L'achat d'une voiture peut être une affaire délicate, surtout lorsqu'il s'agit de véhicules d'occasion. Il est souvent difficile de savoir exactement ce que vous obtenez avec une voiture d'occasion, même lorsque vous achetez auprès d'une entreprise en qui vous avez confiance. C'est là qu'un rapport d'historique de véhicule entre en jeu. Avec un rapport d'historique de véhicule tel que Carfax, vous aurez une meilleure idée de l'historique de réparation d'une voiture, ainsi que de tout indice de problème avec le titre. Cependant, à quel point un rapport Carfax est-il digne de confiance et fiable ? Peut-être pas dans la mesure où nous le souhaiterions. Il est important de garder à l'esprit que même si un rapport Carfax peut être utile, il ne nous donnera jamais toute l'histoire.
Lorsque vous songez à acheter une voiture d'occasion chez un concessionnaire, il y a de fortes chances qu'on vous propose un rapport Carfax. Le concessionnaire peut proposer le rapport comme un moyen de vous permettre de voir l'historique d'entretien et d'accidents de la voiture et de vous convaincre que la voiture est une valeur sûre.
Carfax garde une trace des dossiers de plus de six milliards de véhicules. Il fonde ses dossiers sur le numéro d'identification du véhicule ou le VIN d'une voiture. Comme l'explique NC Consumer, la société garde une trace de toutes sortes d'informations sur le véhicule, y compris l'historique du propriétaire, l'historique des accidents, l'historique des réparations et l'utilisation de la flotte, entre autres.
Lorsque vous entrez le NIV du véhicule, Carfax affiche son historique en fonction de diverses sources. Ceux-ci comprennent divers bureaux de véhicules automobiles aux États-Unis et au Canada, des ventes aux enchères d'automobiles, des mécaniciens, des sociétés de location, des inspecteurs d'État, des responsables de la sécurité publique, des fabricants, etc.
Cela semble assez complet, non ? C'est certainement beaucoup de données. Cependant, la question n'est pas tant de savoir si vous pouvez être sûr que les informations contenues dans un rapport Carfax sont vraies. La vraie question est de savoir si oui ou non il raconte toute l'histoire.
Donc, maintenant que nous savons ce qu'est Carfax, passons à ce qui est probablement votre prochaine question. Puis-je faire confiance à Carfax ? La réponse est oui, mais seulement jusqu'à un certain point. Comme nous l'avons mentionné, le problème n'est pas nécessairement que les informations contenues dans un rapport Carfax sont susceptibles d'être inexactes. Au contraire, la question se résume à l'exhaustivité.
Pour le dire simplement, il n'y a aucun moyen d'être sûr que ce que vous voyez dans un rapport Carfax raconte toute l'histoire. Comme Money Talks News nous le rappelle, si une voiture a été dans une épave qui n'est pas signalée à la police, il est peu probable que cet historique apparaisse sur un rapport d'historique de véhicule. De plus, si quelqu'un a effectué des réparations par lui-même ou si son mécanicien n'a pas signalé les réparations, cela sera également omis de l'historique de Carfax.
Bien que Carfax puisse être un bon point de départ, pour être sûr, vous voudrez également vérifier le NIV du véhicule que vous envisagez d'acheter avec d'autres services. Quelques-unes des alternatives les plus connues incluent AutoCheck, VinAudit et VINCheck.
Cependant, il est au moins aussi important que de gérer l'historique du véhicule de confier la voiture à un mécanicien de confiance pour la faire inspecter avant de faire un achat. Tout comme vous n'achèteriez pas une maison sans une inspection, une inspection de véhicule peut vous éviter des maux de tête en détectant des problèmes qui peuvent ne pas apparaître sur un rapport d'historique de véhicule.
Money Talks News recommande également d'obtenir une déclaration écrite du concessionnaire qui divulgue l'état du véhicule au moment de la vente. Les vendeurs doivent être prêts à le faire sans hésitation. Si ce n'est pas le cas, vous devriez sérieusement envisager de chercher ailleurs votre prochain véhicule.