Avec des porte-vélos pour véhicules disponibles en cinq types différents, il est difficile d'imaginer de quel type vous avez besoin. Les sélections comprennent des supports d'attelage, des barres de toit, des supports de coffre, des supports de lit de camion et des supports de roue de secours. Généralement, deux ou trois types de porte-vélos conviendront au véhicule d'un cycliste, le toit et l'attelage étant les plus courants.
Le type de vélo que vous conduisez peut avoir un impact sur le type de porte-bagages que votre voiture peut gérer. Par exemple, les porte-vélos de coffre et d'attelage qui se montent sur le cadre peuvent avoir des problèmes d'interférence sur les VTT à suspension intégrale. Les vélos de route et les VTT semi-rigides offrent plus d'espace à l'intérieur du cadre et devraient tenir sur n'importe quel porte-vélos.
Les porte-vélos peuvent coûter moins de 100 $ et dépasser 1 000 $ pour une version haut de gamme pouvant accueillir quatre personnes. Certains porte-vélos proposent des antivols intégrés qui protègent votre vélo des voleurs lorsque vous garez votre véhicule. Bien que vous puissiez verrouiller votre vélo sur un porte-vélos de coffre, il n'y a pas de bon moyen de verrouiller le porte-vélos sur la voiture. Une paire de ciseaux ou un couteau pourrait faire un travail rapide sur les sangles de montage du porte-vélos si un personnage infâme décide qu'il veut un nouveau vélo.
Dans cette histoire, Kelley Blue Book couvrira toutes les options pour transporter vos vélos, fournira des conseils d'experts, et plus encore. Lisez la suite pour savoir lequel répondra le mieux à vos besoins.
Explication des porte-vélos :
Beaucoup d'entre nous se sont intéressés tôt au vélo BMX, bien avant de commencer le vélo de montagne. Heureusement, les vélos BMX sont considérablement plus petits que les vélos de montagne et peuvent facilement être transportés à l'intérieur d'un hayon ou d'une berline. Installer un vélo de montagne dans une voiture, cependant, implique généralement de retirer les roues et de placer soigneusement le tout dans une couverture mobile pour empêcher toute graisse ou pièce de tacher ou de déchirer l'intérieur. Au bout d'un moment, l'intérieur de la voiture peut être endommagé ou vous pourriez en avoir assez de démonter le vélo et de charger et décharger soigneusement chaque fois que vous voulez rouler.
Une fois que l'inévitable se produit, vous pouvez vous retrouver sur le marché pour un porte-vélos. L'expérience acquise en utilisant différents styles de porte-vélos au fil des ans et en discutant avec les membres de la Vermont Mountain Bike Association nous a donné un aperçu précieux de ce qui fait un excellent porte-vélos.
Il existe cinq types de porte-vélos différents, et chacun présente des avantages et des inconvénients. Ce qui reste vrai pour tous les types de porte-vélos, c'est que transporter plus de deux vélos peut coûter cher. Le coût pour ajouter des supports de vélo supplémentaires à un porte-vélos d'attelage populaire est de 239 $ par support et de 40 $ pour deux antivols de roue. Transporter quatre vélos sur un porte-vélos monté sur remorque peut facilement dépasser 1 000 $. Bien que cela semble être beaucoup d'argent à dépenser pour un porte-vélos, il est essentiel de tenir compte de la valeur des vélos et du fait que certains vélos de montagne peuvent coûter plus cher qu'une voiture d'occasion.
Si vous êtes un cycliste passionné et que vous prévoyez de faire des promenades fréquentes, la plupart trouvent qu'un porte-vélos d'attelage fonctionne mieux. Les porte-vélos montés sur attelage permettent de charger et de décharger les vélos plus facilement. Ils se déclinent en deux variétés qui soutiennent le vélo par les roues ou le cadre. Vous trouverez des porte-vélos montés sur attelage qui supportent les pneus, maintiennent votre équipement plus stable, ne rayent pas le cadre du vélo et fonctionnent de manière compatible avec les VTT à suspension intégrale.
Les porte-vélos de toit offrent une grande flexibilité et constituent un excellent choix pour un amateur de plein air qui a besoin de transporter divers types d'équipements. Si votre voiture est équipée de barres transversales de toit, l'ajout d'un porte-vélos sur le dessus peut être une option relativement économique. Les barres transversales peuvent également monter des kayaks, des skis, des snowboards et des porte-bagages. Il peut être un peu plus difficile de charger et de décharger les vélos du porte-vélos sur les grands véhicules par rapport à un porte-vélos d'attelage.
En règle générale, les porte-vélos les plus abordables et les plus compacts sont montés sur le coffre. Les porte-vélos montés sur le coffre conviennent mieux aux berlines et peuvent fonctionner sur certaines berlines. Soyez prudent lorsque vous utilisez un porte-vélos de coffre sur les voitures à hayon avec spoilers, car ils ne sont généralement pas conçus pour supporter un poids quelconque.
