Permis moto :quel âge faut-il avoir pour en obtenir un ?

Le plaisir de conduire une moto est incomparable. Bien que cela puisse être amusant, c'est aussi risqué. L'obtention d'une licence, d'un permis ou d'une approbation de moto valide est un moyen de protéger la sécurité des conducteurs et des autres. Une licence indique que l'opérateur est formé et autorisé à circuler sur la voie publique. Cela peut également éviter au conducteur des amendes ou des peines de prison.

Continuez à lire pour savoir quand et comment obtenir un permis moto aux États-Unis.

À quel âge peut-on obtenir un permis moto aux États-Unis ?

L'âge requis pour obtenir un permis moto dépend de votre état. Dans la plupart des États, vous pouvez obtenir une licence, un permis ou une approbation à 16 ans. D'autres États, comme le Dakota du Sud, le Dakota du Nord et l'Arkansas, autorisent les jeunes de 14 ans à détenir un permis de moto.

Selon Biker Rights, Hawaï, l'Arizona et le Missouri autorisent les adolescents de 15 ans et demi à obtenir un permis moto. Cependant, il existe certaines restrictions. Par exemple, ils ne peuvent pas rouler la nuit ou transporter des passagers.

Dans certains États, les conducteurs peuvent obtenir un permis moto, en particulier les débutants. Un permis est principalement accordé aux apprentis motocyclistes de plus de 16 ans. Pour l'obtenir, vous devez passer un examen d'équitation et rouler sous surveillance pendant plusieurs semaines. Avec un permis, vous n'êtes pas autorisé à transporter des passagers.

D'autres États, tels que le Colorado et la Floride, n'ont pas besoin d'une licence spécialisée distincte. Au lieu de cela, les conducteurs doivent déjà posséder un permis de conduire valide, puis obtenir une approbation de moto pour rouler sur les routes publiques. Une mention est une modification d'un permis de conduire existant qui indique que le titulaire est un conducteur qualifié.

Conduire une moto sur un terrain privé par rapport aux routes publiques

Il n'y a pas de restriction d'âge aux États-Unis pour conduire une moto sur un terrain privé. Mais l'opérateur doit être supervisé par un pilote expérimenté pour éviter les blessures ou la mort.

Cependant, un motard doit être en âge d'obtenir un permis pour conduire une moto sur la voie publique. Sinon, un permis est indispensable. Un permis de conduire n'est pas suffisant pour permettre à un conducteur de circuler sur la voie publique à moins qu'il ne soit approuvé.

Exigences pour obtenir un permis moto 

Pour être admissible à un permis moto, vous devez faire ce qui suit :

  • Respecter l'âge requis — la loi de votre état vous guidera concernant le bon âge. Cependant, dans la plupart des États, il s'agit de 15 ou 16 ans. 
  • Obtenir un permis moto - dans certains États, comme l'Alaska, vous avez besoin d'un permis de moto pour obtenir le permis. Ce permis est valable environ deux ans. Vous passez des tests pour y prétendre.
  • Envoyer le paiement — vous payez une redevance pour recevoir le permis moto. Ces frais varient selon l'État, mais sont généralement de 25 $ à 100 $. Le coût diffère en fonction de l'expérience, du type de licence et de l'âge. Les conducteurs jeunes et inexpérimentés ont tendance à payer plus. Un avenant est moins cher qu'une licence car il ne s'agit que d'une modification.
  • Présenter une preuve d'expérience et/ou de formation — pour obtenir la licence, vous devez réussir le test de licence DMV. La réussite à ce test nécessite une formation et de l'expérience. Vous pouvez participer à un programme de sécurité à moto ou travailler avec un instructeur pendant plusieurs jours pour vous aider à réussir l'examen de votre permis.