Comment nettoyer les tapis de voiture ?

Quelle que soit la qualité de vos intentions pour garder votre voiture propre et brillante, vos tapis de sol seront toujours la première partie à montrer des signes d'usure. Et, avant que vous ne vous en rendiez compte, votre voiture recommencera à avoir l'air désordonnée ! Heureusement, vous pouvez obtenir un entretien automobile professionnel à la maison en quelques étapes simples.

Comment nettoyez-vous les tapis de sol de voiture ? Généralement, commencez par passer l'aspirateur. Ensuite, à l'aide d'un nettoyant adéquat et d'une brosse, frottez la substance dans le tissu. Rincez-les et laissez-les sécher avant de les réinsérer dans la voiture. Les tapis de sol peuvent également avoir besoin de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs.

Bien sûr, nettoyer vos tapis à la maison peut demander un peu d'effort et de temps. Cependant, de cette façon, vous pouvez éviter de payer des factures exorbitantes aux détaillants et faire briller votre voiture. Plongeons-nous dans les détails du nettoyage des tapis de voiture à la maison !

Comment nettoyer les tapis de sol en tissu ?

Les tapis de sol en tissu ou en moquette sont une excellente alternative aux tapis en caoutchouc les plus courants. En effet, il s'agit d'une option sur mesure qui ajoute une touche confortable et luxueuse à l'intérieur de votre voiture par rapport aux tapis d'usine standard. De nombreux conducteurs optent également pour cette alternative, car les tapis de sol sont généralement moins chers que les tapis achetés chez le concessionnaire et offrent une protection accrue aux surfaces environnantes.

En plus d'être disponibles en différentes couleurs et formes, ils s'adaptent parfaitement à l'intérieur de votre voiture ! C'est pourquoi vous pouvez les trouver dans des types de véhicules plus luxueux et des salles d'exposition. Si vous souhaitez assortir les tapis à la couleur des sièges, mais que vous ne trouvez pas de solution adéquate, les tapis sur mesure peuvent véritablement ajouter un look exclusif à votre voiture.

Cependant, en revanche, il ne s'agit d'une solution optimale que si vous n'avez pas tendance à absorber beaucoup de saleté ou de poussière lorsque vous utilisez votre voiture. Les tapis de voiture en moquette peuvent être plus difficiles à nettoyer que les autres modèles et ont tendance à attirer et à piéger tous les débris, la boue et la poussière de la route. Vous trouverez ci-dessous comment en prendre le meilleur soin !

Ce dont vous aurez besoin

  • Un aspirateur, ainsi qu'un wet vac (aspirateur à eau) si possible
  • Bicarbonate de soude
  • Détergent (poudre) et shampoing
  • Nettoyant pour tapis de sol
  • Une brosse - de préférence avec des poils raides
  • Tuyau - ou seau d'eau

Un guide étape par étape

Les étapes de nettoyage des tapis de sol en caoutchouc et en tissu sont similaires, mais il existe quelques différences à noter pour obtenir les meilleurs résultats. Lorsque vous lavez des tapis de sol en moquette, vous devez garder à l'esprit qu'ils attirent généralement plus de saleté et de poussière. Par conséquent, vous devrez peut-être répéter une ou plusieurs des étapes ci-dessous.

  1. Retirez les tapis – cette étape est essentielle pour protéger l'intérieur de votre voiture tout en traitant les moquettes avec des produits chimiques de nettoyage. De plus, essayer d'atteindre les coins des tapis dans votre véhicule peut être délicat ! Au lieu de cela, placez-les sur une surface plane que vous ne craignez pas de salir ! Une terrasse, un garage, une cour ou une allée sont des endroits parfaits.
  2. Secouer et aspirer les tapis – Enlever la première couche de poussière et de débris des tapis peut vous aider à les nettoyer plus rapidement et plus efficacement. Pour ce faire, secouez-les ou frappez-les contre une surface dure ou un poteau métallique. Vous pouvez également passer l'aspirateur pour vous débarrasser des plus petites particules de poussière qui y sont attachées.
  3. Utilisez le bicarbonate de soude – le bicarbonate de soude a des milliers d'utilisations surprenantes grâce à ses caractéristiques. L'un des préférés des passionnés de détail est son pouvoir d'éliminer les odeurs d'animaux et de nourriture des tissus d'ameublement et des tissus. Pour cette étape, frottez la poudre directement sur les surfaces du tapis. Alternativement, vous pouvez créer une solution d'eau et de bicarbonate de soude, la verser sur un pinceau et la faire passer à travers le tissu.
  4. Utilisez un shampoing/un détergent en poudre/un nettoyant pour tapis professionnel – de l'eau savonneuse sur une éponge est probablement la meilleure façon de compléter cette étape. Cependant, vous pouvez également utiliser un détergent en poudre mélangé à de l'eau ou un spray nettoyant. Vous devrez peut-être laisser la substance reposer sur le tissu pendant quelques minutes avant de le frotter.
  5. Rincer les tapis – un tuyau donnerait les meilleurs résultats car il peut dissiper la saleté du tapis. Cependant, si vous n'avez pas de tube à votre disposition, vous pouvez opter pour un seau rempli d'eau tiède.
  6. Passez à nouveau l'aspirateur sur les tapis – un excellent moyen d'éliminer l'excès d'humidité et d'empêcher vos tapis de sentir mauvais est de les aspirer à nouveau. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un aspirateur humide.
  7. Séchez vos tapis - suspendez-les pour sécher à l'air libre pendant une journée ensoleillée ou optez pour un séchoir à basse température. Dans tous les cas, assurez-vous qu'ils sont complètement secs avant de les réinsérer dans votre voiture.

