En tant que propriétaire de voiture, vous savez sûrement qu'il est important d'avoir tout le savoir-faire technique de l'entretien et de la maintenance automobile. Ensuite, vous saurez aussi qu'il est nécessaire d'avoir une solide idée de comment nettoyer un tapis de voiture inondé. À cet égard, vous devez être en mesure d'évacuer l'eau du tapis et de remédier aux dégâts des eaux à l'intérieur de la voiture.
Laisser vos intérieurs trempés attirera la moisissure et la moisissure, qui, à leur tour, laisseront une odeur de moisi et poseront des risques pour la santé. Alors, ne le laissez pas trop longtemps comme ça. Utilisez notre article détaillé ici pour bien nettoyer la moquette inondée de votre véhicule.
En bref, les étapes que vous devez suivre sont :
Vous apprendrez les détails au fur et à mesure de votre lecture, alors continuez !
Avant de passer à l'action, il y a quelques étapes de pré-nettoyage à suivre. Coupez le contact et mettez les clés de côté. Trouvez un endroit spacieux et calme pour travailler. Ensuite, baissez toutes les fenêtres. Si votre voiture est équipée d'un toit ouvrant, ouvrez-le également. Enfin, enfilez votre équipement de protection :une paire de gants et des lunettes, ainsi qu'un masque facial.
Pour nettoyer les intérieurs inondés de votre voiture, vous aurez besoin du matériel suivant :
La meilleure solution de nettoyage pour les tapis de voiture que nous avons ici ne comporte que six étapes. Êtes-vous prêt à les apprendre ? Si c'est le cas, continuez et n'oubliez pas de lire attentivement les étapes et de suivre mot par mot !
Étape 1 :Éliminer le plus possible d'eau stagnante
Utilisez un aspirateur humide pour évacuer autant d'eau que possible. Assurez-vous que l'aspirateur offre des performances de qualité. Il est également plus pratique de manipuler un appareil léger, portatif et sans fil. Les aspirateurs humides avec des conceptions ergonomiques sont également utiles.
Assurez-vous de passer du temps à rechercher toutes les options sur le marché pour en trouver une qui vous convienne. Vous pouvez trouver des aspirateurs humides pour aussi peu que 20 $ jusqu'à 200 $. De nombreux modèles d'aspirateurs plus sophistiqués peuvent même dépasser 500 $.
Passez l'aspirateur à fond de la partie supérieure du véhicule vers la partie inférieure, et n'oubliez pas les coins et recoins. Il y a de fortes chances que les accumulations d'eau se cachent dans les crevasses.
Ensuite, utilisez une serviette très absorbante pour aspirer l'humidité de toutes les zones encore humides au toucher. Pour cela, maintenez la serviette contre la surface et appuyez avec juste assez de force. Trop de pression peut encore approfondir l'eau. Si vos intérieurs se rayent facilement, assurez-vous d'utiliser un produit en microfibre doux et moelleux.
Étape 2 :Vérifiez s'il y a des pièces gravement endommagées
Maintenant, vérifiez soigneusement toutes les pièces et identifiez si elles sont gravement endommagées. Si oui, pensez à vous faire remplacer. Vous pouvez téléphoner aux magasins de réparation automobile ou au fabricant. Si les pièces sont simplement sales et non endommagées, vous pouvez passer à l'étape suivante (et laisser échapper ce souffle d'anticipation que vous retenez !)
Étape 3 :Lavez et nettoyez avec une solution de nettoyage
À cette étape, vous préparerez la solution de nettoyage. Mélanger de l'eau et un détergent doux avec un ratio de 2:1. Pour ces derniers, optez pour ceux qui sont antibactériens et non parfumés. Assurez-vous qu'il comporte une formule sûre. Il est également bon de choisir des détergents biodégradables et respectueux de l'environnement.
La plupart des détergents doux sont peu coûteux. Vous pouvez en trouver à partir de 25 $ et moins ainsi qu'à plus de 200 $. Ensuite, utilisez la serviette ou la brosse que vous avez préparée, trempez-la dans la solution de nettoyage et frottez l'intérieur. Utilisez des mouvements circulaires, d'un côté à l'autre ou de haut en bas avec une force modérée. Cette étape de nettoyage tuera toutes les bactéries responsables des odeurs pour vous laisser avec une voiture fraîche.
Étape 4 :Rincez tout le savon avec un tuyau d'arrosage
Maintenant, rincez le savon à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Assurez-vous qu'il reste des résidus. Ouvrez les portes pour laisser entrer l'air et installez des ventilateurs électriques pour sécher les intérieurs.
Astuce : si possible, l'ajout d'un déshumidificateur de qualité dans la voiture peut faciliter le processus de séchage et garantir que l'humidité ne sera pas emprisonnée à l'intérieur
Étape 5 :Nettoyer en profondeur et sécher avec un aspirateur
Après au moins une journée, vous pouvez passer au nettoyage en profondeur et au séchage avec un aspirateur. Passez-le sur toutes les surfaces traitées pour vous assurer qu'il ne reste aucune humidité. Pour cela, réglez le vide sur un réglage modéré ou élevé. Soyez très prudent et prenez votre temps; vous ne voulez manquer aucun endroit. Après cela, s'il y a des endroits encore humides, pensez à utiliser des produits absorbant l'humidité du commerce.
Il n'est pas trop difficile de les trouver. Ils sont disponibles en ligne et hors ligne. De plus, ils sont assez bon marché; soyez assuré que vous n'aurez pas à vider votre portefeuille.
Alternativement, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, qui attire également l'humidité des surfaces. C'est une bonne idée si vous avez déjà du bicarbonate de soude à la maison. Ensuite, lancez le vide pour un autre tour. Ne continuez que si vous savez avec certitude que les intérieurs sont secs.
Étape 6 :Essuyez à nouveau toutes les surfaces traitées
Pour terminer, utilisez un chiffon ou un chiffon fin et frais pour essuyer toutes les surfaces deux fois de plus. Cela donne à l'intérieur de votre voiture un nettoyage final. Utilisez un côté du tissu pour le premier tour et l'autre pour le second. Si vous voulez faire un effort supplémentaire pour votre voiture, pensez à essuyer trois ou quatre fois au lieu de deux. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous d'avoir un chiffon propre.
Un tapis de voiture inondé est gênant à court terme et encore pire à long terme. Cependant, nous ne pouvons pas toujours empêcher l'eau de pénétrer dans nos précieux véhicules.
Heureusement, nous pouvons nettoyer nous-mêmes l'intérieur d'une voiture inondée.
Grâce à notre guide détaillé, vous savez maintenant comment nettoyer un tapis de voiture inondé. Même s'il n'y a que six étapes, il n'est pas facile de toujours garder cela à l'esprit (après tout, il y a tellement d'autres soins et entretien de voiture que vous devez connaître). Par conséquent, vous êtes invités à ajouter cet article à vos favoris pour le revoir chaque fois que vous en aurez besoin.
Si vous pensez connaître quelqu'un qui apprécierait le contenu de cet article, partagez-le avec lui. De plus, si vous avez d'autres questions ou réflexions que vous aimeriez partager, faites-le nous savoir dans les commentaires.