Voyons comment nettoyer la voiture du filtre à air et pourquoi vous devez le faire. Vous effectuerez cette action dans deux cas. La première raison est lorsque vous souhaitez prolonger la durée de vie du filtre à air. Il doit être changé tous les 30 000 miles, mais si vous le nettoyez, vous pouvez le changer après 50 000. La deuxième raison est lorsque vous voulez vous assurer que le filtre à air est en parfait état et que votre voiture reçoit tout l'air dont elle a besoin.
Afin de vous assurer que le filtre à air est correctement nettoyé et protégé, vous devrez suivre le guide ci-dessous. Cela vous demande 10 minutes de temps et des outils de base.
Choses et outils dont vous aurez besoin :
Vous n'aurez pas besoin de savoir comment nettoyer un filtre à air en papier dans votre voiture ? Eh bien, la première chose que vous devez faire est de le trouver. Un filtre à air est situé dans un boîtier en plastique à l'intérieur du compartiment moteur, généralement à l'avant du véhicule. Assurez-vous d'éteindre le moteur et de sécuriser la voiture à l'aide d'un frein de stationnement. Vous verrez un boîtier ou un tuyau massif menant de l'admission d'air au boîtier du filtre à air.
Dévissez simplement les 4 vis ou moins présentes sur le boîtier du filtre à air et retirez le filtre à air. Cette étape est la même pour toutes les voitures telles que BMW, Mercedes, Toyota, etc. N'oubliez pas que certaines voitures ont 3 ou 2 vis et clips qui maintiennent le couvercle du filtre à air. Assurez-vous de ne pas casser les clips ou vous devrez remplacer tout le boîtier du filtre à air.
Il est important d'utiliser de l'eau tiède et non chaude avec du savon. Utilisez la brosse pour frotter le mélange dans toutes les courbes du filtre à air et pour enlever toute la poussière et les débris du filtre. Prenez votre temps et ne précipitez pas cette étape. Vous avez terminé une fois que votre filtre à air a l'air neuf. De plus, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer les plus grosses particules de la surface du filtre à air. Ceci est facultatif et dans la plupart des cas, du savon et de l'eau suffiront. Nous avons dit de l'eau chaude car l'eau chaude peut endommager la construction en papier du filtre à air, elle doit donc être évitée. Une fois que vous avez terminé, laissez le filtre à air sécher au soleil. N'utilisez pas de pistolets à air chaud ou quelque chose comme ça ou vous endommagerez la construction.
Presque toujours, vous verrez de la poussière et de grosses particules à l'intérieur du boîtier du filtre à air et autour du filtre à air. Vous devriez les supprimer. L'utilisation d'un aspirateur est la méthode la meilleure et la plus efficace. Si vous voulez apprendre à nettoyer correctement le filtre à air du moteur, vous devez utiliser cette étape. Assurez-vous également que l'entrée d'air soit parfaitement propre car il est connu que certains insectes et araignées aiment y faire leur nid. Vous pouvez utiliser un tuyau en caoutchouc en complément de l'aspirateur pour vous assurer que cette pièce est propre.
Voici une étape importante qui est fortement recommandée. Vous avez besoin d'un spray qui existe dans toutes les tailles possibles et avec des caractéristiques différentes. Tous sont à base d'huile et ils sont fabriqués par des marques connues comme Motul ou etc. Vous utiliserez ce spray pour appliquer une fine couche de revêtement tout autour du filtre à air. Ce revêtement est utilisé pour capturer les plus petites particules de poussière de l'air. La filtration de l'air sera bien meilleure et vous éliminerez le risque que certaines petites particules atteignent le moteur de la voiture.
Nous ajouterons également que les filtres à air KN ou hautes performances nécessitent différents types de spray. Ils ont deux composantes. Le premier est utilisé pour nettoyer la surface et le second est utilisé pour appliquer le revêtement collant. Nous devrons recommander cette étape à tous les conducteurs qui vivent dans une zone avec des chemins de terre ou qui aiment le tout-terrain. Cette étape doit faire partie de l'entretien régulier et doit également être utilisée sur les nouveaux filtres à air.
L'étape que nous avons ici est évidente. Une fois que vous avez nettoyé le filtre à air et qu'il est parfaitement propre, avec le revêtement appliqué du composé collant, vous devez le remonter sur le boîtier. Il n'y a qu'une seule position précise dans laquelle le filtre à air peut être réinstallé et vous devez vous assurer de le remettre correctement. La raison en est évidente. Si vous faites une erreur, il y aura un espace entre le filtre à air et le boîtier où l'air passera, non filtré, et atteindra le moteur. Cela peut causer divers dommages au moteur et réduire considérablement les performances.
Vous aimerez peut-être :À quelle fréquence changer le filtre à air de l'habitacle - Tout ce que vous devez savoir
Bien que ce ne soit pas une étape obligatoire, vous voudrez probablement voir les fruits de votre travail. Une fois que vous avez terminé toutes les étapes mentionnées ci-dessus. Démarrez le moteur et vous devriez remarquer une meilleure réponse de l'accélérateur, plus de puissance et un moteur plus silencieux. Votre moteur est protégé comme il se doit et vous êtes prêt à parcourir autant de kilomètres que vous le souhaitez. Après 20 000 miles, répétez toutes les étapes et votre voiture continuera à rouler sans problème.
Pourtant, vous voulez savoir comment nettoyer le filtre à air de la voiture ? Nous vous avons guidé tout au long du processus et nous vous avons aidé à comprendre pourquoi il s'agit d'une tâche importante. Soyez libre de nettoyer le filtre à air aussi souvent que possible, mais remplacez-le lorsque vous constatez des dommages et des fissures à la surface. Un filtre à air est le point d'entretien le moins cher de votre voiture qui a un effet énorme sur les performances et la durabilité du moteur.
En savoir plus :