Comment savoir si le système de transmission de votre voiture est défectueux ?

Le système de transmission est l'un des systèmes de base d'une voiture et doit donc être en parfait état à tout moment. Les problèmes de transmission sont rares et, en fait, ils sont inconnus dans certains types de voitures. Cependant, des problèmes de transmission de voiture défectueux apparaissent de temps en temps. Et la réparation du système de transmission de n'importe quelle voiture devrait être effectuée par des experts car c'est assez compliqué.

Mais avant de demander à réparer votre transmission, vous devez savoir quand la transmission est défectueuse.

Voici six signes pour identifier une transmission défectueuse.

1) Fuites

Lorsque vous sortez votre voiture du parking et que vous remarquez quelques gouttes de liquide huileux coloré, votre liquide de transmission fuit. Contrairement à l'huile moteur, le liquide de transmission est normalement coloré en rouge et assez fluide.

Il y a une douzaine de raisons pour lesquelles le liquide de transmission peut fuir. Ceux-ci incluent des joints usés, des arbres de transmission mal alignés ou des boulons et écrous desserrés. Ainsi, lorsque vous repérez des fuites de votre système de transmission, c'est un signe pour vous.

Assurez-vous de rechercher immédiatement les services d'un spécialiste automobile, car cela pourrait entraîner une panne totale de la transmission. Et ce n'est certainement pas ce que vous voulez.

2) Glissement de la transmission

Une transmission qui patine est le signe d'un dysfonctionnement plus important du système de transmission. Le patinage se produit lorsque vous faites tourner la voiture mais que le couple maximal n'est pas transféré aux roues, ce qui fait que le moteur continue de tourner alors qu'il n'y a pas d'augmentation de vitesse.

Le glissement de la transmission entraîne normalement une panne complète de la transmission. Il est donc très important de résoudre le problème dès que possible.

3) Changement de vitesse retardé

Les voitures équipées d'une transmission automatique disposent d'un système de changement de vitesse intelligent commandé par ordinateur. Le système de transmission passe automatiquement les vitesses vers le haut ou vers le bas lorsque vous accélérez ou décélérez.

Parfois, il y a un retard dans le déplacement vers le haut. C'est à ce moment que le moteur de la voiture tourne à des vitesses très élevées avant que le rapport ne passe au suivant. Ceci est le symptôme d'un système de transmission défectueux et une fois que vous rencontrez un retard de changement de vitesse, vous devriez consulter votre mécanicien immédiatement.

4) Mauvais démarrage des vitesses et changement de vitesse brutal

Le système de transmission est contrôlé par ordinateur et l'ordinateur de la voiture peut également détecter des problèmes sur le système de transmission. Lorsque l'ordinateur détecte un problème, il passe en mode "fail safe". Vous allez probablement faire l'expérience de changements de vitesse brusques ou d'un mauvais démarrage de vitesse, également appelé "mode mou".

Si cela se produit, vous devez "boitiller" votre voiture jusqu'à l'atelier le plus proche pour la faire vérifier. De plus, cela empêchera la transmission de s'endommager davantage et de tomber en panne complète.

5) Odeurs de brûlé

Une odeur de brûlé n'est jamais un bon signe pour la transmission de votre voiture. Dans des cas normaux, le liquide de transmission, contrairement à l'huile moteur, est censé rester clair avec une couleur rouge ou rose.

Lorsque le liquide de transmission est trouble et sent le brûlé, c'est le signe d'un problème. Lorsque le liquide de transmission brûle, c'est un signe de températures de transmission très élevées. Et cela ne devrait pas être le cas car le système de transmission fonctionne à une température beaucoup plus basse par rapport au moteur.

Par conséquent, le liquide de transmission ne brûlera que s'il est défectueux.

6) Bruits de grincement et de gémissement

Des bruits de grincement ou de gémissement lorsque vous conduisez votre voiture sont un signe certain qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le système de transmission. Ce système est censé fonctionner silencieusement et, par conséquent, tout bruit émanant du système de transmission est un signe évident d'un système de transmission défaillant.

Si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus, assurez-vous de confier votre voiture à un expert pour que la transmission soit réparée avant une panne complète.