Dois-je acheter une nouvelle voiture ?

Pourquoi les voitures sont si chères en ce moment et Que faire si vous devez en acheter un

Vous songez à acheter une nouvelle voiture, mais vous êtes surpris par le prix élevé des voitures en ce moment ? Un peu d'inflation est à prévoir, mais au cours de la dernière année et demie, les prix des voitures neuves et d'occasion ont monté en flèche. Pourquoi donc? Que devez-vous faire si vous envisagez de remplacer votre voiture ?

Chez FIXD, notre mission est de vous fournir les informations transparentes dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée concernant votre véhicule, qu'il s'agisse d'entretenir et de réparer une vieille voiture ou d'en acheter une nouvelle. Si vous vous demandez si vous devriez acheter une nouvelle voiture en ce moment et pourquoi tout est si cher, voici ce que vous devez savoir.

La "pénurie de puces"

Comme pour tant de choses depuis mars 2020, la racine du problème réside dans le COVID-19. Avec la propagation rapide de la pandémie, en particulier à ses débuts, d'innombrables lieux de travail ont fermé ou sont passés au travail à distance lorsque cela était possible. La fabrication est une industrie qui n'offre pas exactement la possibilité de travailler à domicile, de sorte que la production a ralenti ou s'est complètement arrêtée pour une grande variété de produits.

Une chose qui a été durement touchée pendant ce ralentissement a été les microprocesseurs. Ce ne sont plus seulement pour les ordinateurs et les iPhones. Votre lave-linge, votre réfrigérateur et même votre brosse à dents électrique contiennent une petite puce électronique. Lorsque les usines de puces ont fermé, cela a provoqué une pénurie affectant toutes les autres industries qui les utilisent, ce qui est à peu près tout de nos jours.

Ce problème est aggravé par la pratique répandue de «l'inventaire juste à temps». Imaginez si, au lieu d'aller chez Costco et d'acheter un paquet géant de papier toilette, vous commandiez simplement quelques rouleaux d'Amazon quand vous en avez besoin. Dans des circonstances normales, c'est à la fois plus pratique et plus abordable que d'acheter du papier toilette en vrac. Vous n'avez pas non plus besoin de réserver de l'espace pour stocker beaucoup de papier toilette supplémentaire. C'est pourquoi tant d'entreprises sont passées à ce type de modèle d'inventaire.

Imaginez maintenant qu'il y ait soudainement une pénurie massive de papier toilette. Nous n'avons pas à imaginer, car cela s'est réellement produit en 2020. Si vous comptez sur un inventaire juste à temps, vous êtes dans un ruisseau sans pagaie lorsque vous êtes à court et que vous ne pouvez pas vous réapprovisionner. Dans le cas d'une entreprise (comme l'industrie automobile) qui s'appuie sur des micropuces qu'elle ne peut plus obtenir, ses lignes de production s'arrêtent également.

Il n'y a pas assez de nouvelles voitures

La pénurie de micropuces est aggravée par une pénurie de voitures neuves au cours de la dernière année et demie. Les micropuces n'étant pas disponibles, les constructeurs n'ont pas été en mesure de construire de nouvelles voitures dans les quantités qu'ils attendaient.

Au début de la pandémie, ce n’était pas un problème majeur. Les gens ne conduisaient pas autant car de nombreuses entreprises ont été fermées ou sont passées au travail à distance. Les sociétés de location de voitures ont vendu une grande partie de leur flotte parce que les gens ne voyageaient pas. Cela a donné un bref répit aux ventes d'automobiles.

Cependant, à mesure que les entreprises ont rouvert et que les gens sont retournés au travail, la demande de voitures neuves est revenue. Environ 40 % des ménages américains achètent une voiture d'une manière ou d'une autre chaque année, et cette année, il pourrait y en avoir encore plus en raison de la demande refoulée d'achats retardés en 2020. Pire encore, cette demande se produit en même temps.

L'industrie automobile, cependant, ne s'est pas remise de la pénurie de puces. Pas plus tard qu'en août 2021, Honda a informé les concessionnaires qu'ils livreraient 40 % de moins de certains modèles que prévu en raison d'une combinaison de la pénurie de puces et d'une résurgence du COVID-19 dans leurs usines en Asie du Sud-Est.

