S'il peut être difficile de trouver une nouvelle voiture aujourd'hui, il est plus difficile de conclure une bonne affaire. C'est un marché de vendeurs. En d'autres termes, même les revendeurs les plus honnêtes ne sont pas incités à se branler, alors soyez prêt à payer l'autocollant.
Avec ce peu de poésie folklorique ancrée dans votre esprit, vous devrez vous prémunir contre tout revendeur traitant la pénurie d'aujourd'hui comme un billet de loterie gagnant. Beaucoup ajoutent des milliers de dollars de marge bénéficiaire au concessionnaire au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF). Selon la loi, les autocollants de fenêtre sur chaque nouvelle voiture disponible à la vente doivent afficher le PDSF.
Les lots des concessionnaires semblant plus vides qu'il y a un an, de nombreux véhicules arrivant sur des camions de transport seront souvent prévendus ou du moins promis. C'est un marché difficile pour les acheteurs de voitures.
Dans cet article, nous expliquerons pourquoi les concessionnaires ont commencé à majorer les prix des véhicules au-delà du PDSF et ce que vous pouvez faire, le cas échéant, à ce sujet.
Si vous commencez à magasiner pour une nouvelle voiture, vous pouvez rencontrer des concessionnaires qui refusent de bouger du prix affiché de l'autocollant de fenêtre du véhicule. En d'autres termes, ils ne sont pas disposés à négocier. Ce n'est pas un entêtement de tête de mulet pour de nombreux concessionnaires, mais une question de bon sens commercial.
Les stocks de voitures neuves restent extrêmement serrés en raison de la pénurie de puces semi-conductrices, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et d'autres facteurs. De nombreuses fonctionnalités populaires d'aujourd'hui, telles que les écrans tactiles, la navigation et les sièges à réglage électrique, nécessitent des micropuces.
Selon les données de la société mère de Kelley Blue Book, Cox Automotive, le stock actuel de véhicules neufs était de 1,07 million d'unités début mars. Cela peut sembler beaucoup, mais les stocks étaient supérieurs de 1,5 million d'unités il y a un an. Traduit en jours d'approvisionnement, il est actuellement de 34. C'était presque le double de l'année dernière.
Chaque voiture qu'un concessionnaire vend aujourd'hui ne pourra plus être vendue demain. C'est toujours le cas. Cependant, les concessionnaires ne peuvent aujourd'hui vendre qu'une poignée de véhicules sur place avec des acheteurs potentiels alignés comme si c'était le jour de l'ouverture de "Spider-Man :No Way Home".
Si vous ne prêtez jamais beaucoup d'attention aux théories fondamentales de l'économie, vous ne réalisez peut-être pas que le marché actuel fonctionne comme un plat de Petrie pour les effets de l'offre et de la demande. Dans un marché ouvert, le prix est déterminé par la demande. Plus les gens veulent une chose (comme les voitures), plus ils sont prêts à payer pour cela et plus leur prix est élevé. Ce prix plus élevé motive une production supplémentaire de cette chose, et le prix finit par baisser.
Les concessionnaires automobiles n'existent pas dans les affaires pour atteindre le seuil de rentabilité. Lorsque vous trouvez la voiture de vos rêves et que le concessionnaire veut le PDSF complet - ou plus - vous pouvez toujours partir sur ce marché. Attendre que ce concessionnaire revienne avec une meilleure offre n'est probablement pas la meilleure utilisation de votre temps. S'il s'agit d'un modèle populaire, quelqu'un d'autre s'en emparera probablement si vous attendez.
De nos jours, un concessionnaire exigeant le PDSF complet ne vous trompe pas. Vous payez le prix que le constructeur a attribué à cette voiture. Dans cette économie, c'est probablement une bonne affaire.
Les marques avec l'inventaire le plus important peuvent avoir des concessionnaires plus enclins à négocier ou à respecter le PDSF. Les marques avec le plus de voitures en ce moment incluent Audi, Volvo, Ram, Jeep, Buick, Lincoln et Mazda. Selon les données de Cox, Kia, Lexus, Toyota et Subaru ont moins de voitures disponibles pour les acheteurs.
Pour nos besoins ici, nous définissons une marge bénéficiaire du concessionnaire comme un prix de vente supérieur et supérieur au PDSF du constructeur automobile. Souvent, ces majorations apparaissent sous la forme d'un deuxième autocollant de fenêtre distinct du PDSF. Parfois, ces majorations incluent le coût des ajouts du concessionnaire comme la protection du tissu du siège, la gravure du VIN, la sous-couche et le dénudage des broches. Vous pouvez souvent négocier ces compléments traditionnels en dehors du prix de transaction final. Même cela est plus difficile à faire aujourd'hui.
Ensuite, il y a les marges des concessionnaires souvent appelées «marge additionnelle du concessionnaire (ADM)» ou «profit additionnel du concessionnaire (ADP)». Vous pourriez le voir appelé un « ajustement du marché ». Ces coûts sont ceux à surveiller et, si possible, à éviter.
Un concessionnaire ajoute ces montants arbitraires au PDSF pour augmenter les bénéfices sur les modèles à forte demande. Historiquement, vous les trouveriez principalement pour les modèles entièrement nouveaux ou redessinés très attendus. Ces marges bénéficiaires profitent de la forte demande et de la pénurie d'un modèle lors de son premier lancement.
La forte demande se répand sur presque toutes les marques et tous les modèles de véhicules sur le marché actuel. La tentation des prix abusifs est tout simplement trop grande pour que certains revendeurs puissent y résister.
Des constructeurs comme Ford, General Motors, Subaru, Hyundai et d'autres ont commencé à sévir contre les prix des concessionnaires.
Le site Web participatif Markups.org révèle à quel point les augmentations de prix sont drastiques, offrant des détails sur les concessionnaires et fournissant, dans certains cas, des visuels pour accompagner les informations de balisage. Bien qu'un nombre important de véhicules n'affichent aucune majoration de concessionnaire, beaucoup d'autres le font. Nous en avons trouvé un aussi élevé que 35 000 $ qu'un concessionnaire Ford du Maryland a installé sur un nouveau Ford F-150 Raptor 2022.
Le PDG de Ford, Jim Farley, a récemment averti les concessionnaires de "réduire" les majorations. S'adressant aux investisseurs lors de l'appel aux résultats de Ford en janvier, Farley a déclaré :"Nous savons très bien qui ils sont, et leur future allocation de produits sera directement affectée."
Hyundai a envoyé des lettres d'avertissement aux concessionnaires et a mentionné des pratiques spécifiques, notamment :
"Toutes ces pratiques se traduisent par la vente de véhicules à des prix supérieurs au PDSF, dans certains cas bien au-dessus des prix PDSF", indique la lettre, selon un rapport sur Automotive News. Cela risque de « nuire à la capacité à long terme de nos marques à conquérir de nouveaux clients et à fidéliser leurs clients ».
LIRE DES HISTOIRES CONNEXES :Vigilants sur les prix des voitures – L'effort participatif fait reculer les marges des concessionnaires