Comment nettoyer entre les sièges d'auto en 7 étapes étonnamment faciles

Les espaces entre les sièges auto et la console sont souvent négligés car ils sont étroits et passent généralement inaperçus. Malgré les efforts pour garder l'intérieur de la voiture propre, il serait toujours sale si ces zones n'étaient pas nettoyées de temps en temps. Pour avoir un intérieur de voiture propre, vous devez également nettoyer les fissures entre les sièges de voiture.

Avec si peu d'espace pour travailler, "Comment nettoyer entre les sièges d'auto?" serait une question fréquemment posée. Il s'agit principalement de balayer avec une brosse et d'aspirer avec un suceur plat. Mais vous devrez également déplacer ou retirer les sièges auto.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Le nettoyage entre les sièges d'auto peut sembler une tâche difficile, mais le processus de nettoyage serait plus facile avec les outils appropriés. Préparez les éléments suivants répertoriés ci-dessous pour un nettoyage plus pratique.

  • Ensemble de douilles – L'une des étapes (mais facultative) consiste à retirer les sièges d'auto pour les nettoyer et passer l'aspirateur entre les sièges d'auto. Les sièges d'auto sont généralement fixés avec des boulons Torx ou hexagonaux, vous aurez donc besoin d'un jeu de douilles pour les détacher.
  • Aspirateur – Avec toute la saleté et les débris qui s'accumulent et se coincent, vous auriez besoin de passer l'aspirateur entre les sièges d'auto et leurs surfaces environnantes.
  • Outil plat – Il s'agit d'un outil indispensable pour nettoyer entre le siège auto et la console pour accéder aux zones difficiles d'accès et enlever la saleté des crevasses et des plis.
  • Pinceau à main – Une brosse à main serait également pratique lorsque vous nettoyez et aspirez des endroits étroits dans une voiture, tels que les espaces entre les sièges d'auto.
  • Nettoyant pour tissus d'ameublement – ​​ Cela aiderait à éliminer la saleté coincée dans les crevasses et les plis.
  • Chiffon en microfibre – Il serait nécessaire pour essuyer le nettoyant pour tissus d'ameublement et la saleté.
  • Pinceau de détail ou pinceau – Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour balayer la saleté dans les zones difficiles d'accès des rails du siège auto.
  • Graisse blanche au lithium WD-40 – Il est également important de lubrifier les rails du siège auto. Ce produit assurera une lubrification durable des rails.

Instructions étape par étape

Ne vous sentez pas submergé par toute la saleté que vous devez nettoyer dans un espace aussi étroit. Suivez les étapes ci-dessous et vous pourrez nettoyer entre les sièges en toute transparence.

Étape 1 :Retirez les déchets entre les sièges d'auto

Les vieux reçus, la monnaie, les emballages alimentaires, les assainisseurs d'air, etc. les déchets tombaient souvent dans les zones entre les sièges d'auto et la console. Ce sont les choses que vous devriez nettoyer en premier. De cette façon, lorsque vous placez des objets entre les sièges d'auto pour la première fois, rien ne vous gênera.

Étape 2 :Retirez les tapis

Vous devez également enlever les tapis à l'avant et à l'arrière. Cela vous permettra d'éliminer la saleté du sol de la voiture.

Étape 3 :Retirez ou déplacez les sièges auto

L'étape suivante consiste à écarter les sièges d'auto pour un nettoyage plus facile et plus approfondi. Il y a deux façons de procéder :soit déplacer les sièges, soit les supprimer tous.

La plupart des modèles de voitures modernes sont généralement conçus avec des sièges qui peuvent être déplacés sur des rails. Cela vous donne donc le choix de les déplacer ou de les supprimer. Cependant, les anciens modèles de voitures n'ont généralement pas de sièges mobiles, nous devons donc retirer les sièges.

  • Déplacer les sièges d'auto

Si vos sièges d'auto sont mobiles et que vous décidez de les déplacer, vous déplacerez d'abord le siège vers l'avant pour laisser de la place pour nettoyer la partie arrière. Après avoir nettoyé la partie arrière, poussez le siège auto vers l'arrière pour nettoyer l'avant.

  • Retirer les sièges auto

Supposons que vous allez retirer vos sièges d'auto. Dans ce cas, vous devez le faire avec soin pour ne pas causer de problèmes tels que des problèmes électriques si vous avez des sièges électriques, des dommages à l'intérieur et aux panneaux de porte de votre voiture ou un remplacement incorrect.

Si votre voiture est équipée d'airbags, débranchez d'abord le câble négatif de la batterie de la voiture pour éviter toute décharge accidentelle. Il y a des boulons qu'il faudrait desserrer pour sortir un siège auto d'une voiture. Selon le modèle de votre voiture, il y en a généralement quatre ou six, et ce sont généralement des boulons Torx ou hexagonaux.

Après avoir desserré les boulons, vous débranchez les fils sous le siège auto. Inclinez légèrement le siège vers l'arrière pour mieux accéder aux faisceaux électriques. Une fois les boulons desserrés et les fils déconnectés, vous pouvez enfin retirer les sièges de la voiture.

