Vous entendrez souvent les termes voiture classique, voiture vintage ou voiture ancienne intervertis, mais il existe des différences. Toutes les voitures anciennes sont classiques, mais toutes les voitures classiques ne sont pas des antiquités. Mais les définitions de chacun dépendent de la personne à qui vous demandez, des collectionneurs de voitures aux assureurs automobiles classiques. Plongeons-nous donc dans les différences entre une voiture de collection, une voiture ancienne et une voiture classique.
La plupart des gens pointent du doigt n'importe quelle voiture relativement ancienne et disent "oui, c'est un classique". Mais si vous dites cela devant le Classic Car Club of America, vous seriez probablement poignardé. Selon eux, seules certaines voitures de 1915 à 1948 sont qualifiées de "Full Classics", ce qui en fait un club très exclusif. Cependant, l'Antique Automobiles Club of America détermine que toute voiture de plus de 25 ans est un classique.
Mais la règle largement exceptée est que les voitures de 1990 et antérieures sont considérées comme des classiques. Cela remet en question si les voitures de 1995, qui relèvent des directives de l'AACA, sont en fait des classiques. Peut-être que certaines personnes ne sont pas prêtes à accepter le fait qu'elles vieillissent. Et les voitures qu'ils conduisaient autrefois tous les jours deviennent des classiques.
Selon qui vous demandez, des voitures comme la Dodge Caravan 1996, qui a remporté le prix de la voiture de l'année de MotorTrend, deviendront un classique l'année prochaine. Mais si vous suivez la norme typique, alors les voitures des années 90 ne sont pas encore assez classiques.
Une voiture ancienne va un peu plus loin qu'une voiture classique, et les règles sont un peu plus claires. Une voiture ancienne est tout ce qui a été fabriqué à partir de 1975 ou avant selon American Car Collectors. Essentiellement, il s'agit de tout ce qui a plus de 45 ans, ce qui fait de 1976 l'année limite (pour l'instant).
Deux choses m'intéressent à propos de cette période particulière. Pour commencer, 1975 est en plein milieu de la crise du carburant, lorsque des compactes comme la Honda Civic CVCC de première génération gagnaient en traction et que les muscle cars disparaissaient. Deuxièmement, si vous êtes comme moi, vous avez l'impression que les objets anciens sont plus anciens que les objets vintage. La question demeure donc :qu'est-ce qui fait qu'une voiture est une voiture de collection ?
Contrairement aux classiques et aux antiquités, il est convenu que les voitures anciennes sont d'une certaine période. Tout ce qui a été fabriqué entre 1919 et 1930 (encore une fois, selon American Car Collectors). Ce qui est un peu étrange à ce sujet, c'est que le premier Ford Model T est sorti de la chaîne de production en 1908, mais ne serait pas quantifié comme une antiquité si vous suivez cette certaine norme.
Mais toutes ces normes convenues sont jetées par la fenêtre en termes d'assurance automobile classique. Par exemple, un véhicule qui a entre 10 et 24 ans et qui présente un "intérêt historique" est un classique aux yeux de State Farm. Mais une fois qu'il a 25 ans, c'est une antiquité. Geico dit que toute voiture fabriquée après 1995 est un classique. Nationwide ne considère que les voitures qui ont entre 20 et 40 ans comme des classiques. C'est un fouillis de données fournies par CarInsurance.com, et cela montre à quel point certaines de ces normes sont fragiles.
Oui, même si les gens veulent catégoriser, c'est tout simplement impossible. Un jour prochain, un enfant aux yeux écarquillés regardera quelque chose du début des années 2000 et dira "regarde ce classique". Les cheveux gris pousseront instantanément sur votre tête et vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas de bon moyen de déterminer ce qui est classique, antique ou vintage. Après tout, la beauté est dans l'œil du spectateur et le temps est une maîtresse cruelle.