Une autre méthode efficace pour nettoyer vos tapis de voiture en tissu consiste à utiliser une machine à laver. Pour ce faire, commencez par enlever la saleté et la poussière supplémentaires avec un aspirateur, frottez un spray nettoyant sur le tissu et réglez votre lave-linge sur un réglage bas !

Comment nettoyer les tapis de sol en caoutchouc ?

Si vous avez réalisé que vous avez tendance à renverser votre café un peu trop souvent et que vous ne pouvez pas suivre le niveau d'entretien dont les tapis de moquette ont besoin, vous avez peut-être plutôt opté pour des tapis en caoutchouc. Ces modèles sont beaucoup plus faciles à entretenir et à nettoyer, même avec une méthode de bricolage.

Les autres fonctionnalités essentielles qui pourraient vous convaincre de passer à ces modèles sont :

  • Ils peuvent vous aider à éviter l'oxydation et la rouille de votre voiture
  • Ils résistent mieux à l'usure quotidienne que les tapis en tissu
  • Ils durent plus longtemps
  • Ils peuvent rendre votre voiture plus propre et bien entretenue
  • Ils n'attirent pas et ne retiennent pas les odeurs
  • Les tapis en caoutchouc sont parfaits pour les propriétaires d'animaux
  • Si vous vivez dans une zone côtière ou sujette aux intempéries, des tapis en caoutchouc protègent l'intérieur de votre voiture de l'humidité.

Le processus de nettoyage des tapis en caoutchouc est similaire à celui que nous avons vu pour les tapis de moquette. Cependant, il y a quelques différences essentielles à prendre en considération avant de commencer !

Ce dont vous aurez besoin

  • Un aspirateur
  • Un nettoyant pour tapis en caoutchouc ou du savon à lessive – mélangez-les avec de l'eau tiède
  • Une brosse à poils rigides
  • Eau de rinçage
  • Une serviette en microfibre

Un guide étape par étape

  1. Retirez les tapis de votre voiture – encore une fois, commencez par retirer les tapis en caoutchouc de votre véhicule. Bien que la procédure de nettoyage soit beaucoup plus simple dans ce cas, de l'eau et des substances chimiques pourraient se retrouver dans votre voiture et abîmer son intérieur. Le retrait des surtapis permet de protéger la sellerie !
  2. Secouez-les et passez l'aspirateur sur la surface – enlever les débris, la poussière, la boue et la saleté en excès est essentiel. Commencez par secouer les tapis et éliminez les particules les plus fines avec un aspirateur.
  3. Créez un mélange d'eau, de bicarbonate de soude et de savon – si vous n'avez pas à votre disposition un nettoyeur de caoutchouc professionnel, pas de panique ! Créez un mélange de levure chimique, de savon et d'eau dans un seau et frottez-le sur les surfaces sales avec une éponge.
  4. Frotter les tapis avec une brosse – une fois que vos tapis en caoutchouc commencent à avoir l'air plus propres, répétez l'étape ci-dessus mais, cette fois, frottez le coin et la saleté difficile à enlever avec une brosse à poils durs. Continuez jusqu'à ce que les tapis soient inoxydables.
  5. Rincez-les à l'eau – assurez-vous qu'aucun produit chimique ne reste sur les tapis, car ceux-ci peuvent facilement endommager l'intérieur de votre voiture plus tard. Même dans ce cas, l'utilisation d'un tuyau est recommandée. Cependant, grâce aux surfaces plus régulières, vous pouvez utiliser un seau d'eau avec autant de succès.
  6. Éliminer l'excès d'humidité avec une serviette en microfibre – avec un chiffon en microfibre propre et sec, essuyez l'excès d'humidité des tapis. Cette astuce accélérera le processus de séchage.
  7. Laissez-les sécher – placez vos tapis à l'extérieur dans un endroit bien aéré et laissez-les sécher. Cette étape est essentielle ! Étant donné que le caoutchouc retient l'humidité, si vous les réinsérez avant qu'ils ne soient complètement secs, de l'humidité pourrait s'accumuler sous les tapis. Cela pourrait à son tour causer des dommages oxydatifs aux surfaces de votre voiture.

