La nouvelle catégorie FIA Le Mans Hypercar est assez différente de la précédente catégorie LMP1. Outre des réductions de coûts significatives pour les équipes de course, les nouvelles règles permettent aux voitures d'être plus grandes et offrent une plus grande liberté de conception. Voici les trois types d'Hypercar qui participeront aux 24 Heures du Mans 2021.
La Scuderia Cameron Glickenhaus est un fabricant de voitures de sport et de véhicules tout-terrain, ainsi qu'un concurrent de la Nürburgring Endurance Series. Pour ses premières 24 Heures du Mans, l'équipe engagera deux toutes nouvelles Hypercars SCG 007. Podium Advanced Technologies a conçu le châssis, tandis que Pipo Moteurs a conçu un V8 bi-turbo exclusif de 3,5 litres pour les voitures. La conception du groupe motopropulseur est basée sur les moteurs à quatre cylindres à succès de Pipo du championnat du monde des rallyes.
"Pipo a fabriqué le moteur WRC à quatre cylindres monoturbo le plus spectaculaire au monde", a déclaré Glickenhaus à Sportscar365. « C'est un beau moteur et leur rêve, comme le mien, c'est d'aller au Mans et de gagner. Ensemble, ils ont proposé de construire deux de leurs moteurs WRC, de les mettre dans un bloc commun avec une manivelle à plat, et nous aurions un V8 capable de développer 870 ch. »
Pour les 24 Heures du Mans, le V8 boosté sera limité à la gamme 600 ch, conformément à la réglementation FIA Hypercar. Par dernier tour, la boîte de vitesses du SCG 007 est une unité séquentielle Xtrac à sept rapports qui envoie de la puissance uniquement aux roues arrière.
Conçue à l'origine pour la classe LMP1 aujourd'hui disparue, l'A480 marque la première incursion d'Alpine dans la catégorie des meilleurs prototypes au Mans. Par Racecar Engineering , le châssis basé sur la Rebellion R13 provenait du constructeur de course établi Oreca. La coque en fibre de carbone est alimentée par un V8 Gibson de 4,5 litres à aspiration naturelle avec un calculateur Cosworth et une boîte de vitesses Xtrac à six vitesses.
Selon le fabricant, Gibson Technology, le moteur à bloc d'aluminium ne pèse que 119 kg (262 lb). Pour Le Mans, il sera configuré pour produire 625 chevaux avec une ligne rouge de 8400 RPM. Il convient de mentionner que le moteur de Gibson n'utilise pas l'injection directe de carburant, optant plutôt pour une configuration d'injection de port conventionnelle.
"Le sport automobile est indissociable d'Alpine", a déclaré Laurent Rossi, PDG d'Alpine. "Après huit années de succès [en LMP2], il est maintenant temps de rejoindre la catégorie supérieure alors que la marque prend un nouveau départ. L'évolution de la réglementation nous offre l'opportunité d'exprimer notre passion, de démontrer notre savoir-faire technique et notre expérience dans un cadre équitable et économique."
Toyota Gazoo Racing est l'équipe à battre en 2021, ayant remporté les trois précédentes éditions des 24 Heures du Mans. Les roues arrière de chaque nouveau GR010 sont alimentées par un V6 biturbo de 3,5 litres, tandis qu'un moteur électrique Aisin/Denso entraîne l'essieu avant au besoin. Selon Racecar Engineering , les nouvelles règles FIA Hypercar n'autorisent l'alimentation électrique que sur un seul essieu.
"Le plus grand changement pour nous ici a été de passer à un seul groupe moteur-générateur avant après cinq ans avec un hybride sur les essieux avant et arrière", a déclaré John Litjens, responsable du projet de châssis GR. "L'emballage du système hybride était plus difficile sur cette voiture en raison des normes de sécurité mises à jour. De plus, le moteur à combustion est plus puissant sur le GR010 HYBRID que sur le TS050 HYBRID. C'est donc une voiture très différente à la fois en apparence et en sonorité.
Avec de nouveaux concurrents défiant Toyota, la catégorie Hypercar au Mans 2021 sera certainement à surveiller. Trois configurations différentes de groupes motopropulseurs seront en piste, avec un total de cinq voitures dans la catégorie supérieure.