Ces dernières années, le nombre croissant d'enfants et d'animaux domestiques laissés sans surveillance dans les véhicules a donné lieu à des systèmes d'alerte des occupants des sièges arrière.
Selon la National Highway Traffic Safety Administration, un enfant meurt dans une voiture brûlante environ tous les neuf jours. L'American Veterinary Medical Association rapporte que "chaque année, des centaines d'animaux meurent d'épuisement dû à la chaleur parce qu'ils sont laissés dans des véhicules chauds".
Nous expliquerons comment les systèmes d'alerte des occupants arrière peuvent vous aider à assurer la sécurité de vos enfants et de vos animaux de compagnie, comment ils fonctionnent et comment les désactiver, en cas de besoin.
Les alertes d'occupant arrière rappellent aux conducteurs de vérifier le siège arrière. De nombreux fabricants proposent une sorte de système de rappel de siège arrière dans leurs voitures 2022. Ils deviendront de plus en plus courants dans les années à venir ; pratiquement tous les constructeurs automobiles se sont engagés à ajouter un système d'alerte de passager arrière à toutes les voitures qu'ils construisent d'ici 2025.
Les rappels pour les passagers arrière peuvent être aussi simples qu'une invite sur l'écran d'infodivertissement d'une voiture rappelant au conducteur de vérifier le siège arrière avant de quitter sa voiture. Ou bien, ils peuvent être aussi complexes que des capteurs à ultrasons qui détectent les mouvements à l'intérieur d'une voiture après que le conducteur l'a éteinte. Il peut faire clignoter les phares de la voiture ou faire retentir le klaxon en réponse.
Il n'est jamais prudent de laisser un enfant ou un animal sans surveillance dans un véhicule. L'intérieur d'une voiture garée peut rapidement atteindre des températures dangereuses, même par temps doux. Les tests de Consumer Reports ont montré que l'intérieur d'une voiture peut atteindre 105 degrés Fahrenheit, une température potentiellement mortelle, après seulement une heure de stationnement par une journée à 61 degrés.
Et bien que ce sujet puisse vous faire penser à des enfants laissés dans des voitures par accident, il convient de noter qu'en 2020, près de deux décès sur cinq en voiture à chaud sont survenus lorsque des enfants sont montés seuls dans des voitures à l'insu de leurs parents.
Il y a de bonnes raisons de croire que certains décès de voitures à chaud peuvent être évités. Selon le groupe de surveillance de la sécurité kidsandcars.org, le nombre de décès dans des voitures brûlantes a commencé à diminuer au cours des trois dernières années.
Nous ne connaissons aucune étude expliquant le déclin. Mais cela vient après plusieurs années de campagnes de sensibilisation visant à s'assurer que les conducteurs américains connaissent le danger de laisser un enfant ou un animal domestique dans une voiture chaude.
Cela vient également après qu'une nouvelle technologie a commencé à apparaître dans les voitures :les systèmes de rappel des occupants arrière conçus pour rappeler ou avertir les conducteurs qu'une personne ou un animal peut se trouver sur le siège arrière d'un véhicule en stationnement.
Les systèmes portent des noms tels que Rear Occupant Alert, Rear Seat Reminder, Rear Door Alert ou Rear Passenger Alert.
Aucune norme unique n'explique le fonctionnement d'un système de rappel d'occupant de siège arrière. Ainsi, les constructeurs automobiles adoptent plusieurs approches pour empêcher les enfants et les animaux domestiques d'être laissés seuls dans des voitures chaudes.
Au niveau le plus simple, certaines voitures invitent le conducteur à vérifier le siège arrière pour les passagers chaque fois qu'ils éteignent leur voiture.
La plupart des systèmes disponibles dans l'année modèle 2022 utilisent une logique de séquençage des portes. Les ordinateurs de bord notent l'ouverture d'une porte arrière avant de conduire. Si une porte arrière n'est pas ouverte peu de temps après que vous avez garé la voiture, le véhicule émet une alerte sonore et fait clignoter un rappel sur l'écran ou dans le combiné d'instruments du conducteur rappelant au conducteur de vérifier s'il y a des passagers à l'arrière.
