Rentrée scolaire :pourquoi un véhicule électrique est une bonne voiture pour les étudiants

Alors que les lycées et les collèges rouvrent, la question inévitable se pose, qu'est-ce qu'une bonne voiture pour mon élève ? Un vieux véhicule électrique pourrait bien être le ticket pour de nombreuses raisons :il est relativement peu coûteux, l'autonomie est limitée et les coûts de maintenance sont minimes. De plus, ils ne sont pas particulièrement rapides. Voici donc ce qu'il faut rechercher lorsque vous magasinez pour la rentrée pour un VÉ.

Quels VE dois-je envisager pour mon élève ?

Rayez cette nouvelle Tesla de votre liste. Il n'est vraiment pas nécessaire de donner à un conducteur adolescent le mode Ludicrous. Au lieu de cela, mettez sur votre liste certaines des premières électriques, comme la Nissan Leaf de première génération, la Chevrolet Spark EV, la Honda Fit EV, la Mitsubishi iMiev, la Fiat 500e ainsi que des électriques légèrement plus grandes comme la VW eGolf et la Ford Focus EV. /P>

Il existe de nombreuses raisons de rechercher ces modèles particuliers. Parmi eux se trouvent la portée limitée (la plupart offrent 80 à 100 miles avec une charge), des vitesses de pointe bien inférieures à 100 mph et un prix d'entrée bas.

Que puis-je m'attendre à payer pour un véhicule électrique d'occasion ?

La plupart des véhicules électriques avec les étiquettes de prix les plus petites seront également les modèles avec la plus petite empreinte. Des véhicules comme la Mitsubishi iMiev et la Fiat 500e ressemblent davantage à des citadines. Pour les modèles de 5 à 6 ans, attendez-vous à débourser entre 5 000 $ et 7 000 $. Dans cette fourchette de prix se trouve également la Nissan Leaf de première génération légèrement plus grande. Attendez-vous à une autonomie d'environ 80 miles (ou moins). L'autonomie limitée signifie également que de nombreux véhicules n'ont pas accumulé un kilométrage élevé. La plupart afficheront entre 30 000 et 50 000 milles au compteur kilométrique.

Si vous voulez un peu plus de voiture autour de votre étudiant, achetez les plus grands VW eGolf et Focus EV. Ces berlines compactes ressemblent à leurs frères et sœurs à moteur à essence dans tous les domaines, à l'exception du groupe motopropulseur et des performances. Ces véhicules plus conventionnels de 5 ans coûteront un peu plus de 10 000 $.

Qu'en est-il de la maintenance ?

La nature peu coûteuse des véhicules électriques d'occasion ne se limite pas à un prix bas. Les appareils électriques nécessitent beaucoup moins de composants d'entretien et de réparation. Les pneus devront être remplacés tous les 60 000 milles environ. Vraiment, à part les pneus, les freins à friction sont le seul composant d'usure qui doit être remplacé sur un VE. Il n'y a pas d'huile moteur à changer, de liquide de transmission à vérifier ou de liquide de refroidissement à rincer.

Grâce au freinage régénératif, les freins à friction sont utilisés si rarement qu'ils ne s'usent pratiquement jamais. Cela dit, le liquide hydraulique du système de freinage à friction doit également être changé périodiquement. Mais c'est probablement une fois tous les 70 000 miles ou plus. Vraiment, nous envisageons une première voiture essentiellement sans entretien.

Combien d'autonomie les véhicules électriques d'occasion perdent-ils ?

Pour commencer, ces voitures ont des cotes d'autonomie extrêmement modestes de l'usine. La Leaf 2012 a été évaluée à 81 miles. La Fiat 500e 2014 avait 84 miles sur son autocollant de fenêtre. Et l'EPA a estimé que l'i-MiEV ne pouvait parcourir que 100 km par charge, même lorsqu'elle était neuve. Ainsi, même fraîchement sortis de la salle d'exposition, les conducteurs ne pouvaient pas aller très loin. Des années plus tard, l'histoire n'est guère meilleure.

Il n'y a pas de véritable règle absolue pour calculer la dégradation de la batterie. Tout dépend de la chimie de la batterie (qui change d'année en année sur certains modèles), du climat dans lequel les voitures ont vécu (la chaleur et le froid extrêmes peuvent avoir un impact élevé sur les batteries) et du nombre de kilomètres parcourus par le véhicule. Supposons que l'une de ces voitures ait peut-être 50 à 75% (au mieux) de ses chiffres d'origine. Et c'est là que vous conduisez très prudemment avec un pied très léger. Tapez dessus, comme un adolescent veut le faire, et la portée chute précipitamment.

La portée limitée est une bonne chose

La plupart des parents ne veulent pas que leurs enfants galavant dans le monde entier. La nature de cette première génération de véhicules électriques garantira qu'ils restent près de chez eux. Et, quand ils seront à la maison, ils auront besoin d'être là pendant un certain temps pour se recharger. Selon que vous avez un chargeur de 120 ou 240 volts à la maison, la recharge de l'un de ces véhicules électriques peut prendre de 8 à 24 heures.

De plus, l'autonomie limitée est une incitation à conduire à ou en dessous de la limite de vitesse. Le marteler tirera immédiatement sur leur portée dans le pied et donc aussi sur leur vie sociale. L'autre avantage est de ne pas avoir à armer votre étudiant d'une carte d'essence, qui peut être utilisée pour des collations et d'autres délices de la station-service en plus du carburant.

Il convient également de mentionner que, du moins dans le cas de la Leaf, c'est une voiture assez sûre. Lorsqu'il était neuf, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) lui a attribué une cote de collision 5 étoiles. L'i-MiEV a obtenu une note de 4 étoiles de la NHTSA en 2012.

Les véhicules électriques sont-ils réellement bons pour l'environnement ?

L'avantage le moins tangible de choisir un véhicule électrique plus ancien pour la première voiture de votre adolescent est celui qui a le plus d'impact, du moins à long terme.

Si nous habituons nos jeunes conducteurs au mode de vie des véhicules électriques, ils ne voudront pas revenir aux voitures à combustion interne (ICE). La mobilité électrique deviendra une seconde nature. Ils sauront "Je ne peux pas conduire comme une chauve-souris hors de l'enfer. Et je dois prévoir de recharger. »

C'est cet état d'esprit qui est le plus important si nous voulons passer au transport électrifié, limitant ainsi les émissions de carbone associées au transport. Ainsi, non seulement vous économiserez de l'argent et garderez vos enfants en sécurité et plus près de chez eux en leur achetant un véhicule électrique, mais vous encouragerez un mode de vie qui rapportera des avantages dans les années à venir.

En savoir plus :les meilleures voitures d'occasion de KBB.com