Ce n'est là qu'un des exemples les plus récents de la façon dont la pandémie et les pénuries de puces continuent d'affecter l'ensemble de l'industrie automobile. Les chiffres de production de tout le monde sont en baisse et l'offre a diminué, mais la demande est toujours là. Quiconque a suivi un cours d'économie de base sait qu'une offre faible et une demande élevée sont synonymes de prix plus élevés. C'est pourquoi nous avons vu le prix moyen d'une voiture neuve passer de 38 000 $ à plus de 42 000 $ entre février 2020 et juin 2021.

Il n'y a pas assez de voitures d'occasion

Les voitures neuves étant indisponibles ou inabordables, les acheteurs potentiels de voitures neuves se tournent plutôt vers le marché de l'occasion. Pour ajouter une autre couche de complexité aux pénuries que nous constatons, les gens gardent leurs voitures plus longtemps, il n'y a donc pas de nouveau roulement de voitures d'occasion toutes les quelques années comme il y en avait par le passé. Les prêts automobiles à long terme d'une durée de six, sept ou huit ans ou plus empêchent également certaines personnes de vendre leur voiture car elles doivent encore plus sur le prêt que la voiture ne vaut. À cause de tout cela, l'âge moyen d'une voiture sur la route est plus élevé que jamais, autour de 12 ans.

Alors que les gens recommencent à voyager, les sociétés de location de voitures cherchent à acheter plus de voitures pour augmenter à nouveau la taille de leur flotte. Eux aussi sont incapables d'acheter suffisamment de voitures neuves pour satisfaire cette demande. Pour la toute première fois, les sociétés de location achètent aux enchères des voitures d'occasion en bon état pour les ajouter à leur flotte.

Steven Lang est propriétaire d'un concessionnaire automobile avec 18 ans d'expérience dans l'industrie. Il a également co-développé Dashboard Light, une étude de fiabilité automobile à long terme et un indice de qualité. Selon Lang, un autre facteur est l'essor des grands "magasins à grande surface" tels que Carmax et Carvana. Ils offrent aux consommateurs une large sélection de voitures disponibles en ligne, leur évitant non seulement une éventuelle exposition au COVID-19 en public, mais aussi une expérience d'achat complètement différente, plus comme acheter autre chose dans un magasin ou en ligne qu'un concessionnaire typique.

Ces «concessionnaires» en ligne facilitent même la vente de votre voiture actuelle sans obligation d'en acheter une en retour, ce qui est exactement la façon dont j'ai vendu ma Subaru WRX l'année dernière. Ces grandes entreprises ont un grand pouvoir d'achat sur le marché des voitures d'occasion, et elles l'exercent pour acheter un grand nombre de voitures d'occasion. Leur prix sans marchandage est plus élevé qu'un concessionnaire régulier, tandis que leurs prix de reprise (y compris si vous leur vendez simplement votre voiture comme je l'ai fait) sont plus bas. Une partie de ce que vous payez est la commodité de leur laisser s'occuper de tous les détails pour vous.

Ainsi, malgré une augmentation initiale de la disponibilité des voitures d'occasion au début de la pandémie, il y a maintenant tellement de demande de voitures, neuves ou d'occasion, que les prix des voitures d'occasion ont également augmenté. Dans l'histoire récente, Lang a vu une camionnette Dodge Ram 2007 avec 147 000 milles, une cabine ordinaire, deux roues motrices et un siège conducteur déchiré se vendant 10 000 $ aux enchères. Selon Kelley Blue Book, un tel camion devrait coûter 8 100 $ chez un concessionnaire. Puisqu'il a coûté 10 000 $ aux enchères, le revendeur qui l'a acheté augmenterait encore le prix pour en tirer un profit.

Parmi les autres exemples de prix élevés que Lang a vus, citons un Nissan Pathfinder 2004 avec 98 000 miles vendu 7 600 $ aux enchères. Kelley Blue Book indique que le prix d'inscription typique de cette voiture est de 5 866 $. Lang a également vu une camionnette de conversion de 2002 avec plus de 100 000 milles se vendre pour plus de 10 000 $. C'est un investissement de 10 000 $ dans une camionnette vieille de près de 20 ans.

