Si vous n'aimez pas les voitures électriques, il n'y a rien de mal à cela. Mais lorsqu'il s'agit de véhicules électriques, nous voulons briser les mythes courants. Il s'avère que bon nombre des raisons pour lesquelles certains n'aiment pas les voitures électriques ne sont tout simplement pas valables.
L'électricité offre un choix de plus pour alimenter votre véhicule. Les options d'aujourd'hui incluent le gaz, le diesel, l'hydrogène, l'hybride gaz-électricité et l'électricité pure. Si vous avez plus de 45 ans, tous ces choix seront probablement disponibles pour le reste de votre vie de conducteur. Les voitures électriques sont arrivées dans une ère de choix déjà sans précédent. Personne ne vous forcera à acheter un véhicule électrique.
Même ainsi, si l'Américain moyen conduisait une voiture électrique, il aimerait ça. Néanmoins, voici quelques raisons pour lesquelles beaucoup s'opposent aux véhicules électriques.
La sensation douce et sans effort des voitures et camions électriques peut sembler générique et supprimer les différenciateurs entre les marques et les modèles. Il est possible que de nombreuses voitures électriques utilisent les mêmes moteurs électriques pour faire avancer le véhicule. Plusieurs constructeurs automobiles comme Chevrolet, Ford, Honda, Toyota et d'autres utilisent depuis longtemps le même moteur à essence de leur marque respective dans plusieurs modèles. Cette pratique n'est donc pas nouvelle.
Mais il existe de nombreuses fonctionnalités que les constructeurs automobiles peuvent utiliser pour donner à une voiture spécifique une expérience distincte. Un exemple parfait est le nouveau GMC Hummer EV. Il est entièrement électrique, mais il ressemble à un véritable Hummer. Avec le look, la taille, la dynamique de conduite, les caractéristiques et les sons, GMC s'est donné beaucoup de mal pour offrir l'expérience Hummer unique. Certains autres camions électriques sont presque silencieux en comparaison.
Avec un fonctionnement presque totalement silencieux, les véhicules électriques constituent un excellent canevas pour la conception sonore. Pour le GMC HUMMER EV, nous voulions avoir un son engageant et audacieux qui exubère la confiance dans les capacités. L'identité sonore du camion est précise et puissante, à l'image de sa taille et de son couple. Il n'est pas trop raffiné en termes de sons que nous avons déployés, mais propose plutôt des effets de distorsion dynamiques. Avec des riffs de guitare et des couches de sons synthétiques, la modulation délibérée du son du HUMMER EV aide à créer des sensations de puissance et d'intensité. – Jay Kapadia, directeur sonore créatif
Oui, GMC emploie un directeur du son.
Un autre exemple est la nouvelle berline Mercedes EQS et son homologue SUV. Ils sont entièrement électriques et ressemblent tout à fait à une Mercedes-Benz. Si vous pensez que les versions récentes de la Classe E et de la Classe C manquent de ce véritable caractère "Benz", la berline et le SUV EQS vous feront très plaisir. C'est comme si les ingénieurs remontaient dans le temps à l'époque où les véhicules Mercedes se sentaient gros et solides et combinaient cela avec le meilleur de la conduite, de la maniabilité, de la technologie et des textures intérieures d'aujourd'hui. Les deux véhicules sont les meilleurs véhicules Mercedes-Benz de tous les temps. Les véhicules EQS ne ressemblent pas à la Nissan Leaf ou à la Tesla Model S, et c'est une garantie.
La berline et le SUV Hummer EV et Mercedes-Benz EQS sont radicalement différents, mais capturent le caractère, l'apparence et la convivialité de leurs marques respectives dans l'ensemble.
En toute honnêteté, les deux véhicules coûtent plus de 100 000 $. Alors, bien sûr, ils doivent se sentir spéciaux. N'est-ce pas le cas des voitures à essence ? Les voitures plus chères offrent généralement une expérience plus premium. Personne ne pense vraiment qu'une Nissan Versa offre les mêmes qualités et le même caractère qu'un Pathfinder entièrement équipé. À cet égard, les voitures électriques ne sont pas différentes de tout autre produit de consommation. Rappelez-vous cette ligne de Forest Gump , "La vie, c'est comme une boîte de chocolat …?" Il s'avère que la vie EST comme une boîte de chocolats parce que vous devez payer plus pour les bons. See's Candies et Whitman's Sampler proposent des boîtes de chocolats mais n'ont pas le même goût. Les voitures électriques ne sont pas différentes.
