Il semble que des constructeurs automobiles tels que Ford et Chevy aient été un peu hâtifs dans la suppression progressive de tous leurs modèles de berlines. Il y a quelques années à peine, les sites d'information diffusaient des histoires sur la façon dont les camions et les VUS remplaçaient les berlines dans le cœur des consommateurs.
Bien que cela soit sans aucun doute vrai, certains pensaient que ce n'était qu'une phase et qu'il y aurait toujours une place pour les berlines, surtout en ce qui concerne l'économie de carburant. Il semble maintenant que cela soit vrai, car un rapport de WardsAuto révèle que les ventes de berlines commencent à reprendre en raison de la hausse des prix de l'essence.
Kelly Blue Book a récemment publié le rapport du premier trimestre 2022 pour la montre de marque, et il n'est pas surprenant que Toyota et BMW aient écrasé la concurrence. Il n'est pas non plus choquant que les ventes de berlines aient contribué à propulser à nouveau ces deux géants de l'automobile au sommet.
Alors, pourquoi ce retour soudain aux berlines après que les camions et les VUS aient régné en maître pendant si longtemps ? WardsAuto pense que cela a à voir avec la hausse des prix de l'essence.
Lorsque les VUS et les camions avaient des ventes aussi stellaires, les prix de l'essence étaient inférieurs à 2 $. Maintenant, alors que nous approchons des coûts de 5 $ le gallon, cela met une lutte économique massive sur les consommateurs qui ne peuvent pas se permettre d'aller travailler, et encore moins de faire des choses pour le plaisir, comme partir pour un road trip tant attendu.
Dans une interview avec Wards, Vanessa Ton, Senior Manager chez Cox Automotive Research and Market Intelligence, a déclaré :« BMW et Toyota sont revenus en tête grâce aux berlines de leurs gammes de modèles. Et quand on regarde la considération pour la berline ou la voiture, elle a augmenté de six points de pourcentage (de 31 % le trimestre précédent à 37 % au premier trimestre 2022). Six points de pourcentage, c'est un énorme bond en avant."
Une partie de la raison de cette augmentation considérable des ventes de berlines pourrait également être que les berlines sont généralement moins chères que les VUS et les camions. On pourrait soutenir que les berlines de luxe coûtent toujours plus cher que certains VUS, mais une fois que vous incluez le prix de l'essence, les choses ont tendance à se stabiliser.
Si la tendance montre que les berlines gagnent à nouveau en popularité, cela ne signifie pas pour autant que les constructeurs automobiles doivent arrêter la production de VUS et de camions. Il y a encore des consommateurs qui en achèteront un pour le simple plaisir de le conduire.
Cela étant dit, le rapport Kelly Blue Book a montré que le Durango a aidé Dodge à générer des chiffres de vente stellaires, ce qui est ironique compte tenu des plans de Dodge pour s'en débarrasser. L'Escalade y a également contribué pour la marque Cadillac.
Cette question traverse probablement l'esprit de tout le monde lorsqu'ils s'arrêtent aux pompes. Eh bien, à moins que vous ne conduisiez un véhicule électrique, bien entendu.
La réponse pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule électrique est l'augmentation de la demande de pétrole. Pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19), de nombreuses personnes travaillaient à domicile et n'avaient pas besoin de conduire. Maintenant que la pandémie ralentit et que les gens reprennent la route, les compagnies pétrolières ont du mal à suivre l'augmentation de la demande.
Alors, quand pouvons-nous nous attendre à ce que les prix de l'essence reviennent à quelque chose de plus abordable ? Malheureusement, les experts semblent penser que cela ne se produira pas en 2022. Les prix resteront très probablement supérieurs à 4 $ le gallon, ce qui semble bon marché pour certains Californiens, qui paient actuellement plus de 6 $ le gallon.
Espérons que les compagnies pétrolières trouveront des moyens de répondre à la demande croissante de chauffeurs. En attendant, nous sommes obligés de payer certains des prix de l'essence les plus élevés de l'histoire des États-Unis.