Comment nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc ? – 8 étapes à retenir

Un intérieur de voiture propre permet une conduite agréable et confortable. Il serait donc utile de nettoyer non seulement l'extérieur de votre voiture, mais également l'intérieur, y compris les tapis de sol, qui peuvent devenir très sales avec le temps. Si vous avez des tapis de voiture en caoutchouc sales et que vous ne savez pas comment nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc, cet article vous montrera comment.

Cela peut être fait en quelques étapes faciles. Au départ, vous vous débarrasseriez de la saleté et des débris en secouant et en aspirant les tapis. Ensuite, vous pouvez procéder au lavage et au rinçage, puis appliquer un produit traitant si vous le souhaitez.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Vous trouverez ci-dessous une liste de choses dont vous aurez besoin pour le nettoyage des tapis de sol. Assurez-vous de les préparer tous pour un nettoyage plus pratique.

  • Aspirateur – Pour nettoyer en profondeur les tapis de voiture en caoutchouc, vous devez passer l'aspirateur sur le tapis de la voiture lorsque vous retirez les tapis de voiture en caoutchouc. Et l'aspirateur aiderait également à éliminer la saleté sur les tapis de voiture.
  • Grattoir – Vous pouvez utiliser un grattoir pour nettoyer la saleté et la boue tenaces et durcies sur les tapis de voiture en caoutchouc.
  • Nettoyant pour tapis de sol en caoutchouc – Un nettoyeur de tapis de voiture en caoutchouc du commerce fonctionnerait mieux pour le travail. Mais vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle si vous n'en avez pas. Cependant, vous devrez mélanger le savon à vaisselle liquide avec de l'eau.
  • Brosse à poils raides – Utilisez une brosse à poils raides lorsque vous nettoyez les tapis en caoutchouc dans la voiture, car la rigidité de ses poils vous permettra de frotter la saleté et les taches qui se sont collées sur les tapis de voiture avec plus de facilité et de manière plus approfondie. Assurez-vous également que ses poils sont suffisamment longs pour pénétrer dans les rainures des tapis de voiture.
  • Tuyau de pression – Pulvériser de l'eau à haute pression à l'aide d'un tuyau sous pression sur les tapis de voiture en caoutchouc aiderait à déloger la saleté, les débris et la crasse.
  • Serviettes en microfibre – Des serviettes en microfibre seraient nécessaires pour sécher les tapis de voiture en caoutchouc. Ils servent également à travailler le produit de traitement sur les tapis de voiture si vous souhaitez l'appliquer.
  • Produit de traitement de tapis de voiture en caoutchouc (facultatif) – Les tapis de voiture en caoutchouc peuvent s'user avec le temps et se décolorer. Mais avec un produit de traitement, les tapis de voiture en caoutchouc peuvent être restaurés avec une apparence fraîche et comme neuve. Les produits de traitement des tapis de voiture en caoutchouc sont généralement présentés dans un flacon pulvérisateur.

Guide étape par étape :la meilleure façon de nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc

Étape 1 :Retirez les tapis de voiture en caoutchouc et passez l'aspirateur sur la moquette

Les tapis de voiture en caoutchouc doivent être retirés en premier pour deux raisons. La première est que le tapis en dessous aurait également besoin d'être nettoyé. Et deuxièmement, les tapis de voiture ne doivent pas être nettoyés dans la voiture pour éviter les dégâts d'eau à l'intérieur ainsi que la formation de mousse du nettoyant sur les pédales, ce qui peut faire glisser votre pied lorsque vous conduisez.

Une fois que vous avez retiré les tapis de voiture de la voiture, mettez-les de côté. Ensuite, l'aspirateur nettoie le tapis de votre voiture.

Étape 2 :Secouez la saleté des tapis de voiture en caoutchouc

Certaines saletés, débris et miettes de nourriture peuvent être retirés des tapis de voiture en caoutchouc en les secouant. Vous pouvez également battre les tapis de voiture sur le sol pour vous débarrasser de toute la saleté.

Étape 3 :Grattez la saleté qui s'est accumulée sur les tapis de voiture en caoutchouc

La saleté et la boue des chaussures peuvent rester dans les tapis de voiture en caoutchouc. Et ils sècheraient et durciraient en surface, ce qui pourrait les rendre difficiles à enlever. S'ils sont présents sur vos tapis de voiture, vous pouvez les retirer en les grattant avec un grattoir.

Étape 4 :Passez l'aspirateur sur les tapis de voiture en caoutchouc

Vous pouvez également nettoyer la saleté des tapis de voiture en caoutchouc avec un aspirateur à main ou un aspirateur disponible dans un lave-auto. Cela peut être fait après avoir secoué les tapis de voiture ou au lieu de les secouer.

Étape 5 :Lavez les tapis de voiture en caoutchouc avec un nettoyant et une brosse à poils raides

Tout d'abord, préparez la solution de nettoyage de votre choix. Si vous allez utiliser un nettoyant pour caoutchouc commercial, suivez simplement les instructions d'utilisation. Ils sont généralement prêts à l'emploi, sous forme de flacon pulvérisateur ou doivent être mélangés avec de l'eau.

Si vous utilisez du savon à vaisselle liquide, versez-en une quantité généreuse dans un seau. Ensuite, versez un à deux pouces d'eau dans le seau. Et mélangez-les.

Après avoir préparé votre solution de nettoyage :

  • Appliquez-le sur tous les tapis de voiture, en les recouvrant entièrement.
  • Laissez la solution reposer sur les tapis de voiture pendant quelques minutes.
  • Frottez les tapis de voiture avec une brosse à poils durs pour enlever la saleté et les taches de la surface.

Étape 6 :rincez les tapis de voiture en caoutchouc

Rincez la solution de nettoyage et la saleté que vous avez nettoyée des tapis de voiture en caoutchouc à l'aide d'un tuyau à haute pression ou d'un tuyau à haute pression dans un lave-auto. Assurez-vous de les rincer complètement. Cela peut prendre quelques rinçages.

Étape 7 :Laissez sécher les tapis de voiture en caoutchouc

Les tapis de voiture en caoutchouc doivent être complètement séchés avant de les remettre en place, car des tapis de voiture humides peuvent provoquer des moisissures dans la moquette.

Mais ne les séchez pas sous la lumière directe du soleil car cela peut entraîner une décoloration et des fissures. Ce que vous pouvez faire est de sécher avec une serviette ou de laisser les tapis sécher à l'air libre dans un endroit ombragé sans lumière directe du soleil.

Étape 8 :Appliquez un produit de traitement sur les tapis de voiture en caoutchouc (facultatif)

Si vous remarquez que les tapis de voiture en caoutchouc ont commencé à paraître délavés et que vous souhaitez leur donner un aspect plus noir et plus frais, vous pouvez leur appliquer un produit de traitement.

Vous appliqueriez le produit de traitement après avoir nettoyé les tapis de sol en caoutchouc dans la voiture. Et il est généralement appliqué en le pulvérisant sur les tapis et en le travaillant sur la surface avec une serviette en microfibre.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc, nous espérons que vous pourrez toujours profiter d'un intérieur de voiture propre de haut en bas. Pensez simplement à le faire aussi souvent que nécessaire et appliquez un produit traitant pour les rendre plus présentables.

Nous espérons également que cet article vous a plu. Et si oui, merci de nous le dire dans les commentaires. De plus, nous apprécierions que vous partagiez cet article pour nous aider à éduquer les autres sur l'entretien de l'intérieur de la voiture.