Comment nettoyer les bouches d'aération d'une voiture – Guide étape par étape

Nous aimons tous nettoyer l'extérieur de notre voiture pour conserver son apparence. Mais nous accordons rarement assez d'attention aux pièces à l'intérieur de notre véhicule. La bouche d'aération d'une voiture est un domaine que la plupart des propriétaires de voitures négligent. La poussière et la saleté peuvent se déposer à l'intérieur des évents au fil du temps, et si vous ne les enlevez pas régulièrement, cela peut affecter votre expérience de conduite et votre santé. Ne vous inquiétez pas, voici notre guide détaillé sur la façon de nettoyer les bouches d'aération des voitures. Utilisez-le pour nettoyer la poussière et la saleté sans aucun problème.

Pourquoi nettoyer les bouches d'aération de votre voiture ?

S'ils ne sont pas nettoyés régulièrement, les bouches d'aération de votre voiture peuvent devenir un endroit sûr pour la saleté, la poussière et la crasse. Et ces contaminants peuvent affecter négativement votre santé et votre expérience de conduite, et la saleté accumulée à l'intérieur peut commencer à répandre des odeurs et donner une mauvaise odeur à votre voiture.

Comment nettoyer les bouches d'aération d'une voiture ?

Éléments dont vous aurez besoin :  

  • Brosse en mousse 
  • Eau 
  • Vinaigre 
  • Solution de nettoyage 
  • Serviettes en microfibre
  • Nettoyant enzymatique avec paille
  • Nettoyeur vapeur

Comment nettoyer les bouches d'aération à l'aide d'une solution de nettoyage  

Dans cette méthode, vous utiliserez une solution de nettoyage et une brosse. Vous pouvez acheter une solution de nettoyage intérieur ou en préparer une maison en utilisant de l'eau et du vinaigre - mélangez de l'eau avec du vinaigre pour faire la solution. Si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre blanc, vous pouvez essayer celui parfumé au citron.

Étape 1 :Trempez la brosse dans la solution de nettoyage et nettoyez les lamelles de ventilation. Insérez la brosse profondément à l'intérieur et assurez-vous de couvrir tous les coins et recoins. En cours d'utilisation  

Étape 2 : Remarquez souvent le pinceau; si vous le trouvez rempli de saleté et de poussière, il est préférable d'en utiliser un neuf.

Étape 3 : À l'aide d'une serviette en microfibre, séchez les bouches d'aération.

Comment nettoyer les bouches d'aération à l'aide d'un spray nettoyant enzymatique  

Étape 1 : Avant de commencer le processus de nettoyage, fermez toutes les portes et fenêtres de la voiture. Ensuite, éteignez le climatiseur et le moteur de la voiture.

Étape 2 : Fixez la paille fournie avec le produit. Insérez maintenant la paille dans les bouches d'aération et pulvérisez. Utilisez-le sur les bouches d'aération du véhicule côté conducteur, côté passager, tableau de bord et autres bouches d'aération. Si vous ne trouvez pas les bouches d'aération, utilisez votre manuel du propriétaire.

Étape 3 : Une fois que vous avez fini de pulvériser dans les évents, allumez votre climatiseur et réglez le niveau AC au maximum, et faites circuler.

Étape 4 : Pulvériser le produit au niveau du conduit d'admission sous la boîte à gants. Ensuite, changez le réglage du climatiseur sur la prise d'air frais et sortez de la voiture.

Étape 5 : Pulvériser le produit dans les bouches d'entrée d'air extérieur. Ces évents d'admission sont situés à différents endroits pour différents modèles de voitures.

Étape 6 : Enfin, éteignez la climatisation et ouvrez toutes les portes de la voiture pour la ventilation.

Comment nettoyer les évents à l'aide d'un nettoyeur vapeur ?

C'est le moyen le plus simple de nettoyer les bouches d'aération de votre voiture. Il vous suffit de placer la buse du nettoyeur vapeur à proximité de toutes les lamelles d'aération. Le nettoyeur à vapeur éliminera toute la saleté en un rien de temps, même la saleté profondément incrustée.

Meilleurs conseils pour des bouches d'aération de voiture sans saleté  

  • N'ouvrez pas vos fenêtres lorsque vous conduisez sur une route en terre. La boue et la saleté peuvent pénétrer à l'intérieur de votre véhicule et se déposer à l'intérieur des évents.
  • Ne garez pas votre véhicule à proximité de feuilles sèches et de débris pour éviter la formation de moisissures à l'intérieur des bouches d'aération.
  • Utilisez un ventilateur soufflant pour nettoyer régulièrement les bouches d'aération et faites-le une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.