Aussi désirable et rare qu'un bombardier B-17 Flying Fortress WWII soit, il est étonnant qu'il soit parfois mis en vente. Surtout en 2021. De la défunte collection Paul Allen vient ce projet B-17E que vous pouvez acheter. Mais le prix demandé vous renversera sur vos talons.
On estime qu'il reste 46 B-17 intacts dans le monde. Une douzaine seulement sont en état de navigabilité. Lorsque vous considérez qu'il y en a eu plus de 12 000, vous vous demandez parfois s'il y en a quelques autres cachés quelque part ? Mais plutôt que d'attendre d'en découvrir un, il vaut peut-être mieux acheter celui-ci.
Le prix demandé est de 9 millions de dollars, au cas où vous y penseriez. Et c'est un projet; vous devrez terminer la restauration. Platinum Fighter Sales, le courtier répertoriant le B-17, affirme que le cadre est restauré à environ 80 %. Seuls le nez et le cockpit attendent une restauration.
Inclus est tout ce dont vous aurez besoin pour finir les choses. Il y a quatre moteurs radiaux Wright à neuf cylindres turbocompressés de 29,3 litres. Ceux-ci produisaient plus de 12 000 ch. Ils ont également consommé près d'un gallon de carburant par mile.
La capacité de carburant était de 1 700 gallons, qui pouvait être augmentée à 3 630 gallons avec des «réservoirs Tokyo» ajoutés à l'intérieur des ailes. Cependant, ce n'était toujours pas assez de carburant pour frapper le Japon depuis n'importe quelle base militaire américaine. Quatre hélices tripales Hamilton Standard correctes sont également incluses, avec une envergure de près de 12 pieds. La vitesse maximale du B-17 était de 300 mph à 30 000 pieds.
Boeing produisait jusqu'à 16 B-17 par jour en 1944. Ce B-17 a survécu en partie parce qu'il n'a pas combattu. Il a été utilisé pour des expériences avec des technologies émergentes pendant la Seconde Guerre mondiale. Une fois la guerre terminée, il a été donné à l'Université du Minnesota. Il y resta exposé en état de vol jusqu'en 1952.
C'est alors qu'il a été échangé contre un Cessna 170. Même alors, il s'agissait d'une transaction déséquilibrée favorisant le destinataire du B-17. Le nouveau propriétaire l'a utilisé pour des relevés de cartographie aérienne au Canada et dans les environs. De là, il a été vendu à une société bolivienne de services de fret et de passagers.
Il est resté en Bolivie jusqu'en 1990, date à laquelle il est retourné aux États-Unis. En 1998, il a été confié à Vintage Airframes à Caldwell, Idaho, qui a effectué tous les travaux de restauration jusqu'à ce point. Depuis lors, il s'agit d'un projet récurrent.
Personne ne peut estimer combien de fonds supplémentaires il faudra pour terminer. Prévoyez au moins quelques millions de dollars de plus. Si vous pouvez vous permettre de débourser 9 millions de dollars pour un projet, vous avez sûrement ce qu'il faut pour le terminer.