Quelques voitures utilisent un système plus sophistiqué qui détecte les mouvements sur le siège arrière. Hyundai et Kia, par exemple, proposent un système de logique de porte en équipement standard sur presque tous leurs véhicules. Ils offrent également un système plus avancé sur certains véhicules familiaux, comme le Hyundai Palisade et le Kia Telluride. Il utilise des capteurs à ultrasons pour détecter les mouvements dans une voiture garée jusqu'à 24 heures après avoir été garée et envoie des alertes sur le téléphone portable du propriétaire.
Cette approche est rare dans l'année modèle 2022. Mais cela deviendra probablement plus courant dans les années à venir.
Les fabricants remplissent de plus en plus les cabines des véhicules avec des capteurs à mesure que nos voitures deviennent plus automatisées. Les moniteurs d'attention du conducteur sont de plus en plus courants. Le fait de pointer des capteurs similaires vers les sièges arrière devient chaque année plus rentable.
HISTOIRES CONNEXES :Top 5 des aides à la conduite qui valent la peine
Les constructeurs automobiles recherchent également des détecteurs d'occupants arrière plus avancés. Hyundai, craignant que ses capteurs à ultrasons ne ratent un bébé endormi couvert de couvertures épaisses, affirme que la société a développé un capteur radar qui peut « mesurer même les mouvements infimes de la poitrine et le flux sanguin des passagers en passant à travers leurs vêtements ». Ce système n'est pas encore proposé à la vente.
Aussi récemment que l'année modèle 2020, peu de voitures offraient un système de rappel de siège arrière. Alors que l'année modèle 2022 commence, il est presque plus facile de répertorier les voitures qui ne le font pas.
Acura, Buick, Cadillac, Chevrolet, Ford, Genesis, GMC, Honda, Hyundai, Infiniti, Kia, Lincoln, Nissan, Subaru et Toyota offrent tous un système d'alerte d'occupant arrière sur la plupart ou la totalité de leurs véhicules 2022.
Ceux qui n'offrent pas encore d'alerte aux passagers arrière le feront bientôt.
Plusieurs associations professionnelles représentent l'industrie automobile. De nombreux fabricants sont membres de plus d'un. Les deux plus grands, l'Alliance of Automobile Manufacturers et l'Association of Global Automakers, se sont engagés conjointement à ajouter un système d'alerte pour les passagers arrière à chaque voiture d'ici l'année modèle 2025.
Ensemble, les deux groupes représentent presque tous les constructeurs vendant des voitures aux États-Unis aujourd'hui, en dehors des constructeurs de voitures exotiques (et peu de voitures exotiques ont des sièges arrière). Tesla ne divulgue pas son appartenance à des associations professionnelles. Mais la société a demandé l'approbation réglementaire pour un système de radar à ondes millimétriques pour détecter les occupants d'une voiture en stationnement, nous supposons donc que Tesla présentera bientôt sa version d'un système d'alerte des occupants arrière.
La loi n'exige pas encore d'alertes pour les passagers arrière, mais cela pourrait bientôt arriver. La Chambre des représentants des États-Unis a adopté un projet de loi exigeant les systèmes dans toutes les voitures. Un projet de loi complémentaire n'a pas encore avancé au Sénat.
Le système d'alerte d'occupant arrière sur la plupart des voitures de l'année modèle 2022 peut être désactivé. Dans certains cas, cela se fait par un simple interrupteur. Dans d'autres, il faut parcourir plusieurs menus sur l'écran tactile d'une voiture. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour savoir comment désactiver le système dans votre propre voiture.
Mais rappelez-vous, ces systèmes n'existeraient pas s'il n'y avait pas une raison tragique pour eux. Considérez que vous feriez peut-être mieux de le laisser vous ennuyer en vérifiant souvent la banquette arrière.
Trouver une voiture à vendre