Acheter ou ne pas acheter ? Telle est la question

Compte tenu de la faible offre, de la forte demande et donc des prix élevés des voitures neuves et d'occasion en ce moment, il est plus logique que jamais de continuer à conduire votre voiture actuelle plutôt que de la remplacer. Cela reste vrai même si vous n'utilisez pas beaucoup votre voiture. Bien que vous puissiez gagner beaucoup d'argent en vendant votre voiture en ce moment, vous devrez dépenser au moins autant, sinon plus, pour la remplacer le moment venu. La seule raison pour laquelle il pourrait être judicieux de vendre est s'il s'agit vraiment d'une voiture supplémentaire, une voiture que vous n'aurez pas besoin de remplacer de si tôt. Sinon, mieux vaut prendre des mesures pour bien l'entretenir et s'y accrocher jusqu'à ce que le marché se stabilise.

Heureusement, les voitures plus anciennes sont plus fiables que jamais, atteignant régulièrement 200 000 miles ou plus sans difficulté si vous en prenez soin. Tant que vous continuez à effectuer la maintenance appropriée conformément au calendrier de maintenance recommandé par le fabricant (que vous pouvez consulter dans le scanner et l'application FIXD), votre meilleur pari est de sortir de la bulle actuelle du marché jusqu'à ce que la pénurie de puces soit terminée. , les constructeurs commencent à fournir un nombre suffisant de voitures neuves et les prix reviennent à la normale.

Combien de temps cela durera-t-il ? Certains experts sont optimistes, estimant que la pénurie de puces sera terminée plus tard en 2021 et que le marché sera complètement revenu à la normale d'ici 2023 au plus tard. D'autres sont moins optimistes.

Scott Keogh, PDG de l'unité nord-américaine du groupe Volkswagen, a déclaré à Automotive News il ne pense pas que la pénurie de puces s'atténuera avant le second semestre 2022, ce qui signifie que la production et les prix ne reviendront à la normale que quelque temps après cela. Steven Lang est d'accord et pense que la hausse des prix se poursuivra probablement pendant les cinq prochaines années environ avant que le marché ne s'équilibre enfin.

Et si vous deviez acheter une nouvelle voiture maintenant ?

Nous n'aurons pas tous le luxe d'attendre la fin de la bulle des prix élevés avant de remplacer notre voiture. Nous pourrions rencontrer des problèmes mécaniques qui coûteront plus cher que la valeur de la voiture. Nous pourrions également avoir un accident et être obligés de remplacer la voiture immédiatement, même si le paiement de l'assurance pourrait ne pas couvrir le coût de remplacement gonflé actuel de la voiture. Comment pouvez-vous être sûr d'obtenir la "moins mauvaise" offre possible ?

Sans hésitation, Steven Lang recommande de confier votre nouvelle voiture potentielle à un mécanicien indépendant pour une inspection complète avant de l'acheter. Ils seront en mesure de trouver des problèmes que vous ne pouvez pas, que le vendeur peut ignorer ou qu'il peut ne pas vouloir divulguer. De cette façon, puisque vous n'avez pas d'autre choix que de faire un investissement important dans un véhicule neuf, vous pouvez être sûr que le véhicule durera longtemps, et que vous n'aurez pas à revivre cela avant que les prix ne redeviennent raisonnables. niveaux.

L'ancien vendeur de voitures Frank Eppolito recommande également de faire une inspection approfondie de la voiture, ainsi que de faire vos devoirs et de savoir exactement ce que vous voulez et ce que vous recherchez avant même d'aller chez le concessionnaire. Tous ses 10 commandements de l'achat de voitures méritent d'être gardés à l'esprit lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion.

Pour résumer

Si vous pouvez éventuellement éviter d'acheter une voiture en ce moment, évitez-la. Cela peut signifier investir un peu plus dans votre voiture actuelle que prévu, mais même si vous le faites, vous économiserez de l'argent dans l'ensemble car les prix sont tellement gonflés en ce moment. Si vous devez acheter une voiture maintenant, faites-le intelligemment afin de n'avoir à le faire qu'une seule fois avant que les prix ne se stabilisent.