Comment nettoyer un radiateur de voiture ? - Méthodes simples que vous pouvez essayer à la maison

Si le radiateur n'est pas nettoyé, ses ailettes peuvent se boucher et le moteur peut surchauffer et éventuellement être endommagé. Lisez la suite pour savoir comment nettoyer un radiateur de voiture, et vous pourrez le faire en un clin d'œil. La meilleure façon de nettoyer un radiateur dépend de votre besoin de nettoyage, qui est l'un des deux :

  • Nettoyez les ailettes du radiateur - effectué lorsque la saleté et les débris s'accumulent sur les ailettes, ce qui implique de pulvériser une solution, de brosser la saleté et les débris et de rincer.
  • Rincez le radiateur – effectué au moins tous les 30 000 miles ou comme recommandé dans le manuel de votre voiture, ce qui implique de vidanger le liquide de refroidissement, de rincer avec une solution, de rincer à l'eau et de remplir le liquide de refroidissement.

Nettoyage des ailettes du radiateur

Ce dont vous avez besoin

  • Nettoyant radiateur – Lors du nettoyage d'un radiateur, il serait préférable d'utiliser un nettoyant commercial spécialement conçu pour le nettoyage des radiateurs afin de nettoyer correctement sans causer de dommages. Certains autres nettoyants comme le vinaigre et l'eau de Javel peuvent provoquer la rouille et la corrosion.
  • Eau – Vous auriez besoin d'eau pour diluer le nettoyant pour radiateur.
  • Grand conteneur – Un grand récipient serait utile pour diluer le nettoyant pour radiateur.
  • Flacon pulvérisateur – Vous l'utiliseriez pour appliquer la solution de nettoyage diluée.
  • Brosse à poils doux – Les ailettes du radiateur nécessiteraient un nettoyage en douceur. Donc, une brosse à poils doux serait parfaite pour le travail.
  • Tournevis à tête plate, pic à glace, brochette de barbecue ou cure-dent – Ceux-ci peuvent être utilisés pour redresser les ailettes du radiateur si certaines d'entre elles se plient pendant le nettoyage.
  • Tuyau – En particulier, un qui peut fonctionner à basse pression serait nécessaire.

Étape 1 :laissez refroidir le radiateur

Pour des raisons de sécurité, la première étape à suivre lorsque vous nettoyez un radiateur en aluminium est de le refroidir. Assurez-vous qu'il est froid au toucher avant de commencer à nettoyer les ailettes.

Étape 2 :Diluer la solution de nettoyage

Le nettoyant devra d'abord être dilué, ce que vous pouvez faire dans un grand récipient. Le rapport eau / nettoyant pour la dilution dépend de votre produit de nettoyage, alors vérifiez les instructions du produit sur l'étiquette arrière du produit. Versez ensuite la solution de nettoyage diluée dans un flacon pulvérisateur.

Étape 3 :Nettoyez les ailettes du radiateur avec la solution et la brosse à poils doux

Vaporisez la solution de nettoyage sur les ailettes du radiateur. Ensuite, brossez doucement la saleté et les débris accumulés dans les ailettes du radiateur avec la brosse à poils doux. Veillez à ne pas plier les ailettes du radiateur.

Étape 4 :Si certaines ailettes de radiateur se plient, redressez-les avec un tournevis à tête plate

Supposons que vous ayez accidentellement plié certaines des ailettes du radiateur. Dans ce cas, vous pouvez les remettre en forme en les redressant doucement avec un tournevis. Ou certaines alternatives que vous pouvez utiliser pour les redresser sont un pic à glace, une brochette de barbecue ou un cure-dent.

Étape 5 :rincez les ailettes du radiateur avec un tuyau

Rincer délicatement le radiateur avec un tuyau réglé à basse pression. Si vous voyez que l'eau n'apparaît pas claire après l'avoir rincée, répétez les étapes 1 à 3.

Étape 6 :laissez sécher les ailettes du radiateur à l'air libre

Enfin, séchez à l'air les ailettes du radiateur.

Rincer un radiateur

Ce dont vous avez besoin

  • Catch Pan ou Seau – Préparez ces articles pour ne pas faire de dégâts. De plus, vous pouvez vous assurer que les produits chimiques nocifs ne pénètrent pas dans le sol lorsque vous vidangez et rincez le radiateur avec un bac de récupération ou un seau pour recueillir les substances.
  • Solution de rinçage – Une solution de rinçage peut éliminer efficacement les contaminants et les débris dans le radiateur. Pour de meilleurs résultats sans causer de dommages tels que la rouille et la corrosion, utilisez une solution commerciale spécialement conçue pour le rinçage des radiateurs et évitez les substances potentiellement nocives telles que le vinaigre et l'eau de Javel.
  • Eau distillée – La dilution de la solution de rinçage serait également nécessaire pour rincer le radiateur. Il serait préférable de diluer avec de l'eau distillée plutôt que de l'eau du robinet.
  • Grand conteneur – Vous pouvez diluer la solution de rinçage dans un grand récipient.
  • Liquide de refroidissement - C'est un fluide qui aide à réduire la chaleur dans le moteur. Vous devriez consulter le manuel de votre voiture ou votre concessionnaire local sur le liquide de refroidissement à utiliser pour vous assurer que vous utilisez un liquide de refroidissement qui convient le mieux à votre voiture.

