Contrairement au vin, les pneus ne se bonifient pas avec l'âge ! Et, comme pour la plupart des articles d'entretien automobile, la vraie réponse à cette question est :cela varie. De manière générale, de nombreux experts en pneus s'accordent à dire que les conducteurs devraient s'attendre à une utilisation de 4 à 6 ans avec des pneus neufs.
La durée de vie d'un pneu dépend en grande partie d'une myriade de facteurs, y compris, mais sans s'y limiter :la fréquence à laquelle vous conduisez, l'endroit où vous conduisez et les conditions de la route, le climat dans lequel vous vivez, la conception et la qualité des pneus, et la fréquence de rotation/d'entretien. les pneus.
Qu'est-ce qui endommage mes pneus et/ou nuit à leur longévité ?
- Etat des routes :Les nids-de-poule, les ralentisseurs, les débris de la route et d'autres facteurs qui ont un impact sur le terrain sur lequel vous conduisez auront un impact négatif sur la durée de vie de vos pneus
- Climat :Les variations extrêmes de température ne sont jamais bonnes pour les pneus - par exemple, une bonne règle empirique avec la météo est que pour chaque changement de température de 10 degrés, la pression de vos pneus fluctuera de 1 à 2 livres (diminution de la pression pour les variations plus froides et l'inverse pour réchauffement des températures).
- Utilisation incorrecte/erreur de pilote : Tout comme de nombreux autres éléments d'entretien de voiture, négliger les rotations, les alignements et l'équilibrage des pneus aura certainement un impact sur la durée de vie de vos pneus.
- Utiliser des pneus mixtes ou le mauvais type de pneus :Avez-vous déjà utilisé une pièce de rechange un peu trop longtemps ? Pneus d'été usagés sur neige et verglas ? Nous avons tous été coupables d'une ou deux transgressions de pneus, mais il vaut mieux éviter ces erreurs si vous voulez prolonger la durée de vie de vos pneus.
Comment puis-je vérifier l'état de mes pneus ?
Le moyen le plus simple d'apprendre à connaître vos pneus et de rester au courant de l'entretien nécessaire est d'obtenir un entretien régulier tel que prescrit par le fabricant, et de faire régulièrement vous-même un contrôle rapide de l'état de vos pneus. N'oubliez pas de vérifier régulièrement la profondeur de la bande de roulement des quatre pneus. À l'aide du test trimestriel et de la rubrique associée que nous avons décrits dans le post précédent ici, vérifiez la profondeur de la bande de roulement de vos pneus.