Cet argument va au cœur des automobiles aux États-Unis. Les voitures neuves sont des achats émotionnels, ce qui est particulièrement vrai pour les voitures hautes performances. Pourquoi les voitures Hellcat de Dodge sont-elles si populaires ? Parce qu'ils vous font ressentir quelque chose. Pendant plus d'un siècle, les automobiles ont été une expérience viscérale - et pourtant toutes les expériences viscérales ne valent pas la peine d'être conservées. Est-ce que quelqu'un regrette la sensation de porter des lunettes parce que toutes les routes étaient en terre à un moment donné ? Ou la perspective de lancer la voiture à la main avec une grande poignée avant que les démarreurs électriques ne soient inventés ? Probablement pas.
Le problème avec les voitures électriques, c'est que, une fois que les consommateurs en auront fait l'expérience, ils verront les voitures à essence comme brutes, bruyantes et non raffinées. Bien sûr, beaucoup d'acheteurs aiment le brut et le non raffiné. Nous sommes parmi eux. Cependant, cette population finira par devenir un sous-ensemble de plus en plus petit du public plus large d'acheteurs de voitures.
Mais les voitures électriques peuvent battre ou égaler les statistiques des véhicules à essence, quelle que soit l'expérience vécue. Les véhicules hybrides et électriques roulent plus vite ou aussi vite que leurs homologues à essence. En ce qui concerne les voitures performantes à haut prix, vous trouverez les versions électriques et à essence parfaitement adaptées. Consultez les statistiques ci-dessous.
Et ce ne sont que quelques exemples de chaque côté. Mais qu'en est-il des voitures qui ne coûtent pas six chiffres ? Les voitures électriques peuvent en effet coûter plus cher que les véhicules à essence. À ce stade, les voitures électriques sont des voitures de luxe. Bien sûr, il y a la Nissan Leaf et la Chevy Bolt, mais la plupart des autres coûtent plus de 40 000 $.
Mais même les véhicules électriques à prix moyen offrent de la puissance. La nouvelle EV6 de Kia (à partir de 40 900 $) sprinte de 0 à 60 en aussi peu que 4,6 secondes, tandis que la Kia Stinger GT à essence y arrive en 4,7 secondes. C'est une histoire similaire avec l'Ioniq 5 de Hyundai et le Veloster N, bien que le Veloster soit beaucoup moins cher que la version 320 chevaux de l'Ioniq 5. L'accélération rapide d'une voiture électrique est plus perceptible par rapport aux voitures à essence du sous-sol. Fourchette de 60 000 $.
À un moment donné, c'était vrai. Les voitures électriques ressemblaient à un projet universitaire avec de la peinture professionnelle, mais pas aujourd'hui. Le meilleur argument contre cela est le Genesis GV60 2023. C'est une belle automobile, quelle que soit sa motorisation. Tesla nous a également appris que ce que nous attendons d'un véhicule électrique, c'est une voiture élégante, luxueuse et rapide avec une longue autonomie.
Alors que Tesla a lancé cette tendance, d'autres constructeurs automobiles sont plus qu'heureux de la maintenir. Les voitures et camions électriques comme l'Audi e-tron GT, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Rivian R1T, la Porsche Taycan, la VW ID.4 et bien d'autres sont élégants. Ils sont aussi amusants à conduire. Alors que les voitures comme l'Audi et la Porsche coûtent généralement plus de 100 000 $, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6 et la Volkswagen ID.4 se situent entre 40 000 $ et 50 000 $, soit à peu près la même chose qu'un VUS intermédiaire à essence avec de nombreuses options. /P>
La Hyundai Ioniq 5 est particulièrement attrayante et affiche un look à la fois moderne et rétro. C'est tout sauf moche, peu importe comment il est alimenté. La Honda e a également l'air nette. Il n'est pas disponible pour les acheteurs américains, mais il montre ce qui est possible.
Parmi les raisons à cela :Les concepteurs de la nouvelle génération de voitures électriques envisagent les véhicules séparément des véhicules à essence. Ce sont plus que des voitures à essence converties pour fonctionner sur batterie. Par exemple, Kia a développé son EV6 en tant que voiture électrique dès le départ. Lorsque les concepteurs n'ont pas besoin de dessiner et de concevoir autour d'un grand réservoir d'essence et d'un énorme moteur en métal à l'avant, cela les libère pour faire des choix différents et encore plus dramatiques.