Comment fabriquer soi-même un nettoyant pour tapis de sol ?

Comme nous l'avons vu ci-dessus, tout ce dont vous avez besoin pour obtenir les meilleurs résultats lors du nettoyage de vos tapis de voiture est du bicarbonate de soude, du savon et de l'eau. Cependant, si ces ingrédients n'ont pas donné les résultats que vous vouliez voir, il existe d'autres options. La première consiste à parler à un détaillant et à acheter un spray ou un nettoyant liquide professionnel recommandé.

Bien que ces substances soient très efficaces, elles contiennent également des produits chimiques assez agressifs qui pourraient persister sur les surfaces de vos tapis et, par conséquent, dans votre voiture. Alternativement, si vous préférez savoir quels ingrédients vont sur vos tapis, vous pouvez préparer un mélange de nettoyage maison à la maison !

La recette

Pour ce projet, vous aurez besoin de :

  • Deux cuillères à soupe de Borax
  • Trois cuillères à soupe de savon (de préférence solide et râpé)
  • 2 tasses (500 ml) d'eau bouillante

Mélanger tous les éléments dans un bol jusqu'à ce que les flocons de savon se dissolvent entièrement dans l'eau bouillante. Au fur et à mesure que vous mélangez les ingrédients, vous devriez remarquer qu'ils se fondent en une mousse uniforme. Utilisez une brosse à poils raides pour absorber le mélange et utilisez-la pour frotter les tapis. Si vous souhaitez donner à votre voiture une odeur plus fraîche, vous pouvez également ajouter dix gouttes d'huile essentielle de lavande dans le mélange. Cependant, cette étape est facultative.

Enlever les taches des tapis de voiture

Maintenant, vous êtes tous au courant des différentes façons de nettoyer les tapis de sol de voiture en fonction de leur marque et de leurs matériaux ! Cependant, il n'est pas improbable que les taches plus difficiles à enlever les rendent encore plus négligées que vous ne le souhaiteriez. Que vous ayez affaire à des tapis en caoutchouc, en vinyle, en tissu ou en moquette, vous devrez peut-être faire face à la réalité que certaines taches ne disparaîtront tout simplement pas !

Cependant, il existe des solutions naturelles et faciles à réaliser que vous pouvez créer à la maison pour rendre votre voiture aussi brillante que si elle sortait de l'atelier de finition ! Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • Vinaigre – 1 tasse ou 250 millilitres
  • Bicarbonate de soude :1 tasse ou 230 grammes
  • Savon à vaisselle liquide – ½ tasse ou 125 millilitres

Commencez par mélanger tous ces ingrédients dans un bol ou un récipient. Ensuite, versez délicatement le mélange dans un flacon pulvérisateur. Avant de procéder au nettoyage de vos tapis, vaporisez ce mélange directement sur la tache que vous souhaitez enlever. N'oubliez pas de vaporiser la zone entourant la tache car il pourrait également y avoir des contaminants.

Laisser le mélange reposer sur la tache jusqu'à trente minutes. Pendant ce laps de temps, l'acide contenu dans le vinaigre se fraye un chemin à travers la saleté, la décomposant. Avec une brosse ou une vieille serviette propre, frottez la substance profondément dans la fibre jusqu'à ce que la tache s'estompe. Comme tout est parti, vous pouvez rincer votre tapis et procéder à son nettoyage normalement, comme nous l'avons vu plus haut.

Pour ce projet, vous devriez choisir d'utiliser du vinaigre de nettoyage au lieu du vinaigre blanc ordinaire. En effet, le premier a un niveau d'acidité accru par rapport au second, ce qui signifie qu'il peut décomposer même les taches les plus tenaces !

