Comment savoir si vous avez une mauvaise transmission CVT ? 10 symptômes !

La transmission CVT est une transmission automatique qui peut modifier son rapport de démultiplication en fonction de la vitesse du véhicule. Ce type de transmission devient de plus en plus populaire en raison de ses hautes performances et de sa capacité à améliorer l'économie de carburant. Malheureusement, bien que cette transmission soit de très haute technologie, elle peut parfois mal tourner.

Si vous avez détecté des problèmes avec une mauvaise transmission CVT, vous économisez des milliers de dollars en réparation. Par conséquent, chaque conducteur doit se familiariser avec les symptômes les plus courants d'une mauvaise transmission CVT.

Cet article résume les symptômes les plus courants d'une transmission CVT cassée. De cette façon, vous pouvez savoir si vous avez une CVT défectueuse et la faire réparer immédiatement.

Lisons sur "Comment savoir si vous avez une mauvaise transmission Cvt ?"

Qu'est-ce qu'une transmission CVT ?

CVT signifie transmissions à variation continue. Une transmission automatique peut modifier son rapport de démultiplication en réponse à la vitesse du véhicule. Ce type de transmission devient de plus en plus populaire en raison de ses hautes performances et de sa capacité à améliorer l'économie de carburant. Le Néerlandais Van Doorne a breveté cette nouvelle technologie dans les années 1940.


Depuis lors, de nombreux constructeurs automobiles ont développé leurs versions de transmissions CVT. Par exemple, Nissan utilise "Xtronic" pour sa transmission CVT. Un autre nom populaire est "ECVT" de Mitsubishi.

La CVT a une courroie ou une chaîne qui relie deux poulies à diamètre variable à un variateur. L'arbre d'entrée de la voiture est relié à la plus petite poulie, tandis que la plus grande poulie est reliée à l'arbre de sortie de la transmission.

Les deux poulies à diamètre variable sont placées à l'intérieur d'un boîtier métallique pour former une seule pièce. À mesure que le régime du moteur augmente, la vitesse à laquelle chaque poulie tourne accélère la courroie ou la chaîne.

Les avantages

Les avantages d'une CVT sont nombreux. L'un des plus importants est sa capacité à améliorer l'économie de carburant, car il offre une gamme de rapports de démultiplication plus large qu'une transmission automatique ou manuelle traditionnelle. Cela se traduit par moins de pertes de pompage, ce qui se traduit par une meilleure économie de carburant et de meilleures performances à des vitesses élevées du véhicule.

Comment savoir si vous avez une mauvaise transmission CVT ?

La transmission à variation continue offre une économie de carburant élevée et un fonctionnement en douceur. Cependant, en raison de la nature high-tech de cette boîte de vitesses, elle peut parfois aller complètement mal et commencer à vous poser des problèmes.

Voici les 10 symptômes courants d'une mauvaise transmission CVT :

1. Transmission glissante

C'est l'un des symptômes les plus courants d'une mauvaise CVT. Ce problème peut être causé par la détérioration de diverses pièces CVT, telles que la courroie en caoutchouc ou la chaîne métallique qui relie deux poulies à l'intérieur d'une CVT.

2. Bruit de grincement de la transmission

Ceci est un autre symptôme d'une mauvaise CVT. Lorsque votre voiture commence à faire des bruits bizarres, cela signifie généralement que vous avez un problème avec la transmission de votre voiture. Dans certains cas, cela peut être le signe d'une mauvaise CVT.

3. Rétrogradation brutale au freinage

Si vous commencez à entendre des bruits de grincement ou de claquement lorsque vous appliquez les freins, il y a probablement quelque chose qui ne va pas avec la transmission de votre voiture. Cela peut être le signe d'une mauvaise CVT, d'une transmission automatique à 4 vitesses ou d'une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses, selon le modèle du véhicule et l'année de fabrication.

4. Accélération imprévisible

Étant donné que la CVT fournit différents rapports de démultiplication en fonction de la vitesse du véhicule, toutes les voitures équipées de ce type de transmission subiront une perte de puissance soudaine si la courroie ou la chaîne à l'intérieur de la transmission se casse.

5. Mauvaise économie de carburant

Étant donné qu'une mauvaise CVT fait monter et descendre votre voiture, vous pouvez vous attendre à ce que sa consommation de carburant soit 3 à 4 fois pire que dans des conditions de conduite normales.

6. Glisser hors de l'engrenage de surmultiplication

Si votre voiture ne passe pas d'elle-même en mode "overdrive", cela signifie qu'il y a un problème avec les composants internes de votre voiture. Une CVT cassée est l'un de ces composants, ce qui peut l'empêcher de passer automatiquement en surmultipliée à certaines vitesses.