James Hope de Kia Motors America le dit comme ceci :
"Construire à partir d'une plate-forme EV dédiée présente de nombreux avantages, et vous le voyez avec le lancement récent de la toute nouvelle Kia EV6. La plate-forme permet un meilleur conditionnement intérieur, ce qui se traduit par une cabine plus spacieuse avec un plancher plat pour plus de confort. Cette approche de plate-forme dédiée a permis aux concepteurs de Kia d'allonger l'empattement et de réduire considérablement les porte-à-faux avant et arrière, offrant ainsi plus de liberté dans le processus de conception extérieure. La répartition du poids est plus faible grâce à la batterie sous le plancher et est également améliorée car les composants peuvent être mieux situés et n'ont pas nécessairement besoin d'être placés autour d'un gros moteur à essence. En fin de compte, il y a beaucoup moins de compromis que les concepteurs et les ingénieurs doivent faire lorsqu'ils travaillent avec une plate-forme de VE dédiée."
La Nissan Leaf et la Chevrolet Bolt coûtent moins cher que prévu. La Leaf commence à 27 400 $, ce qui en fait, avec la Chevy Bolt (au prix de 31 500 $ et plus), l'une des voitures tout électriques les plus abordables que vous puissiez obtenir. S'il est vrai que la plupart des véhicules électriques peuvent être coûteux, nous constatons déjà une certaine baisse des prix des véhicules électriques. Le nouveau et attrayant ID.4 de VW est un multisegment bien équipé qui commence à 41 230 $.
En comparaison, vous pouvez trouver un modèle Y de Telsa qui commande un peu plus de 60 000 $ et le Volvo XC40 tout électrique coûte un peu moins de 50 000 $. Il y aura sans aucun doute plus de véhicules électriques haut de gamme de marque de luxe, mais de plus en plus de voitures électriques abordables seront également disponibles dans les prochaines années.
Le gouvernement offre également des crédits d'impôt fédéraux pouvant atteindre 7 500 $ qui aident certains acheteurs à réduire le coût d'un véhicule électrique. De plus, vous pouvez trouver des remises nationales et locales, ainsi que des remises sur l'électricité sur les dépenses associées à votre véhicule électrique.
C'est un peu vrai. Cependant, des recherches récentes menées par Cox Automotive, parent de Kelley Blue Book, ont révélé que 80 % des voitures électriques sont rechargées à la maison. Le Natural Resources Defense Fund (NRDC) le confirme et ajoute que de nombreux propriétaires de voitures électriques rechargent sur leur lieu de travail.
Pourtant, les conducteurs ont besoin de plus de bornes de recharge. Selon le site Web Statista, les États-Unis comptaient près de 113 600 prises de recharge pour véhicules électriques rechargeables (VE) en janvier 2022. En comparaison, l'American Petroleum Institute indique que plus de 145 000 stations-service se trouvent aux États-Unis. Cela semble proche, mais considérez comment il faut beaucoup plus de temps pour recharger une voiture électrique que le temps qu'il faut pour faire le plein d'une voiture à essence. Beaucoup plus de bornes de recharge pour véhicules électriques sont nécessaires. Voici ce qu'en dit Matt Degen, un éditeur du Kelley Blue Book :
"Alors que les Américains sont habitués à voir des stations-service à pratiquement tous les coins de rue, ce n'est pas le cas avec les bornes de recharge pour véhicules électriques - du moins pas encore. Mais à mesure que de plus en plus de véhicules électriques prendront la route, la prolifération des bornes de recharge augmentera également. L'effort est soutenu à la fois par l'industrie automobile et le gouvernement. De nombreux constructeurs automobiles incluent des plans de recharge gratuits avec la vente de nouveaux véhicules électriques, ce qui stimulera davantage la croissance des bornes de recharge. De plus, la Maison Blanche a affecté 5 milliards de dollars sur cinq ans pour faire passer le réseau américain de chargeurs à 500 000, soit cinq fois celui d'aujourd'hui."
Peu importe ce que vous pensez de l'argent des contribuables subventionnant l'achat de 40 000 $ à 70 000 $ de voitures, ce chiffre de 500 000 est à peu près correct. Ajoutez à cela le fait que les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent ne pas être fiables, et tout à coup un demi-million ne semble pas excessif. Le San Francisco Chronicle a récemment rapporté que 72,5% des chargeurs de la Bay Area fonctionnaient. Il est donc peut-être vrai qu'aujourd'hui, il n'y a pas assez de bornes de recharge pour répondre à la demande à venir, mais cela va changer dans les années à venir.