Étape 4 :Passez l'aspirateur et balayez autour de la console et des sièges d'auto

Nettoyez les zones autour des sièges avant de la voiture à l'aide d'un aspirateur muni d'un suceur plat. Que vous nettoyiez avec les sièges retirés ou simplement en déplaçant les sièges, la meilleure façon de nettoyer entre les sièges d'auto est d'utiliser un suceur plat en raison de sa forme fine, étroite et longue.

Passez l'aspirateur sur la console ainsi que sur les côtés de la console et des sièges. Ensuite, vous balayerez le tapis sous le siège pour enlever la saleté à l'aide d'une brosse à poils portable afin que vous puissiez également travailler entre le siège de la voiture et la console centrale. Balayer d'abord faciliterait grandement l'aspiration.

Ensuite, toujours à l'aide du suceur plat, aspirez la saleté qui a été délogée. Vous pouvez également brosser et aspirer simultanément pour vous débarrasser de la saleté tenace.

Étape 5 :Nettoyez les crevasses et les plis

Parce que les crevasses et les plis des sièges d'auto sont étroits, ils accumulent souvent la saleté, la poussière, les miettes et les cheveux. Puisque vous nettoyez l'environnement de vos sièges avant, il serait judicieux de nettoyer également les crevasses et les plis des sièges.

Vous devez d'abord passer l'aspirateur sur le dossier et le bas du siège sans utiliser d'accessoire. Cela éliminera la saleté en vrac sur la surface et l'empêchera de tomber dans les crevasses et les plis dans la dernière partie du nettoyage.

Après avoir travaillé sur la saleté meuble, fixez le suceur plat sur l'aspirateur et commencez à aspirer les coutures du siège. Vous devrez peut-être également ouvrir les coutures avec vos doigts pour vous débarrasser de la saleté accumulée. Et vous devez porter une attention particulière à l'endroit où le dossier rencontre la partie inférieure du siège, d'autant plus que de la saleté s'y cache souvent.

Si de la saleté restante est coincée dans les crevasses et les plis, appliquez un nettoyant pour tissus d'ameublement et agitez la saleté avec une brosse. Ensuite, essuyez l'humidité et la saleté avec un chiffon en microfibre.

Étape 6 :Nettoyez les rails du siège d'auto

Commencez par la partie arrière des rails. Poussez le siège vers l'avant et avec le suceur plat attaché, passez l'aspirateur sur les rails. Faites-le doucement pour ne pas aspirer le lubrifiant sur les rails qui permettent le mouvement fluide du siège sur les rails.

Brossez la saleté et les débris sur les crevasses difficiles à atteindre avec une brosse de détail ou un petit pinceau. Vous pouvez l'associer à l'aspirateur avec le suceur plat pour ramasser immédiatement la saleté brossée.

Une fois que vous avez fini de nettoyer la partie arrière des rails, poussez le siège vers l'arrière et travaillez ensuite sur la partie avant des rails. Lorsque vous faites cela, vous remarquerez peut-être que de la saleté se détache. Cependant, cela ne peut pas être évité, de sorte que les rails ne peuvent pas vraiment être nettoyés à 100 %.

Vous pouvez également lubrifier les rails. La graisse au lithium blanche WD-40 est fortement recommandée, car elle peut fournir des résultats à long terme.

Étape 7 :Nettoyez les sièges d'auto à l'arrière

Vous pouvez faire soit :

  • Un nettoyage en profondeur, qui consiste à retirer les sièges arrière de la voiture. Faire un nettoyage en profondeur vous permettra de nettoyer sous les sièges de voiture les particules de saleté qui se sont accumulées.
  • Ou passez l'aspirateur sur les sièges arrière et leurs crevasses et plis, ce qui serait beaucoup plus facile. Mais si vous vous sentez inquiet ou pensez qu'il n'est pas nécessaire de retirer les sièges arrière, alors nettoyer sans les retirer serait très bien.

Étant donné que les voitures varient dans la conception, le processus de retrait des sièges arrière serait différent. Certaines voitures permettent de retirer facilement le siège arrière sans utiliser d'outils, mais certaines nécessitent de dévisser certains boulons ou de déverrouiller les clips de banc du sol. Parfois, dans les sièges arrière électriques, il peut également être nécessaire de déconnecter certains fils.

Si vous ne voulez pas avoir à retirer les sièges arrière, vous pouvez les nettoyer comme vous l'avez fait pour les sièges avant. Suivez simplement les étapes ci-dessus, numéros quatre et cinq.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment nettoyer entre les sièges d'auto, prenez les outils nécessaires et suivez les instructions de ce tutoriel avant que les espaces entre vos sièges d'auto ne deviennent encore plus une jungle de saleté.

J'espère que ce tutoriel vous a été utile et qu'il vous a plu. Il serait apprécié que vous écriviez un commentaire ci-dessous ou que vous le partagiez pour aider d'autres propriétaires de voitures.