7. Problèmes d'émissions

Si vous continuez à rencontrer des problèmes similaires à plusieurs reprises, il est probablement temps d'emmener votre voiture pour un test d'émission. Cela vous aidera à décider s'il y a quelque chose qui ne va pas avec la CVT puisque ce type de transmission est connu pour affecter la production d'émissions de votre véhicule en cas de panne. 8. Une odeur étrange à l'accélération

Cela peut être l'un des symptômes d'une mauvaise CVT. Si vous commencez à sentir du caoutchouc brûlé, cela signifie que la température d'une courroie à l'intérieur de la transmission a chuté de plusieurs degrés en dessous de la température de fonctionnement.

9. Accélération lente

Vous pouvez rencontrer une accélération lente si la poulie est grippée ou sèche en raison d'un manque de lubrification ou d'une accumulation excessive de chaleur dans ses roulements ou sur sa surface. Vous pouvez également obtenir une accélération lente si la courroie patine ou si le pack d'embrayage s'use, ce qui permet un patinage trop important.

10. Le moteur tourne à haut régime et la transmission ne rétrograde pas

Ceci est un autre symptôme courant d'une mauvaise CVT. Vous remarquerez peut-être que le régime de votre moteur augmente pendant la conduite régulière, même si vous ne roulez qu'à environ 30 à 40 mph. Cela se produit généralement lorsque vous accélérez à partir d'un arrêt lorsque la transmission ne parvient pas à rétrograder.

Comment diagnostiquer votre voiture pour une transmission CVT cassée ?

Il ne suffit pas de se fier aux symptômes mentionnés précédemment pour dire que vous avez affaire à une mauvaise transmission CVT. Au lieu de cela, vous devrez effectuer une inspection approfondie pour confirmer le coupable.

Vous pouvez facilement contacter votre mécanicien pour confirmer le problème. Mais comme le diagnostic d'une mauvaise transmission CVT n'est pas trop compliqué, vous pourrez peut-être le faire vous-même en suivant ces étapes :

1. Vérifiez si votre voiture est équipée d'une CVT

Malheureusement, toutes les voitures n'ont pas de CVT, donc avant de commencer à inspecter la transmission, assurez-vous que les symptômes que vous ressentez sont liés à ce type de transmission. S'il n'y a pas de CVT dans votre voiture, il s'agit probablement d'un problème de voiture différent, comme une faible puissance ou des difficultés à accélérer.

2. Vérifiez si votre moteur tourne bien

Il peut y avoir un problème avec la courroie de distribution à l'intérieur du moteur de votre voiture si elle ne fonctionne pas correctement lorsque vous accélérez à partir d'une position de ralenti. Dans de nombreux cas, cela sera causé par une mauvaise courroie de distribution et pas nécessairement par une CVT cassée, alors ne sautez pas aux conclusions pour l'instant.

3. Écoutez les bruits étranges lors de l'accélération

Si des sons étranges proviennent de sous votre capot lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, cela signifie généralement qu'il y a un problème avec la CVT, car ce type de transmission est connu pour faire des bruits étranges en cas de panne.

4. Vérifiez si votre voiture saute des vitesses

Si vous effectuez un essai routier et remarquez que le régime de votre voiture augmente même si vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur, cela signifie que votre voiture passe à des vitesses supérieures mais n'augmente pas réellement - il y a aussi beaucoup de pression sur l'une de ses courroies ou chaînes. Encore une fois, cela peut être le symptôme d'une CVT endommagée.

5. Effectuez un test de fuite de liquide

Vous remarquerez peut-être une flaque de liquide à l'odeur étrange sous votre voiture après l'avoir conduite pendant 30 minutes à une heure. Si c'est le cas, vérifiez le bouchon de vidange de la transmission et voyez s'il y a une fuite ou si du liquide en est sorti. Si tel est le cas, votre voiture a probablement une CVT cassée.

6. Essai de chaleur

Si vous ne pouvez pas effectuer les étapes précédentes (ou si elles ne révèlent rien), vous devrez peut-être chauffer la transmission en la conduisant pendant 30 minutes à une heure. Une fois que la transmission atteint une certaine température, appuyez sur la pédale d'accélérateur et voyez si votre RPM augmente. Il y a un problème avec l'une de ses pièces si c'est le cas, et il s'agit probablement d'une mauvaise CVT.

7. Vérifiez la jauge pour une odeur de brûlé

Après avoir conduit pendant 30 minutes à une heure, ouvrez le capot et vérifiez la jauge de liquide de transmission pour les odeurs étranges. S'il sent le brûlé, cela peut signifier une CVT cassée.

8. Utilisez un stéthoscope ou un oscilloscope

Si vous avez accès à un équipement de diagnostic tel qu'un stéthoscope ou un oscilloscope, vous pouvez l'utiliser pour tester le système électrique de votre voiture à la recherche d'anomalies. En touchant les deux sondes de votre appareil à différentes parties du système de câblage de votre voiture, vous pouvez vérifier s'il y a des problèmes dans le circuit électrique de la voiture. S'il révèle des problèmes d'alimentation, il s'agit d'un autre symptôme possible d'une CVT cassée.