Étape 1 :laissez le moteur refroidir

Le moteur doit être refroidi avant de rincer le radiateur pour être sûr. Vous devez donc d'abord vous assurer qu'il a complètement refroidi.

Étape 2 :placez un bac ou un seau sous le radiateur

Placez-le directement sous le robinet de vidange ou le bouchon de vidange du radiateur. Cela captera toutes les substances sortant du radiateur.

Étape 3 :Vidanger le liquide de refroidissement

Ouvrez le robinet de vidange ou le bouchon de vidange pour permettre au liquide de refroidissement de s'écouler du radiateur. Une fois que tout le liquide de refroidissement a été vidangé, fermez le robinet ou le bouchon de vidange.

Étape 4 :Diluer la solution de rinçage

Vous pouvez préparer votre solution de rinçage dans un grand récipient. Suivez simplement les instructions de dilution figurant sur l'étiquette arrière du produit.

Étape 5 :verser la solution de rinçage dans le radiateur

Une fois que votre solution de rinçage est prête, ouvrez le bouchon du radiateur et versez la solution dans le radiateur. Ensuite, laissez le moteur tourner avec le niveau de chauffage réglé sur élevé pendant que vous laissez la solution agir sur le système aussi longtemps que les instructions du produit le suggèrent, ce qui est généralement de 10 à 15 minutes. Si vous remarquez que le moteur devient plus chaud que la normale sur la jauge de température, arrêtez-le immédiatement pour éviter tout dommage.

Étape 6 :vidangez la solution de rinçage

Laissez à nouveau le moteur refroidir. Ouvrez ensuite le robinet de vidange ou le bouchon de vidange pour laisser la solution de rinçage s'écouler du radiateur.

Étape 7 :verser de l'eau distillée dans le radiateur

Fermez à nouveau le robinet de vidange ou le bouchon de vidange. Versez de l'eau distillée dans le radiateur. Ensuite, faites à nouveau tourner le moteur avec le niveau de chauffage réglé sur élevé. Cette étape permet à l'eau de rincer le radiateur pendant environ 10 minutes, selon les instructions du produit. N'oubliez pas de vérifier la jauge de température pour vous assurer que le moteur ne chauffe pas trop. Vous devez immédiatement l'éteindre pour éviter tout dommage.

Vous pouvez répéter le processus pour vous assurer que toutes les solutions de nettoyage ont été éliminées. Refermez ensuite le robinet de vidange ou le bouchon de vidange.

Étape 8 :Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement

Avant de remplir le radiateur, laissez d'abord refroidir le moteur. Et vous devez également diluer le liquide de refroidissement dans un rapport 50/50 avant de le verser.

Étape 9 :Surveillez le système de refroidissement et résolvez les problèmes

Il serait sage de surveiller le système de refroidissement après l'avoir rempli de liquide de refroidissement pour éviter une surchauffe. Pour ce faire, démarrez le moteur et vérifiez la jauge de température pendant une durée prolongée.

Supposons que vous remarquiez que le moteur devient trop chaud. Dans ce cas, vous devez immédiatement l'éteindre et résoudre ce qui le rend chaud. Il peut s'agir d'un faible niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur ou de l'air peut avoir pénétré dans le système pendant que vous avez effectué les procédures de rinçage.

Si la cause de trop de chaleur est la première, ajoutez simplement plus de liquide de refroidissement au système. Mais si c'est ce dernier cas, consultez le manuel de réparation de l'usine pour connaître la procédure recommandée pour purger l'air, ou vous pouvez également utiliser de l'air comprimé et des outils de remplissage sous vide.

Conclusion

L'un des entretiens réguliers indispensables d'une voiture consiste à nettoyer un radiateur. N'oubliez pas de suivre régulièrement la procédure de nettoyage d'un radiateur de voiture pour éviter les problèmes avec votre moteur.

Comment avez-vous trouvé cet article ? Si vous l'avez apprécié ou si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas à le partager dans les commentaires. Vous pouvez également le partager pour aider d'autres propriétaires de voitures.