Si vous entendez des histoires effrayantes sur des voitures électriques peu fiables, nous pouvons briser ce mythe et l'arrêter dans son élan. Nous parcourons de nombreux kilomètres dans des voitures électriques pour savoir comment elles se comportent à long terme. La Nissan Leaf a fait ses débuts aux États-Unis en 2010. Cela équivaut à plus d'une décennie d'expérience et à des millions de kilomètres comme exemple de la fiabilité des voitures électriques. De manière générale, l'électronique peut être plus exigeante que les choses mécaniques.
Une voiture électrique est ces deux choses en une. Une voiture à essence est également une combinaison de pièces électroniques et mécaniques. À moins que vous ne conduisiez une Ford LTD de 1970, votre voiture ne fonctionnera tout simplement pas sans les avantages des ordinateurs et de l'électronique.
Vous pouvez vous tromper si vous pensez que votre voiture à essence est plus mécanique qu'électronique. C'est l'électronique qui fait fonctionner cette chose mécanique. Un véhicule électrique, c'est pareil. De plus, les voitures électriques d'aujourd'hui sont assorties de longues garanties sur la batterie et les composants de l'entraînement électrique. Cela s'applique également aux voitures hybrides. À propos de leurs voitures électriques, Nissan dit ceci :
"Depuis que nous avons vendu la première Nissan LEAF à la fin de 2010, les propriétaires ont constaté les avantages financiers de l'échange d'essence contre de l'électricité, ainsi que beaucoup moins d'entretien de routine et une plus grande fiabilité offerte par un véhicule électrique." – Aditya Jairaj, directeur des ventes et du marketing des véhicules électriques, Nissan U.S.
Nissan confirme que sa voiture électrique Leaf fonctionne de manière plus fiable qu'une voiture à essence similaire. De plus, J.D. Power a désigné la Nissan Leaf comme la plus fiable du segment des véhicules compacts en 2020. Il est prouvé que les véhicules électriques sont tout aussi fiables que les voitures à essence.
Toujours pas convaincu ? Les voitures hybrides et électriques offrent généralement des garanties plus étendues sur la batterie et les composants d'entraînement que ce que l'on trouverait couramment avec un véhicule à essence uniquement. Par exemple, Toyota couvre les batteries hybrides de ses véhicules pendant 10 ans ou 150 000 miles, selon la première éventualité, et 8 ans ou 100 000 miles pour leurs voitures entièrement électriques pour la batterie et les composants d'entraînement. La garantie de la Nissan Leaf est presque aussi convaincante. Selon Nissan, voici ce que couvre une garantie limitée de véhicule neuf :
« La protection de votre nouvelle Nissan Leaf comprend une couverture de base de 36 mois/36 000 miles (selon la première éventualité) ; Couverture du groupe motopropulseur et du système de véhicule électrique de 60 mois/60 000 milles (selon la première éventualité); et 96 mois/160 000 kilomètres (selon la première éventualité) pour la batterie au lithium-ion."
Si vous achetez une voiture électrique de 10 ans avec plus de 100 000 miles et que vous craignez de remplacer des pièces et des pièces coûteuses, c'est une préoccupation valable. Cependant, si vous achetez une voiture électrique de 3 à 5 ans avec un kilométrage moyen ou inférieur à la moyenne, votre voiture fonctionnera probablement très bien pendant de nombreuses années.
L'essentiel ici est que les voitures électriques sont différentes des voitures à essence. Comme pour tous les types de biens de consommation et d'électronique, plus vous vous éloignez des marques grand public éprouvées, plus vous prenez de risques en termes de performances et de fiabilité à long terme.
Les voitures électriques suscitent beaucoup de questions. Personne ne peut répondre à toutes ces questions aujourd'hui. Mais les voitures électriques ne feront qu'augmenter en nombre, et la plupart des véhicules électriques sont plutôt bons. Si l'Américain moyen conduisait un véhicule électrique, il l'apprécierait. À tout le moins, une voiture électrique vaut bien un essai routier.
Enfin, si vous êtes intéressé par une voiture électrique mais que vous ne savez pas par où commencer, consultez notre liste des meilleures pour 2022.