Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment garder le moteur de votre voiture au frais en été

Pensez à la chaleur que vous avez en été. Imaginez maintenant que vous courez des kilomètres à la fois sous le soleil étouffant, entouré de feu, de vapeur et d'échappement chaud, avec du métal atteignant des centaines de degrés tout autour de vous. Vous auriez besoin d'un verre. Mieux encore, un bain froid. Sans eux, vous pourriez brûler. Félicitations, vous êtes une automobile. Pour assurer son bon fonctionnement quelle que soit la température extérieure, voici comment refroidir le moteur de votre voiture.

Pourquoi une voiture chauffe-t-elle et comment refroidit-elle ?

Nous parlerons de la façon d'empêcher votre voiture de surchauffer, mais d'abord, parlons de ce qui se passe là-dedans qui vous oblige à demander :"Comment puis-je refroidir mon moteur ?"

Les voitures et les camions sont propulsés par des moteurs à combustion interne qui utilisent des centaines d'explosions mineures chaque minute pour pomper des pistons métalliques de haut en bas dans des cylindres métalliques, faisant tourner des vilebrequins métalliques qui communiquent avec des essieux et des roues métalliques, poussant le véhicule dans l'air brutal de l'été. Les gaz d'échappement furieusement chauds de ces explosions se propagent dans des tuyaux métalliques et soufflent à l'arrière du véhicule tandis que des dizaines de pompes, d'engrenages, de ventilateurs et de filtres remplissent leurs fonctions, dont beaucoup sont alimentés par le moteur même qui produit toute cette chaleur.

Bref, c'est un cauchemar sous ce capot. Heureusement, il existe un système en place pour contrer toute cette chaleur. Nous l'appelons le système de refroidissement, et son travail consiste à maintenir l'ensemble du fonctionnement dans une plage de température sans danger pour les composants du véhicule.

Voici comment fonctionne un système de refroidissement :un mélange 50/50 d'eau et d'antigel est pompé à travers une série de tuyaux autour du moteur pour absorber son excès de chaleur, puis est renvoyé vers le radiateur, où un ventilateur souffle la chaleur dans l'air. Le cycle est répété en continu pendant que le véhicule est en marche, en gardant le moteur suffisamment froid pour continuer à fonctionner.

C'est un système assez simple, et lorsqu'il fonctionne correctement, le moteur de votre voiture est heureux, même pendant les jours caniculaires d'août. Il se passe beaucoup de choses là-bas, cependant, et toute la symphonie des parties doit toutes jouer leur rôle sans faute à chaque seconde, sinon il pourrait y avoir des problèmes.

Par exemple, lorsqu'un élément du système de refroidissement fuit, le niveau de liquide de refroidissement baisse, ce qui réduit sa capacité à refroidir le moteur. Si cela persiste, cela peut entraîner une perte totale de liquide de refroidissement et une surchauffe du moteur.

Ordinairement, le système de refroidissement est une boucle fermée :rien n'entre dans les durites, le radiateur, le réservoir ou toute autre partie du système et rien n'en sort. Le liquide de refroidissement circule sans fin sur des milliers de kilomètres, dans un cycle d'absorption et de libération de chaleur. Toute interruption du système de refroidissement, qu'il s'agisse de laisser sortir du liquide de refroidissement ou d'introduire autre chose, comme de l'huile, de l'air ou des particules, peut entraîner une surchauffe de plusieurs manières.

Que puis-je faire pour empêcher ma voiture de surchauffer ?

Votre moteur peut surchauffer à tout moment de l'année, mais c'est encore plus probable pendant la période de l'année où vous et vos passagers avez chaud. Pour vous assurer que le moteur de votre voiture reste frais en été, voici les mesures que vous pouvez prendre pour éviter la surchauffe.

Vérifiez sous la voiture après l'avoir garée. Chaque fois que vous vous approchez de votre véhicule, vous devez vérifier qu'il n'y a pas de fuites en dessous. Ceci est important pour tous les fluides de votre voiture - transmission, direction assistée, huile, etc. - y compris le liquide de refroidissement. Une flaque de liquide vert, jaune, orange ou d'une autre couleur, en particulier avec une odeur sucrée, indique une fuite de liquide de refroidissement et un risque de problème.