Conseil d'expert :Assurez-vous d'ajouter une protection contre les rayures sur les clips de montage pour éviter les rayures de peinture. Si les rayures deviennent trop importantes, vous pouvez réparer les dégâts en effectuant une correction de peinture. L'application d'un morceau de film de protection de la peinture à l'arrière des crochets de montage aidera à prévenir les rayures, les éraflures et les éraflures de la peinture. Le PPF est un film vinyle généralement appliqué sur la peinture automobile. L'utilisation du PPF donnera les mêmes résultats sans couvrir tout le tronc avec un film protecteur. Vous pouvez également acheter un certain nombre de produits spécialisés en ligne en recherchant "protecteurs de porte-vélos de coffre".
Vous pouvez monter des vélos sur des plates-formes de camionnette de deux manières. Vous pouvez fixer certains porte-bagages au lit du camion, et il y a des coussinets de hayon sur lesquels reposent les vélos pour un retrait facile. Les supports de lit de camion coûtent plus cher, mais ils offrent plus de sécurité lors du transport des vélos ou si vous devez les laisser sans surveillance. Les coussinets de hayon, ou un matériau épais qui se replie sur l'arrière du véhicule et le protège, peuvent être utiles si vous utilisez le camion pour transporter des vélos jusqu'au sommet du sentier en raison de la facilité de chargement et de déchargement.
Peu de véhicules sont équipés de pneus de secours montés à l'arrière. Si vous possédez un Jeep Wrangler, un Ford Bronco ou un Toyota FJ Cruiser, un porte-vélos pour roue de secours est une option à envisager. La plupart des supports de roue de secours soutiennent le vélo par le cadre, mais quelques-uns soutiennent le vélo par les roues. Les porte-bagages qui supportent les roues n'ont généralement qu'un empattement limité de 48 pouces, et certains VTT peuvent dépasser un empattement de 50 pouces. Un support de roue de secours pour vélo pourrait être le bon choix si vous utilisez un attelage de remorque pour tracter une remorque ou tenir un porte-bagages.
Le type de véhicule que vous conduisez peut avoir un impact sur le porte-vélos que vous achetez. Les porte-vélos montés sur attelage et sur le toit seront les plus polyvalents car ils sont compatibles avec la plus large gamme de styles de carrosserie de véhicule. Si votre véhicule n'est pas équipé de barres transversales de toit ou d'un attelage de remorque, le coût d'installation de porte-vélos spécifiques augmentera considérablement.
Les voitures offrent quelques options de porte-vélos et nécessitent généralement l'installation d'un attelage de remorque ou de barres de toit, ce qui augmente considérablement le coût. Un porte-vélos de coffre pourrait être la meilleure option si vous avez un budget serré. Cependant, si votre véhicule et votre budget permettent un attelage ou un porte-vélos de toit, ils constituent l'option supérieure pour le transport des vélos.
De nombreux VUS bénéficient de barres de toit et d'attaches de remorque installées en usine, ce qui réduit le coût d'installation d'un attelage ou d'un porte-vélos de toit. Les porte-bagages montés sur le toit ont tendance à être plus abordables que les porte-bagages montés sur attelage, surtout si le véhicule est équipé de barres de toit. N'oubliez pas qu'un escabeau peut être nécessaire pour monter des vélos sur de grands VUS.
Les camionnettes sont bien adaptées pour transporter un grand nombre de vélos en raison de la variété d'options de montage que vous pouvez utiliser à la fois. Un camion peut transporter des vélos sur le toit, dans le lit et à partir de l'attelage. Les coussinets de hayon de camion sont le type le plus courant de porte-vélos monté sur lit et se trouvent être l'un des plus abordables.
Un porte-vélos monté sur attelage qui supporte les vélos par les pneus est le meilleur porte-vélos si le véhicule et le budget le permettent. Les porte-vélos d'attelage qui entrent en contact avec les pneus du vélo offrent une stabilité, une sécurité et une compatibilité améliorées. Il est difficile de battre la hauteur de chargement et de déchargement facile offerte par les porte-vélos montés sur l'attelage de remorque. De plus, lorsque vous n'avez pas besoin de retirer le pneu avant du vélo pour le montage, cela vous fait gagner du temps et vous évite de retenir vos amis cyclistes au début du sentier. Après avoir chargé un vélo de montagne dans une Volkswagen Golf GTI à plusieurs reprises, les inconvénients liés au montage et au démontage d'un vélo soustraient une journée de conduite.
En 2020, nous avons été nombreux à décider de nous remettre au VTT. Nous avons constaté qu'au début, un ancien porte-vélos monté sur attelage supportant les vélos par le tube supérieur du cadre semblait bien fonctionner. Cependant, les sangles en caoutchouc fixant le vélo au porte-bagages ont perdu leur élasticité et leur résistance au fil des ans, tout comme tout caoutchouc exposé aux éléments. Après quelques mois d'utilisation de l'ancien porte-vélos, sécuriser les roues avant et le guidon devenait fatigant. Ils devaient être fixés au véhicule afin qu'ils n'entrent pas en contact avec la voiture ou un autre vélo. Nous avions besoin d'un câble antivol pour fixer les vélos au porte-vélos car le porte-vélos n'incluait aucune fonction de sécurité intégrée.
