A/C dans votre voiture :Conseils pour le garder en forme

Alors, que pouvons-nous faire pour favoriser la santé de la climatisation de nos voitures avant que quelque chose ne tourne mal ? Bien que les constructeurs automobiles améliorent continuellement la climatisation embarquée, il y a certaines choses que nous pouvons faire.

Pour le savoir, nous avons demandé à Gary Hardesty, expert en entretien et maintenance interne de Kelley Blue Book, un A.S.E. maître technicien certifié. Ses conseils peuvent nous aider à rester au frais toute l'année, surtout en été.

Cet article couvrira les problèmes courants de climatisation automobile, ainsi que des conseils clés et des informations sur l'entretien de votre climatisation.

1. Surveillez les températures élevées du moteur sur les pentes raides

2. Gardez les conduits de climatisation de la voiture sous le pare-brise secs et clairs

3. Lorsque des odeurs sont détectées dans la climatisation de votre voiture, agissez rapidement

4. Lisez toujours la section du manuel du propriétaire sur la climatisation de votre voiture

5. Ajoutez des points de contrôle de la climatisation à votre programme d'entretien régulier

6. Changez le filtre A/C si nécessaire

7. Ouvrez Windows et commencez à conduire, puis allumez votre air

8. Utilisez la grille d'aération, mais seulement occasionnellement

9. Faites fonctionner votre air par intermittence en mode dégivrage

10. Gardez la climatisation sur le réglage le plus froid

1. Surveillez les températures élevées du moteur sur les pentes abruptes

Si vous montez sur une pente raide et que votre voiture est chargée de personnes et de matériel, surveillez la température du moteur. Le stress sur votre moteur pourrait provoquer une surchauffe du liquide de refroidissement A/C. Si cela se produit, Hardesty conseille d'allumer votre chauffage à fond pendant quelques minutes pour réduire la charge sur le système de refroidissement de la voiture.

2. Gardez les "inducts" sous le pare-brise secs et clairs

Notre expert dit qu'une cause fréquente de moisissure entrant dans le système de climatisation provient de l'eau, de la saleté, de la neige ou de l'humidité pénétrant à la base du pare-brise. Il s'avère que c'est l'emplacement optimal pour la prise d'air conditionné de votre voiture. Malheureusement, c'est aussi le pire endroit où l'humidité et les débris s'accumulent et pénètrent dans la climatisation, créant de la moisissure. Hardesty suggère de nettoyer régulièrement à l'aide d'un aspirateur pour éliminer l'eau, la saleté ou les feuilles qui s'y accumulent.

3. Lorsque des odeurs sont détectées, agissez rapidement

Les odeurs étranges et leurs origines peuvent être des signes dangereux. D'autres odeurs peuvent simplement provenir de l'ancien propriétaire de votre voiture qui était un fumeur ou qui a laissé les odeurs d'animaux s'accumuler. Dans ces cas, Hardesty dit que quelques pelures d'orange placées sur le sol de votre voiture pendant quelques jours aideront. D'autres options consistent à vaporiser un neutralisant d'odeurs comme Ozium dans les bouches d'aération ou à changer le filtre de la climatisation (passez au conseil n° 6 pour plus de détails).

Mais il y a certaines odeurs à surveiller qui pourraient suggérer un problème plus important :

  • Odeur de moût ou de moisissure

    Une odeur de moisi peut signifier que de la moisissure est entrée et n'est pas drainée dans l'évaporateur à l'intérieur de votre système de refroidissement. Une telle façon de résoudre ce problème :vous pouvez faire fonctionner votre appareil de chauffage à puissance élevée pendant un petit moment pour sécher l'évaporateur/le noyau de chauffage.

  • Odeur sucrée

    Une odeur sucrée peut signifier une fuite d'antigel. Un mécanicien professionnel peut effectuer un test de fuite pour confirmer le problème et proposer des options de service.

  • Odeur de gaz

    Lorsque vous sentez une odeur de gaz provenant de votre climatiseur, cela peut indiquer une fuite de gaz, ce qui est dangereux. Cependant, cela pourrait également signifier que votre bouchon d'essence n'est pas sécurisé ou est défectueux. Dans tous les cas, résolvez le problème rapidement.

4. Lisez toujours la section du manuel du propriétaire sur la climatisation de votre voiture

Saviez-vous que les mécaniciens se réfèrent à votre manuel du propriétaire avant de travailler sur votre voiture ? Étant donné que votre manuel se trouve probablement juste là dans votre boîte à gants, assurez-vous de lire la partie sur la climatisation de votre voiture afin que vous puissiez apprendre quelques choses. Par exemple, devriez-vous utiliser de l'antigel vert ou rouge dans votre véhicule ? À qui vous renseignez-vous s'il y a des rappels sur votre année/marque/modèle de véhicule ? Obtenez tous les faits avant de voir un mécanicien.

