Pour certains, nettoyer leur voiture est un acte d'amour et peut même être méditatif. Cependant, pour d'autres, nettoyer une voiture est simplement une corvée qu'ils veulent faire aussi rapidement et facilement que possible. Apparemment, de nombreux internautes utilisent des souffleurs de feuilles pour souffler l'intérieur de la voiture en un éclair au lieu de passer lentement l'aspirateur. Mais est-ce une bonne idée d'utiliser un souffleur de feuilles pour nettoyer votre voiture ? Comme toujours, Consumer Reports a quelques réflexions sur le sujet du nettoyage des voitures.
Bien sûr, laver votre voiture et nettoyer l'intérieur de votre voiture sont deux choses très différentes. Le lavage de l'extérieur est utilisé pour montrer des personnes sexy dans des montages de films. Aucun film n'a utilisé quelqu'un passant l'aspirateur entre les sièges pour montrer l'intérêt amoureux. Bien que, peut-être qu'ils le feraient si l'intérêt amoureux brandissait un souffleur de feuilles.
La vérité est que nettoyer l'intérieur d'une voiture peut être pénible. Il existe de nombreux endroits difficiles à atteindre et de minuscules morceaux de poussière et de miettes qui rampent dans de minuscules recoins. Sans oublier que vous devez faire face à des appareils électroniques sensibles.
Certains experts ont décidé d'abandonner les chiffons des aspirateurs et ont utilisé Tim le "Tool Man" Taylor et ont utilisé la puissance. Le problème est que cela repousse la saleté et la poussière au lieu de les ramasser, et cela peut être un problème dans certaines voitures.
"J'ai été surpris de voir combien de personnes en ligne recommandent d'utiliser un souffleur de feuilles pour nettoyer votre intérieur, y compris certains experts de l'esthétique automobile", déclare Keith Barry, rédacteur automobile de Consumer Reports. « Je pouvais le voir fonctionner dans certains cas, mais rappelez-vous que les souffleuses à feuilles soufflent plutôt que de les ramasser. Vous pourriez potentiellement enfoncer la poussière profondément dans les crevasses de votre intérieur. »
Évidemment, pour les voitures plus anciennes avec moins d'électronique intérieure et de surfaces sensibles, cette méthode de souffleuse à feuilles est probablement une très bonne idée. C'est rapide, efficace et facile. Cependant, toute cette poussière qui vole dans une nouvelle voiture n'est pas idéale. Pour les voitures neuves, un aspirateur et un pulvérisateur sont certainement le meilleur choix.
"Je peux voir si vous avez utilisé un réglage bas pour vous débarrasser rapidement de certains débris plus gros, tels que des enfants qui traquent un tas d'herbe et de feuilles", explique Emily Thomas, ingénieure en sécurité automobile chez Consumer Reports. "Cependant, je continuerais plus tard avec un véritable aspirateur capable d'aspirer la saleté, le gravier et le sable."
Malheureusement pour tous ceux qui détestent nettoyer leur voiture, la seule bonne façon de nettoyer votre voiture est la lenteur. Une bonne première étape consiste à y entrer avec un aspirateur puissant et à éliminer tous les gros débris du tapis et des surfaces. Une fois que la voiture est débarrassée de toute saleté et débris, vous utilisez les nettoyants appropriés pour les surfaces spécifiques dont vous avez besoin de nettoyage (c'est-à-dire les nettoyants pour écran, les sprays pour tapis ou les revitalisants pour cuir).
Une autre petite astuce amusante consiste à utiliser du mastic idiot dans les zones difficiles comme les évents, entre les boutons et une autre surface difficile à atteindre. Le mastic ramassera la poussière et les minuscules débris qu'un chiffon pourrait manquer ou même laisser derrière lui.
*N'oubliez pas que lorsque vous nettoyez votre voiture, utilisez toujours des chiffons en microfibre au lieu de produits en papier. La plupart des produits en papier laissent derrière eux de minuscules fibres et peluches qui peuvent annuler tout votre travail acharné.