Après avoir recherché plusieurs porte-vélos, discuté avec des passionnés de VTT et parcouru le parking des nombreux réseaux de sentiers du Vermont, une entreprise semblait toujours présente, 1Up. Si le principal et apparemment le seul inconvénient du produit est son coût, il y a de fortes chances qu'il offre toutes les cloches et tous les sifflets dont vous pourriez avoir besoin dans un porte-vélos. Si vous avez occasionnellement besoin de laisser vos vélos sans surveillance lorsque vous vous rendez dans une station-service ou une épicerie, les antivols pour porte-vélos 1Up deviennent un complément indispensable.
Prix :635 $
Vélos :2 (jusqu'à 4 vélos avec modules complémentaires)
Pesage du rack t :46 livres
Capacité de poids :200 livres (50 livres par vélo)
Après l'installation du porte-vélos 1Up 2 pouces Heavy Duty Double sur un Hyundai Tucson 2017, il a été utilisé des dizaines de fois. Le Tucson était livré avec un attelage de remorque de 1,25 pouce de l'usine, et un extenseur d'attelage de 1,25 pouce à 2 pouces était nécessaire pour rendre le porte-vélos 1Up compatible. En plus de l'extenseur d'attelage, nous avons acheté des antivols de roue et un antivol à câble de la même entreprise. Le coût total de quatre antivols de roue et d'un antivol à câble s'est élevé à 132 $.
1Up vend un porte-vélos à montage sur attelage de 1.25 pouces, mais il ne transporte qu'un seul vélo dans la configuration d'origine et a une capacité de trois vélos par rapport à la capacité de quatre vélos de la version robuste. La version robuste était logique car elle pouvait transporter au moins deux vélos, et la différence de prix n'était que de 137 $ de plus, y compris l'adaptateur d'attelage de remorque. Si vous n'avez pas besoin d'acheter un adaptateur d'attelage de remorque, la différence de prix n'est que de 61 $. La version HD est également conçue pour une utilisation hors route et peut résister aux forces accrues auxquelles le porte-vélos est exposé en conduisant sur un terrain accidenté.
Les porte-vélos 1Up fonctionnent de manière modulaire et tout acheteur peut ajouter une capacité de vélo supplémentaire ultérieurement si nécessaire. La conception modulaire est pratique si vous avez besoin de transporter moins de vélos, car vous pouvez supprimer les espaces supplémentaires.
Chaque vélo supplémentaire ajoute près de 10 pouces à la longueur du porte-vélos, il faut donc faire attention lors des manœuvres dans des espaces restreints.
Une autre grande fonctionnalité un peu lourde à utiliser mais très appréciée est les multiples positions du rack. Par exemple, lors du chargement de vos vélos, si vous avez besoin d'ouvrir le coffre, vous pouvez abaisser le porte-vélos 1Up en position basse, ce qui permet un accès presque grand ouvert à la zone de chargement. Vous devrez soit être assez fort, soit avoir un coup de main pour lever et abaisser le porte-vélos de 65 à 250 livres.
Si vous êtes plus grand et avez besoin d'un cadre de vélo grand ou extra-large, vous voudrez peut-être considérer l'empattement maximal du porte-vélos. Certains porte-vélos d'attelage offrent un empattement maximum de 48 pouces, ce qui ne le coupe pas pour le transport de vélos de montagne à suspension intégrale à long débattement comme le Yeti SB165. Le vélo SB165 de taille XL a un empattement de 50,6 pouces.
Coût total du porte-vélos :843 $
Porte-vélos 1Up HD :635 $
4 antivols de roue :78 $
Câble antivol de 12 pieds :54 $
Extenseur d'attelage de 1,25 pouce à 2 pouces :76 $
Le chargement d'un porte-vélos d'attelage 1Up est facile et ne prend que quelques minutes. Avoir un attelage de vélo de haute qualité aide à protéger votre vélo contre les dommages et vous permet de passer plus de temps à faire du vélo. Si possible, retirez vos porte-vélos pour éviter une usure supplémentaire lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Conseil d'expert :Assurez-vous que la position des pédales ne heurte pas le cadre de l'autre vélo lors du chargement et du déchargement. Les vélos restent stables une fois que vous les fixez sur le porte-bagages, et vous obtiendrez un dégagement d'un pouce même avec certaines des plus grandes pédales plates de VTT disponibles.
Chargez vos vélos en alternance pour éviter les interférences avec le guidon et réglez la hauteur du siège pour un ajustement optimal. Le réglage de la hauteur de selle sur de nombreux VTT ne prend que quelques secondes, grâce à la glorieuse invention de la tige de selle télescopique.
Dépliez les bras du porte-vélos.
Chargez le premier vélo le plus proche du véhicule et abaissez les bras jusqu'à ce qu'ils fixent les pneus. Vous pouvez charger des vélos supplémentaires en alternance siège-guidon pour éviter les interférences.
Insérez les verrous de roue à travers les bras du porte-vélos et les rayons de roue.
Verrouillez les cadres de vélo au porte-vélos à l'aide du câble antivol.