Qu'il s'agisse de frites écrasées sous le siège d'auto du bébé ou de taches de soda lors de ce voyage de dernière minute du semestre de printemps, l'intérieur de votre véhicule peut commencer à avoir l'air rugueux après une utilisation quotidienne continue. Le nettoyage régulier de l'intérieur de votre voiture rend non seulement la conduite plus agréable, mais il peut également aider à protéger les sièges en tissu ou en cuir et d'autres zones contre les dommages à long terme tels que les taches et les fissures. Suivez ce processus en six étapes pour nettoyer l'intérieur de votre voiture afin d'obtenir les meilleurs résultats.
Pour nettoyer l'intérieur de votre voiture, vous aurez besoin :
Chiffons propres ou serviettes de magasin
Nettoyant pour vitres
Nettoyant pour tableau de bord, vinyle ou cuir automobile
Un petit aspirateur ou des quarts pour un aspirateur commercial
Shampoing pour tapis ou tissus d'ameublement
Protège cuir ou vinyle
Commencez par enlever tous les objets de votre voiture qui gêneraient le nettoyage. Utilisez une caisse ou une boîte pour ranger temporairement des jouets, des boîtiers de CD, des parapluies, des grattoirs à glace, des vestes supplémentaires et tout autre article. Retirez les sièges d'auto, les housses de siège et les accessoires. Ramassez à la main les gros morceaux de débris, comme les pierres et les feuilles. Utilisez un aspirateur portatif pour enlever la saleté des sièges, des revêtements de sol et des tapis de sol. Vous pouvez également utiliser un aspirateur domestique ordinaire avec des raccords de tuyau ou l'aspirateur payant dans les stations-service locales ou les lave-autos. En fonction du temps dont vous disposez pour chaque trimestre et de la quantité dont vous avez besoin pour passer l'aspirateur, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 $ et 6 $.
Nettoyez toutes les surfaces en vinyle ou en cuir en les essuyant avec un chiffon humide ; vous pouvez également acheter des lingettes spécialisées pour nettoyer le cuir ou le vinyle dans une voiture. L'avantage de ces lingettes est qu'elles sont souvent accompagnées d'une formule parfumée qui convient à l'intérieur des voitures. Assurez-vous de suivre toutes les instructions sur la façon de nettoyer l'intérieur de votre voiture fournies sur ces produits. Évitez d'utiliser un chiffon très humide ou du savon qui peut dessécher votre cuir et provoquer des craquelures.
Shampooez les sièges en tissu si nécessaire pour enlever les taches ou la saleté tenace. Vous pouvez utiliser du shampoing pour tapis ou acheter du shampoing spécifique pour l'intérieur des voitures dans le rayon automobile d'un grand magasin local. Un conseil important sur la façon de nettoyer l'intérieur d'une voiture est de tester tout nouveau produit sur une zone qui est principalement hors de vue pour s'assurer qu'il ne causera pas de décoloration lorsqu'il est utilisé dans des zones plus visibles.
Chaque fois que vous nettoyez l'intérieur de votre voiture, essuyez l'intérieur des vitres. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres domestique de base et une serviette en papier, mais ceux-ci pourraient attirer plus de poussière peu de temps après le nettoyage. Pour de meilleurs résultats, utilisez un nettoyant pour vitres industriel ou automobile de haute qualité, mais n'utilisez pas de nettoyant avec de l'ammoniac si vous avez des vitres teintées. Vous pouvez également essuyer les vitres avec du papier journal en boule pour un nettoyage sans traces.
Une fois l'intérieur propre, traitez le vinyle ou le cuir du tableau de bord et des sièges avec les produits appropriés pour conditionner et protéger. Ces produits aident à garder la zone propre entre les nettoyages, à protéger les matériaux des dommages causés par le soleil et à réduire les fissures de surface.
Maintenant que vous savez comment nettoyer l'intérieur d'une voiture, vous pouvez garder votre voiture belle et parfumée.