9. Faites des recherches en ligne

Si vous n'avez pas accès à un équipement de diagnostic ou si votre voiture n'est pas équipée d'une CVT, vous pouvez rechercher en ligne les symptômes des transmissions défaillantes. Il existe de nombreux forums où les gens publient des photos et des vidéos des compartiments moteur de leurs voitures après avoir été diagnostiqués avec ce type de panne. Vous pourrez peut-être découvrir exactement ce qui ne va pas avec votre voiture en regardant ces photos et vidéos.

10. Demandez-le à votre mécanicien

Si vous avez une bonne relation avec le mécanicien de votre voiture, vous pouvez toujours lui demander de diagnostiquer votre voiture pour une CVT cassée. Même s'il n'a jamais travaillé sur ce type de transmission auparavant, il peut toujours être en mesure de déterminer ce qui ne va pas en vous posant quelques questions et en examinant de près le compartiment moteur de votre voiture.

Les causes courantes d'une transmission CVT cassée et comment elles peuvent être corrigées

Plusieurs facteurs différents peuvent provoquer une transmission défaillante, et la plupart d'entre eux peuvent être corrigés avec l'aide d'un bon mécanicien. Voici les causes les plus courantes de ce type d'échec et ce que vous pouvez faire pour éviter qu'il ne se produise.

Fuite de liquide

Comme pour tout autre type de transmission de voiture, la CVT contient de nombreux fluides qui la maintiennent en bon état de fonctionnement. Les plus importants sont l'huile moteur, le liquide de transmission et le liquide de refroidissement. Vous devez vérifier régulièrement ces liquides et vous assurer qu'ils sont à leurs niveaux appropriés. Sinon, vous augmentez les risques d'endommager un ou plusieurs engrenages du groupe motopropulseur de votre voiture.

Désalignement

Une autre cause fréquente d'échec d'une CVT est le désalignement. Si ce type de problème n'est pas résolu peu de temps après son apparition, il peut causer de graves dommages au groupe motopropulseur de votre voiture. Cela se produit généralement si quelque chose tombe sous le véhicule (comme un rocher) et obstrue une partie de son système d'entraînement, ce qui oblige les autres pièces à subir une contrainte supplémentaire pour fonctionner normalement ou si votre voiture heurte un nid-de-poule.

Pièces mal installées

Si vous avez le mauvais liquide de transmission ou l'huile dans votre voiture, leurs composants peuvent être endommagés et provoquer des fuites internes qui conduisent à une CVT cassée. Vous devez consulter le manuel de votre moteur pour obtenir des informations sur les types requis de ces fluides et les utiliser en conséquence. La même règle s'applique à tous les autres composants liés à ce type de système de transmission.

Courroie ou chaîne de distribution défectueuse

Une courroie ou une chaîne de distribution cassée est une autre raison courante d'échec d'une CVT. Cela se produit généralement si le moteur surchauffe, ce qui déforme l'une de ses courroies ou chaînes, qui se casse ensuite. La surchauffe du moteur se produit généralement parce qu'il y a trop peu (ou pas du tout) de liquide de refroidissement dans le radiateur de la voiture ou que son système de refroidissement ne fonctionne pas correctement.

Filtre obstrué

Un filtre obstrué est une autre cause possible d'une CVT défaillante. Enfin, si vous n'avez jamais changé ou nettoyé le liquide de transmission de votre voiture, il peut devenir très sale avec le temps. Cette saleté s'accumule à l'intérieur de la transmission et peut endommager certains de ses engrenages, entraînant une panne complète.

Mauvais couplage

Si le couplage de votre CVT commence à échouer, cela entraînera probablement un système de transmission cassé. Il existe deux types de raccords, les hydrauliques et les pneumatiques. Le premier utilise la pression d'huile pour rapprocher les arbres d'entrée et de sortie, tandis que le second utilise de l'air sous pression. Chaque type a son propre ensemble de problèmes menant à une CVT cassée.

Comment savoir si vous avez une mauvaise transmission CVT ? Conclusion

Si vous ne savez pas si votre voiture a une mauvaise CVT, certains symptômes sont à rechercher. Par exemple, si le liquide de transmission fuit ou sent le brûlé, quelque chose ne va probablement pas avec le système.

D'autres signes incluent des engrenages mal alignés et des fuites internes dans le compartiment moteur. Encore une fois, la meilleure façon de diagnostiquer ces problèmes est de prendre des photos de ce que vous voyez dans votre compartiment moteur (en particulier des gros plans) et de les montrer à une personne spécialisée dans ce type de problème, comme un mécanicien expérimenté ou un spécialiste automobile.