Conseils supplémentaires

Maintenant que les tapis sèchent, il y a quelques tâches supplémentaires à entreprendre pour voir votre véhicule encore plus propre !

Nettoyez le tapis sous les tapis

Puisque vous avez déjà commencé à travailler sur les tapis, pourquoi ne pas rafraîchir le tapis en dessous ! En effet, cette partie de votre voiture reste parfois un peu oubliée, mais elle peut emprisonner pas mal de débris et de saletés. Pour le nettoyer, commencez par passer l'aspirateur pour éliminer toute la saleté accumulée.

Vous pouvez également saupoudrer de bicarbonate de soude sur cette zone pour éliminer les odeurs persistantes avant de passer à nouveau l'aspirateur. Si vous avez utilisé un peu de solution pour minimiser les taches qui sont apparues au fil du temps, assurez-vous que la zone est entièrement sèche avant de remplacer les tapis.

Gardez votre voiture en ordre

Si vous avez consacré votre dimanche matin au nettoyage des surtapis de votre voiture, vous pourriez continuer à nettoyer le reste de votre véhicule ! pendant que vos tapis sèchent, passez l'aspirateur à l'intérieur de votre voiture et réorganisez chaque compartiment. Cette étape peut également vous aider à garder vos précieux tapis propres plus longtemps !

Voici quelques étapes simples pour que votre voiture soit superbe :

  1. Essuyez le tableau de bord. Appliquez un peu d'huile d'olive sur la surface avec un chiffon pour la polir et masquer les marques et les rayures.
  2. Utilisez un gel gommeux pour nettoyer les débris alimentaires des endroits étroits tels que les porte-gobelets.
  3. Utilisez une raclette pour ramasser toute la fourrure et les poils d'animaux qui volent autour du véhicule.

Choisissez un pinceau facile à manipuler

Si vous avez décidé de faire un travail à la maison et de nettoyer les tapis vous-même, vous devez garder à l'esprit que toutes les taches ne disparaîtront pas simplement en les lavant. Au lieu de cela, vous devrez peut-être faire pénétrer le bicarbonate de soude ou le vinaigre dans les fibres pour adoucir les taches les plus tenaces. Choisir un pinceau que vous pouvez manipuler facilement peut vous aider à terminer le travail plus rapidement et plus efficacement.

Retirer et réinsérer les tapis sont des étapes délicates !

Le nettoyage des tapis peut demander un certain effort ! Vous pourriez succomber à la tentation de simplement remettre les tapis dans la voiture après les avoir lavés et de continuer votre week-end. Cependant, il est essentiel d'éviter cette erreur !

  • Lorsque vous retirez les tapis pour les nettoyer à l'extérieur, assurez-vous que peu de boue et de saleté glissent sur le tapis en dessous. En effet, cette partie de la voiture pourrait être beaucoup plus délicate à nettoyer que vos tapis en caoutchouc ! Surtout si vous venez de rentrer d'un voyage à la campagne ou s'il a plu dehors, assurez-vous qu'aucun liquide ne tache le tapis.
  • Lorsque vous réinsérez les tapis dans votre voiture, assurez-vous qu'ils sont parfaitement secs et faites-le avec précaution. Si les tapis sont encore humides, l'eau pourrait se retrouver en dessous et rester coincée entre le tapis et la surface de la voiture. En plus de donner à l'ensemble de votre véhicule une odeur d'humidité, cela peut également créer des dommages oxydatifs et de la rouille au fil du temps.

Réflexions finales

Garder la voiture que vous utilisez tous les jours propre tout au long du mois peut être un défi, surtout si vous vivez dans une région soumise à de fréquents changements météorologiques. Pire encore, la plupart des débris et particules finiront par se déposer sur vos tapis !

Pour les nettoyer correctement, vous devez vérifier s'il s'agit de tapis en caoutchouc ou en moquette. Les premiers sont plus solides, plus faciles à nettoyer et secs. Le second peut nécessiter plus d'efforts de votre part et l'ajout de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs.

Cependant, dans les deux cas, vous devez procéder à :

  • Retirez-les de votre voiture
  • Secouez-les ou passez l'aspirateur
  • Lavez-les avec une solution savonneuse
  • Rincez-les avec un tuyau
  • Aspirez l'excès d'humidité
  • Laissez-les sécher

Et vous aurez des tapis brillants en un rien de temps et sans payer de detailer !