5. Ajoutez des points de contrôle de la climatisation à votre programme d'entretien régulier de voiture

Lisez toujours votre manuel du propriétaire pour connaître les suggestions du fabricant, mais de nombreux professionnels recommandent de faire vérifier la climatisation de votre véhicule chaque année. Votre système est exposé à la chaleur du moteur, aux arrêts rapides, aux débris de la route et aux cintreuses d'ailes, de sorte que les choses peuvent souvent mal tourner. Les avantages de garder le contrôle de l'entretien de la climatisation peuvent inclure une meilleure consommation d'essence, un véhicule plus respectueux de l'environnement et un confort de climatisation amélioré dans votre voiture.

6. Changez le filtre A/C si nécessaire

Saviez-vous que votre voiture est équipée d'un filtre de climatisation, généralement derrière votre boîte à gants, que vous pouvez potentiellement changer vous-même ? Si le compteur kilométrique de votre voiture indique entre 15 000 et 30 000 miles, il est peut-être temps de remplacer votre filtre. Les avantages de changer votre filtre incluent un flux d'air plus fort, moins d'odeurs désagréables et moins de poussière se déposant sur vos surfaces intérieures.

7. Ouvrez Windows et commencez à conduire, puis allumez votre Air

Les experts, dont Hardesty, recommandent d'ouvrir les vitres de votre voiture quelques instants avant de faire fonctionner votre climatisation. Comme ils le recommandent, commencez à conduire avant d'allumer la climatisation pour augmenter la longévité de la climatisation dans votre voiture. Essentiellement, évitez de rester inactif pendant une période prolongée avec la climatisation soufflée pour donner au système de climatisation moins de travail lourd.

8. Utilisez la grille d'aération, mais seulement occasionnellement

Il peut être déroutant de choisir entre ces deux modes. L'un est pour la recirculation et l'autre apporte de l'air frais dans la voiture. L'expérience nous enseigne que l'air frais n'est pas frais lorsqu'on roule derrière un camion diesel ou dans une zone urbaine polluée. Mais rappelez-vous que l'air à l'intérieur peut également devenir vicié lorsque vous n'utilisez que le bouton de recirculation. Utilisez la bouche d'aération à cette fin :apporter de l'air frais dans l'habitacle.

9. Faites fonctionner votre air par intermittence en mode dégivrage

Selon notre expert, le mode dégivrage de votre voiture fait plus que dégeler vos vitres. Il prévient la moisissure et évacue l'humidité à l'intérieur de l'unité A/C. Faire cela environ une fois par semaine pendant 5 à 10 minutes peut vous aider à éviter la moisissure ou d'autres odeurs désagréables dans votre voiture.

10. Gardez la climatisation sur le réglage le plus froid lors de l'utilisation et réglez le ventilateur au confort

La plupart des experts conviennent que choisir la température la plus basse de votre climatiseur est plus efficace pour le système de refroidissement de la voiture et permet d'économiser du carburant. Pourquoi? Hardesty dit que la plupart des systèmes de refroidissement ne refroidissent la cabine que de 30 degrés, puis s'arrêtent. Si vous atteignez ce point, réglez la température plus haut, vous activez également le chauffage. Ce double effort provoque une contrainte sur le système et utilise plus de carburant. Au lieu de cela, réglez le ventilateur de la climatisation sur faible et éloignez les bouches d'aération de vous.

Problèmes courants de climatisation

N'oubliez donc pas que, comme de nombreux autres systèmes de votre voiture, la climatisation s'affaiblit avec l'usure. Les problèmes courants et coûteux incluent :

  • Fuites de réfrigérant
  • Ventilateurs de refroidissement défectueux
  • Dysfonctionnements du condenseur et du compresseur
  • De la moisissure dans les bouches d'aération

Pour le chauffage et la climatisation de votre voiture, l'entretien et la réparation peuvent aller de 300 $ à 2 000 $, selon ce qui doit être réparé, c'est donc quelque chose à surveiller et à entretenir. Vous pouvez également accéder à notre outil d'entretien automobile pour obtenir un devis avant de prendre rendez-vous avec votre atelier de réparation.

Ainsi, peu importe où vous vivez, ces conseils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre système de climatisation en été sans usure excessive.

N'oubliez pas de toujours vous référer à votre manuel du propriétaire pour obtenir des informations plus précises sur les systèmes de votre véhicule et appliquer les meilleures stratégies pour assurer leur bon fonctionnement. Gardez également un œil sur les signes indiquant que la climatisation de votre véhicule nécessite des soins professionnels.

Lire les articles connexes :

  • Dois-je conserver ou vendre ma voiture ? 10 idées d'entretien et de réparation qui ajoutent de la valeur
  • Tune-Up de voiture :une liste de contrôle pour réussir
  • Guide d'entretien automobile :tout ce que vous devez savoir