Il n'y a pas si longtemps, vous pouviez obtenir un véhicule décent pour un peu moins cher que d'acheter la même voiture dans la nouvelle version. Vous auriez toujours certaines des mêmes caractéristiques et accessoires, mais vous n'auriez pas à payer des paiements de voiture plus élevés. Cependant, les ventes de voitures d'occasion coûtent plus cher à mesure que les effets de la pandémie se font sentir.
Pire encore, les prix deviennent si élevés qu'ils sont presque aussi chers qu'une voiture neuve, selon Cars. Certains ont même dépassé le coût d'une voiture neuve. Que se passe-t-il avec le marché des véhicules d'occasion ?
Avant la pandémie, les experts financiers vous encourageaient à éviter d'acheter une nouvelle voiture en raison de ses prix élevés et de sa forte dépréciation une fois que vous l'avez sortie du lot. Au lieu de cela, on vous dit d'envisager d'aller sur le marché des voitures d'occasion pour trouver votre prochain achat de véhicule, car vous pourriez finalement économiser des milliers de dollars.
Cependant, cette année, la situation est à peu près inversée. Acheter une voiture sur les terrains de voitures d'occasion devient plus cher que d'en acheter une nouvelle. Un véhicule peu utilisé pour un modèle 2020 ne coûte en moyenne que 2 000 $ de moins que le prix médian d'un véhicule neuf. Si vous regardez un véhicule d'occasion 2018, c'était un peu plus de 8 000 $ de moins que les modèles 2019 qui étaient neufs à l'époque.
Pour certains véhicules, cela coûterait plus cher que ce que vous achèteriez neuf. Kia Telluride coûte environ 3 000 $ de plus sur le marché des voitures d'occasion. Un tout neuf coûterait 44 166 $. Il en va de même pour le GMC Sierra 1500. Un véhicule d'occasion coûte 57 671 $, soit une augmentation de 6,4 %.
Les concessionnaires engrangent des bénéfices en achetant et en vendant des voitures d'occasion https:/ /t.co/nSUMHfJtbC pic.twitter.com/qdB9rfdLXV
— Jalopnik (@Jalopnik) 10 août 2021
Tout se résume à la pénurie de puces observée dans de nombreuses industries, y compris le domaine automobile. Sans un approvisionnement suffisant, certaines pièces nécessaires à certaines voitures ne sont pas produites, ce qui signifie que les véhicules doivent faire une pause de production jusqu'à ce qu'ils puissent les construire.
Avec plus de voitures absentes de la gamme, les concessionnaires automobiles ont moins de stocks à vendre. L'achat de voitures n'a cependant pas ralenti. Les consommateurs sont toujours à la recherche de véhicules, ils se sont donc tournés vers le marché des voitures d'occasion pour trouver leur prochain achat. Plus les gens achètent des véhicules d'occasion, plus ils font grimper les prix des véhicules d'occasion.
Cependant, tout le monde ne se tourne pas vers les véhicules d'occasion. Certaines personnes profitent de la guerre des prix en vendant leurs propres véhicules ou en les échangeant contre un bon profit. Ensuite, ils se rendent chez les concessionnaires et achètent quelque chose de tout neuf qui se trouve sur le terrain. Avec moins de stocks de véhicules neufs, la plupart des concessionnaires remplissent plutôt leurs places avec des stocks d'occasion.
Nous n'achèterons plus de voitures comme avant. Voici ce que les constructeurs automobiles prévoient https://t.co/XNaodR38J8
– MarketWatch (@MarketWatch) 11 août 2021
Étant donné que la plupart des problèmes que nous constatons dans l'industrie automobile sont causés par la fermeture d'usines pour la sécurité des coronavirus (COVID-19), vous pouvez à peu près parier que la production des ventes de voitures neuves continuera d'être lente. Au fur et à mesure que ces fabricants se sont ouverts, il s'agit maintenant davantage d'une phase de rattrapage.
Selon KIRO7 News, les concessionnaires se concentrent sur l'obtention de véhicules d'occasion sur leurs lots dont ils savent qu'ils se vendront rapidement. Mais, ce faisant, ils finissent par prendre un coup dans les bénéfices pour maintenir l'activité. Obtenir ces véhicules d'occasion est impitoyable car ils se retrouvent dans des guerres d'enchères contre d'autres concessionnaires, et les voitures vendues aux enchères coûtent bien plus qu'auparavant.
Si la production reprend et que les nouvelles voitures commencent à sortir des chaînes de production et à arriver sur les terrains des concessionnaires, nous pourrions voir les prix commencer à baisser. Cela n'arrivera probablement pas rapidement. En attendant, essayez de faire une bonne affaire sur le modèle qui a retenu votre attention. Le concessionnaire pourrait être disposé à offrir plus pour votre échange afin de l'obtenir sur son terrain.