Suite aux récents arrêts de production dus à la COVID-19, le marché des véhicules neufs et d'occasion est tendu. Un signe du premier est des offres moins nombreuses et moins généreuses; ce dernier est des prix plus élevés et de meilleures valeurs de reprise. Si vous vendez ou échangez votre voiture actuelle, c'est le bon moment pour encaisser. Cependant, l'achat d'un nouveau véhicule peut être plus difficile pour trouver la bonne affaire.
Naviguer sur ce marché peut se faire là où vous maximisez la valeur de votre voiture actuelle tout en trouvant le meilleur prix possible sur son remplacement. Pour votre voiture d'occasion, consultez des outils tels que l'offre d'argent instantané de Kelley Blue Book. Vous pouvez également consulter les meilleures offres du mois ici. Voici également quelques facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une nouvelle voiture :
Il y a longtemps, les acheteurs de voitures commandaient leurs véhicules neufs à des concessionnaires. La livraison prendrait environ six à huit semaines et vous pouviez tout choisir, de la couleur au groupe motopropulseur. Cependant, au fil du temps, les acheteurs ont préféré acheter une voiture tout de suite plutôt que d'attendre. Ce n'était peut-être pas la couleur exacte ou n'avait pas exactement l'équipement qu'ils souhaitaient, mais c'était sur le terrain et prêt à partir lorsque l'affaire a été conclue.
Les fabricants, répondant à cette tendance, ont commencé à construire des voitures par lots avec certaines options et accessoires emballés ensemble. En fonction de la demande du marché pour certains véhicules, ils pouvaient généralement prédire les types de voitures ainsi que les couleurs et les caractéristiques recherchées par les acheteurs. Les constructeurs peuvent planifier efficacement la production et garder les lots des concessionnaires approvisionnés avec une large sélection de véhicules populaires.
En conséquence, pratiquement chaque nouvelle voiture, camion ou VUS existe bien avant d'avoir un acheteur. En plus de tenir un inventaire de leurs lots, les concessionnaires échangeront également des voitures entre eux pour trouver la bonne voiture pour vous.
Les niveaux de stocks fonctionnent comme l'offre et la demande de base en économie. Lorsque l'offre est élevée et que la demande est faible, vous êtes en mesure de négocier un meilleur prix. Retournez l'image, et quand il y a un marché serré, les prix augmentent. Il en est de même pour les incitations. Dans une période où il y a beaucoup de véhicules sur le terrain, les incitations ont tendance à être plus généreuses. Resserrez les approvisionnements et les incitations commencent à disparaître.
Les fermetures d'entreprises au printemps ont effectivement mis fin aux ventes au détail de voitures neuves. Alors que dans une récession normale, les fabricants auraient maintenu les usines ouvertes, les approvisionnements auraient augmenté. Il y aurait beaucoup de véhicules parmi lesquels choisir lorsque les acheteurs reviendraient sur le marché.
Cette fois, les fabricants ont fermé leurs usines. Les niveaux de stocks ont chuté, entraînant un marché tendu. Une fois que les usines rouvrent et que les acheteurs reviennent sur le marché, l'offre insuffisante n'est pas en mesure de répondre à la demande. N'oubliez pas qu'à l'époque, il fallait six à huit semaines pour faire passer une voiture de la chaîne de montage au lot du concessionnaire. Cela a quelque peu raccourci. Cependant, il existe toujours un écart dans la capacité des concessionnaires à réapprovisionner les stocks pour répondre à la demande de voitures neuves.
Selon une analyse Cox Automotive des données de l'inventaire disponible de vAuto, l'offre totale de véhicules invendus chez les concessionnaires à travers les États-Unis s'élevait à 2,59 millions d'unités à la fin juin, en baisse de 20 % par rapport au niveau de 3,23 millions à la fin juin 2019. Cela a ramené l'offre des journées nationales à 70 jours, contre 85 jours par rapport à la même période il y a un an. (vAuto et Kelley Blue Book sont toutes deux des sociétés Cox Automotive.)
L'approvisionnement en jours est un terme de l'industrie qui décrit l'inventaire disponible. C'est le nombre de jours qu'il faudrait pour vendre tous les véhicules en stock au taux de vente actuel. Si un concessionnaire a 100 voitures et vend en moyenne 5 véhicules par jour, l'approvisionnement en jours est de 20. D'un autre côté, un concessionnaire de l'autre côté de la ville peut également avoir 100 véhicules sur le terrain mais en vendre en moyenne 25 par jour. Avec un rythme de vente plus rapide, l'approvisionnement en jours est de quatre.
L'approvisionnement en jours est important car il stimule les incitations et les offres dans le secteur automobile. Si vous magasinez chez une marque avec un approvisionnement en jours bas, vous aurez probablement moins de choix parmi les couleurs et les ensembles de garnitures, et si vous recherchez beaucoup, ne comptez pas dessus. Avec un stock de jours bas, le revendeur est moins motivé pour respecter votre prix.
En ce qui concerne les stocks, il existe de grandes différences entre les nombreuses marques automobiles, ce qui peut expliquer pourquoi certains véhicules sont en nombre insuffisant et d'autres en abondance. Comme le note l'économiste principal de Cox Automotive, Charlie Chesbrough, "Fin juin, nous constations une large répartition entre les nombreuses marques en termes d'inventaire - c'est un marché de nantis et de démunis." Il s'agit d'un facteur important à prendre en compte par les acheteurs de véhicules.
À 39 et 41 jours d'approvisionnement, respectivement, Toyota et Subaru ont un inventaire particulièrement mince, en particulier sur les modèles populaires. Subaru et Toyota jouent directement au centre du marché automobile non luxueux, qui a connu des ventes relativement fortes dans une économie globalement en baisse. Étonnamment, même la marque de luxe de Toyota, Lexus, est à court de stocks, selon l'analyse de Cox Automotive, avec un approvisionnement de 44 jours début juillet.
Alors, qui a un stock suffisant dans ce marché serré ? La marque avec le plus d'inventaire aux États-Unis début juillet ? Mitsubishi, à 155 jours d'approvisionnement. Cela signifie que les concessionnaires Mitsubishi ont beaucoup d'offre et peu de demande. Comme vous le dirait votre professeur d'économie au premier cycle du secondaire, cela signifie que les véhicules seront facturés au prix du déménagement. Et en effet, selon les données du Kelley Blue Book, Mitsubishi a enregistré le mois dernier les prix de transaction moyens des véhicules neufs les plus bas du secteur.
Certains segments connaissent actuellement également un faible approvisionnement en jours. L'inventaire des camionnettes, par exemple, de taille moyenne et pleine grandeur, est bien en deçà de la moyenne nationale. En règle générale, les constructeurs automobiles stockent un approvisionnement de camions plus élevé que les voitures ou les VUS, car les camions se déclinent en de nombreuses variantes. Un faible approvisionnement en jours signifie moins de choix, ce qui peut être décevant pour les acheteurs. Chevrolet et GMC ont été particulièrement à court d'inventaire de camionnettes cet été, moins pour Ford et Ram.
Naviguer sur un marché tendu présente des défis. Mais, la flexibilité sur le type et la marque de véhicule est la clé pour trouver une bonne affaire.
Classe de 2021 :toutes les voitures, camions et VUS nouveaux et repensés