L'hiver est arrivé. Et il n'est pas surprenant que ce soit la saison la moins préférée pour la plupart d'entre nous. Avoir à conduire dans des conditions hivernales ne le rend pas meilleur. Et avec la conduite vient le mélange désagréable de sable et de sel qui recouvre nos voitures et gâte nos pare-brise. La plupart d'entre nous utiliseront nos essuie-glaces et notre liquide de lavage pour nettoyer le pare-brise et ignoreront le reste pendant trop longtemps. Pourquoi? Parce que laver sa voiture en hiver est une galère ! Surtout quand vous décidez finalement de passer par le lave-auto pour être immédiatement éclaboussé par une autre voiture qui traverse une flaque d'eau. Ou il neige à nouveau dès le lendemain. Mais laver sa voiture en hiver est vraiment important! Voici pourquoi.
Il existe plusieurs façons dont les villes et les villages traitent les routes lorsqu'il neige ou qu'il verglas. Les méthodes utilisées varient selon l'endroit, mais beaucoup comprennent des éléments corrosifs comme le chlorure de sodium (sel de déneigement), le sable et le chlorure de calcium. Certains États testent même des alternatives telles que le jus de betterave, la mélasse et la bière pour tenter de réduire l'impact environnemental du sel.
Bien que les constructeurs automobiles aient amélioré la résistance à la corrosion des véhicules ces dernières années, les dommages causés à votre voiture par les traitements routiers sont toujours possibles. En fait, la Federal Highway Administration des États-Unis estime le coût annuel de la corrosion des véhicules à moteur à 23,4 milliards de dollars par an. Peu importe la méthode, les traitements routiers peuvent endommager votre véhicule, surtout lorsque vous passez trop de temps sans laver votre voiture.
La rouille peut se produire partout où l'humidité et les traitements peuvent s'accumuler. Deux zones principales de votre voiture sont particulièrement vulnérables à la corrosion :la peinture et le châssis.
Du sable et du sel sont pulvérisés sur votre voiture lorsque vous conduisez sur des routes traitées. Les deux matériaux sont abrasifs et peuvent entraîner des rayures sur votre peinture. Ils sont également très "collants", ce qui signifie qu'ils s'accrochent à la peinture et au train de roulement. Les revêtements routiers peuvent également coller aux vitres et aux rétroviseurs, rendant la visibilité difficile et risquant de conduire en toute sécurité.
Bien que laver votre voiture ne soit pas une priorité pendant les mois d'hiver chargés, laisser du sable et du sel sur votre voiture pourrait entraîner une situation plus grave à l'avenir.
La règle générale est de laver votre voiture chaque fois qu'elle est recouverte de sel et de sable. Un lavage régulier empêche une accumulation dommageable de tout élément corrosif. Lorsque vous emmenez votre voiture au lave-auto en hiver, assurez-vous de :
Enfin, rappelez-vous que vos chaussures entraîneront également le sel et le sable (et la gadoue) dans votre voiture. Investissez dans des tapis de voiture imperméables pour aider à garder l'intérieur propre.
Laver votre voiture en hiver n'est pas seulement cosmétique, c'est fonctionnel. Il est important de maintenir un entretien régulier tout au long des mois d'hiver. Besoin d'un moyen simple et rapide d'entretenir votre véhicule ? Le réseau Openbay de professionnels de l'entretien automobile est là pour vous aider.