Comment vérifier et gonfler correctement les pneus

CARS.COM— Bien que cela puisse sembler une tâche banale, le gonflage des pneus est beaucoup plus crucial pour votre voiture que vous ne le pensez, et il en résulte une expérience plus sûre et plus économique sur la route. Un bon gonflage des pneus peut améliorer considérablement l'économie de carburant de votre véhicule. La maniabilité de votre véhicule sera également grandement améliorée, car plus l'empreinte gonflée d'un pneu est grande, plus l'équilibre de conduite sera réactif et confortable.

Connexe :Comment supprimer un autocollant de votre voiture

Avant de commencer

Pour trouver le bon niveau de gonflage de vos pneus, recherchez un autocollant sur le montant de porte côté conducteur. Il affiche la limite de poids du véhicule et les informations sur les pneus, y compris la pression des pneus recommandée. L'information se trouve également dans la section d'entretien ou d'entretien de la voiture du manuel du propriétaire de votre véhicule.

Ne vous référez pas aux inscriptions sur le flanc de vos pneus, qui précisent en partie la pression maximale des pneus, et non la pression recommandée pour votre voiture.

À moins que votre pneu ne soit visiblement à plat, ne jugez pas le gonflage des pneus simplement en le regardant ; vous devez utiliser un manomètre pour pneus pour obtenir la bonne lecture en livres par pouce carré (PSI). Il existe trois types de manomètres pour pneus :numérique, à glissière interne et à cadran. Les prix varient de 5 $ pour une jauge de base à plus de 30 $ pour une jauge numérique, dotée d'un bouton de libération d'air – ou même de pourparlers. Tous feront l'affaire, mais vous voudrez peut-être tenir compte des conditions dans lesquelles vous utiliserez votre jauge. "Nous avons constaté que les manomètres numériques à faible coût sont très précis et conservent leur précision plus longtemps, mais à des températures extrêmement froides, la jauge peut ne pas s'afficher correctement", a déclaré John Rastetter, directeur des services d'information sur les pneus chez Tire Rack.





Conseils pour vérifier et remplir vos pneus

Les fabricants de pneus suggèrent de vérifier les pneus lorsqu'ils sont froids pour une lecture plus précise. Les températures extérieures peuvent faire varier la pression des pneus jusqu'à 1 psi par 10 degrés; des températures plus élevées signifient des lectures psi plus élevées. « Les pneus sont noirs; que fait le noir ? Attirez la chaleur », a déclaré Rastetter, soulignant l'importance de trouver un endroit ombragé pour vérifier et remplir les quatre pneus.

La température joue un rôle énorme dans le psi des pneus, a déclaré Rastetter, ajoutant que la période de l'année la plus cruciale pour vérifier la pression est en automne et en hiver lorsque les jours sont plus courts et que les températures moyennes chutent.

Vérifiez vos pneus le matin avant de vous déplacer, car dès que vous prenez le volant pendant une longue période, le psi augmente. Rastetter a déclaré que si vous êtes sur la route depuis longtemps et que vous remarquez une psi plus élevée dans vos pneus, ne laissez pas l'air s'échapper, car l'augmentation de la pression s'est accumulée en raison des pneus chauds et constamment en mouvement.

Que faire

  1. Garez votre voiture sur une surface plane à l'ombre.
  2. Retirez les capuchons anti-poussière des tiges de valve des pneus.
  3. À l'aide de votre manomètre pour pneus, appuyez fermement la pointe de la jauge directement sur la tige de valve du pneu pendant un bref instant.
  4. Le manomètre pour pneus doit fournir une lecture en psi ; si le nombre semble trop bas ou trop élevé (par exemple, 85 psi ou 1 psi), vous devrez répéter l'étape précédente, en vous assurant que la pointe du manomètre est bien en contact avec la tige de valve.
  5. Si la lecture enregistrée du manomètre pour pneus est supérieure à la cote recommandée par le fabricant, appuyez sur la pointe du manomètre sur la tige de la valve jusqu'à ce que vous entendiez une fuite d'air. Vérifiez à nouveau la pression des pneus.
  6. Si la lecture est inférieure à la valeur recommandée, vous devrez gonfler le pneu avec de l'air. Si vous n'avez pas de compresseur d'air à la maison, vous devrez emmener votre voiture quelque part avec un. Une station-service est susceptible d'en avoir un, mais pas tous. Ne conduisez pas avec un pneu crevé ; c'est dangereux et cela peut endommager la roue elle-même.
  7. Pour gonfler le pneu, appuyez fermement l'embout du tuyau d'air sur la tige de la valve. Vous entendrez de l'air entrer doucement dans le pneu. Si vous entendez de l'air fuir ou gicler, vous devez revérifier que la connexion entre le tuyau d'air et la tige de valve du pneu est sécurisée.
  8. Lorsque vous pensez avoir ajouté ou évacué suffisamment d'air, vérifiez la pression plusieurs fois avec le manomètre.
  9. Replacez les capuchons anti-poussière des soupapes.

Rastetter a souligné l'importance de garder les capuchons anti-poussière en place pendant la conduite hivernale, car si de l'eau pénètre dans la tige de valve et gèle à l'intérieur du pneu, cela pourrait provoquer une crevaison.

Pendant que vous y êtes, vérifiez la pression de votre pneu de secours. Vous ne voulez pas avoir un pneu crevé et ensuite découvrir que votre pneu de remplacement est également à plat.

Intégrez ces étapes à votre routine. Cela profitera à votre véhicule et à votre porte-monnaie. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.





Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.