À quelle fréquence et quelle quantité d'air dois-je mettre dans mes pneus ?

La réponse à cette question dépend de divers facteurs, notamment le type de conduite, la taille et la charge des pneus et si vous préférez l'économie de carburant à une conduite plus douce. Les pressions de gonflage recommandées sont généralement mentionnées par le constructeur du véhicule sur un autocollant apposé sur le montant de porte ou dans la boîte à gants, et doivent être suivies pour la plupart. Ces recommandations peuvent parfois ne pas être exactes compte tenu du changement de marques de pneus et de types, mais sont dans l'ensemble les meilleurs conseils pour une conduite polyvalente.

Le PSI commun (livres par pouce carré) est de 27 à 32 pour la plupart des fourgonnettes, des mini-camionnettes et des voitures, tandis que l'apport recommandé pour les VUS et les camionnettes pleine grandeur se situe entre 5 et 8 PSI de plus pour s'adapter au poids et à la taille supplémentaires. En parlant de pression des pneus, il est important de noter qu'ils peuvent différer des pneus avant aux pneus arrière. Les experts automobiles affirment que l'ajout de quelques livres supplémentaires de pression entraîne une meilleure économie de carburant car la résistance au roulement des pneus est réduite, mais cela peut également être un inconvénient car cela rend les pneus plus durs et enlève quelque peu l'action de roulement en douceur sur le route.

Si vous avez tendance à transporter des charges supplémentaires, à faire du covoiturage ou à tracter une remorque, il est recommandé d'ajouter quelques livres supplémentaires de pression aux pneus arrière uniquement pour compenser le poids supplémentaire. Il est important de noter que chaque fois que vous ajoutez une pression supplémentaire dans les circonstances ci-dessus, ne dépassez pas le niveau indiqué par le fabricant du pneu, qui est le maximum pour lequel le pneu est conçu et qui est imprimé sur le flanc. L'ajout de kilos en trop au-delà des recommandations du fabricant pourrait entraîner une défaillance et des dommages aux pneus.

Il est important de vérifier régulièrement vos pneus simplement parce que les pneus fuient rapidement. La perte d'air courante dans la conduite régulière est d'environ une demi-livre par mois, et si vous remarquez plus que cela, vous avez probablement besoin d'une fuite dans la jante. Pour cette raison, il est important de vérifier vos pneus bien avant les longs trajets et au moins une fois par mois. Le meilleur moment pour vérifier vos pneus est le matin ou lorsqu'ils sont froids. Lorsque les pneus sont chauds, l'air à l'intérieur a tendance à se dilater, ce qui entraîne des lectures plus élevées que la pression normale.

La pression interne des pneus est également affectée par les températures extérieures, où le temps froid la diminue et le temps chaud l'augmente. Vous devrez donc peut-être augmenter ou diminuer le PSI de quelques crans en fonction des variations saisonnières. Bien qu'il soit relativement facile de vérifier la pression d'air de vos pneus, il est important d'utiliser des jauges précises et d'éviter de vous fier entièrement aux jauges des stations-service telles que les tuyaux d'air ou les compresseurs. De plus, ne mesurez pas la pression d'air à l'œil nu, car les puits de pneus, en particulier les pneus radiaux, ont tendance à gonfler même lorsque le pneu est complètement gonflé.
Si vous continuez à ajouter de l'air même si le pneu a été gonflé terminé, il sera surgonflé et entraînera des dommages imprévisibles. Cependant, cela ne signifie pas que vous attendez que les pneus soient presque à plat pour ajouter de l'air, car cela pourrait également entraîner des dommages. L'augmentation ou la diminution de la pression des pneus dans un véhicule est une tâche d'entretien sérieuse, et si vous n'êtes pas sûr ou ne connaissez pas la procédure, il est préférable de la laisser aux professionnels.