Chaque véhicule à moteur a besoin d'un alignement des roues périodiquement. Cependant, contrairement aux autres problèmes du véhicule, la nécessité d'un alignement des roues n'est pas toujours évidente à voir. Néanmoins, si vous n'alignez pas correctement les roues de votre voiture, cela pourrait avoir un impact sur le système de suspension et la direction, et cela pourrait entraîner des problèmes de voiture plus importants, comme une usure prématurée et inégale des pneus.
Que sont les alignements de roues ?
Un alignement des roues est le processus d'ajustement de la suspension d'un véhicule pour le remettre en conformité avec les spécifications du fabricant.
Ce processus est très précis et nécessite un équipement spécial pour être exécuté. Un alignement des roues n'ajuste généralement que la suspension de la voiture, mais parfois certaines pièces du véhicule doivent être remplacées.
Pourquoi est-il important d'aligner correctement votre véhicule ?
- Pour être en sécurité. La sécurité est la raison la plus importante pour laquelle votre voiture doit être correctement alignée. Les roues de votre voiture doivent bien toucher la surface de la route; sinon, cela pourrait entraîner une tenue de route erratique ainsi qu'une usure excessive des pneus, ce qui rendrait difficile la maîtrise de votre véhicule.
- Pour éviter une usure excessive, prématurée et inégale des pneus.
- Pour éviter des problèmes de voiture plus coûteux à l'avenir. Il va sans dire que des roues mal alignées peuvent entraîner des contraintes supplémentaires ainsi qu'une usure inégale des pièces de suspension, entraînant une défaillance prématurée.
- Pour une conduite plus fluide. Évidemment, un désalignement pourrait provoquer des vibrations, qui disparaîtront après l'alignement des roues.
- Pour améliorer la consommation d'essence. Lorsque le système de suspension de votre voiture ne fonctionne pas correctement, le moteur de la voiture doit travailler plus fort pour que la voiture se déplace sur la route. Ainsi, le moteur consomme plus d'essence pour fonctionner et réduit la consommation d'essence.
- Pour aider les systèmes d'aide à la conduite à mieux fonctionner. Des fonctionnalités telles que l'aide au stationnement, la détection de sortie de voie et l'antipatinage reposent sur les informations du capteur d'angle de braquage. Si vous roulez tout droit, ce qui est un signe problématique d'alignement, les systèmes ne peuvent pas obtenir les informations dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.
Quels sont les signes indiquant que votre véhicule a besoin d'un alignement des roues ?
Bien qu'il ne soit pas toujours clair quand votre véhicule a un désalignement, il y a quelques signes à rechercher comme suit :
- Les roues du véhicule s'inclinent visiblement vers l'intérieur et vers l'extérieur. Lorsqu'il est grave ou qu'il est causé par un impact, vous devriez pouvoir le voir.
- Le volant n'est pas centré. Il doit pointer vers la droite ou vers la gauche pour que votre voiture se déplace tout droit, sinon elle ne revient pas au centre après un virage.
- Il y a une usure inégale des pneus. Vous pourriez trouver plus d'usure à l'intérieur ou à l'extérieur de la bande de roulement de votre pneu.
- Le véhicule dérive ou tire d'un côté.
- Il y a un volant qui vibre ou qui vibre.
Quand devriez-vous obtenir un alignement de roue ?
Si vous avez subi un impact ou si vous rencontrez des problèmes comme mentionné ci-dessus, pour des raisons de sécurité, vous devriez faire vérifier l'alignement des roues de votre voiture. Sinon, une vérification de l'alignement des roues de votre voiture devrait être prévue environ tous les 1 à 2 ans. Cependant, si vous conduisez souvent votre voiture sur des routes mal entretenues ou non pavées, vous devriez faire vérifier l'alignement des roues de votre voiture plus souvent.