Vérifiez vos flexibles et vos courroies. Recherchez les fissures et les faiblesses émergentes dans les tuyaux et les courroies. Ils ne fuient peut-être pas encore, mais vous pourrez peut-être détecter un problème imminent et le résoudre de manière proactive. Faire une maintenance préventive comme celle-ci peut être très rentable.

Gardez un œil sur le capteur de température de votre liquide de refroidissement. La jauge de température de votre véhicule est un bon indicateur de ce qui se passe dans le système de refroidissement. Si vous constatez que la température augmente avec le temps ou qu'elle augmente de manière inattendue, une action immédiate s'impose.

Dans le cas d'une montée lente de la température du moteur, notamment en l'absence de fuite, une option consiste à utiliser un additif comme BlueDevil Engine Cool pour abaisser la température. La formule unique de BlueDevil Engine Cool garantit une réduction des températures de fonctionnement du moteur de 25 degrés Fahrenheit. Il y parvient en diminuant la tension superficielle du liquide de refroidissement pour un meilleur transfert de chaleur. Il élimine également les points chauds dans les culasses, peut empêcher la surchauffe et prolonger la durée de vie des joints des pompes à eau.

Versez simplement une bouteille dans le radiateur avec le moteur éteint, puis démarrez le moteur avec le chauffage allumé à fond. Laisser tourner 15 ou 20 minutes pour faire circuler l'additif. BlueDevil Engine Cool est compatible avec tous les types d'antigel, sans danger pour tous les composants et durera environ 20 000 miles.

Si la température du véhicule augmente considérablement, cela est probablement dû à un dysfonctionnement quelque part dans le système de refroidissement qui ne peut pas être résolu avec un additif. Dans ce cas, BlueDevil Engine Cool peut fonctionner comme un palliatif jusqu'à ce que votre emploi du temps vous permette de confier le véhicule à un professionnel de l'entretien automobile.

Vérifiez le radiateur, en particulier le bouchon . Le liquide de refroidissement peut s'échapper du radiateur sous forme de vapeur ou de liquide, ou par des fissures dans le joint en caoutchouc du bouchon. Il s'agit d'un problème courant auquel il est facile de remédier en remplaçant le joint.

Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement. Pour diverses raisons, le véhicule peut simplement manquer de liquide de refroidissement. Assurez-vous d'ajouter un mélange 50/50 d'antigel et d'eau jusqu'aux niveaux indiqués à l'intérieur du réservoir de liquide de refroidissement.

Liquide du système de refroidissement trouble

Pendant que vous vérifiez vos niveaux de liquide de refroidissement, vérifiez également la couleur du liquide à l'intérieur du réservoir. S'il est trouble ou visqueux, l'un des deux problèmes peut être présent :soit le système doit être rincé, soit l'huile moteur s'est infiltrée dans le liquide de refroidissement. Prenons-les un par un.

Si le système doit être rincé, ce qui se produit environ tous les 50 000 milles, vous pouvez le faire vous-même pour environ 25 $ en utilisant BlueDevil Radiator Flush. L'emmener chez un mécanicien coûtera environ 100 $.

La présence d'huile dans le liquide de refroidissement est un signe révélateur d'un joint de culasse soufflé et est probablement un travail pour un professionnel. Les joints de culasse soufflés sont mortels pour les automobiles s'ils ne sont pas réparés rapidement, alors emmenez la voiture dans une station-service et soyez prêt à dépenser environ 1 500 $ pour lui sauver la vie.

Autres façons de garder votre moteur au frais

Le liquide de refroidissement n'est pas le seul liquide responsable du refroidissement du moteur. Vérifiez votre niveau d'huile pour vous assurer qu'il y en a assez, car l'huile aide à lubrifier, nettoyer et refroidir le moteur. Lorsque les pièces mobiles ne sont pas lubrifiées, elles génèrent un excès de chaleur qui peut être supérieur à ce que le système de refroidissement peut atténuer. Assurez-vous que votre huile est propre et pleine, et changez-la selon le régime décrit dans votre manuel du propriétaire.

Garder votre véhicule au frais est un excellent moyen d'éviter de perdre votre sang-froid, alors assurez-vous que tout est en état de marche avant de l'emmener faire un tour dans la chaleur estivale.

Les produits BlueDevil peuvent être trouvés sur AutoZone, Advance Auto Parts, O'Reilly Auto Parts, NAPA, Parts Authority, Auto Value , Bumper to Bumper et d'autres grands détaillants de pièces automobiles.