Trois des plus belles voitures de course classiques

En matière de course, il existe un dicton célèbre selon lequel «la forme suit la fonction». Cela signifie que le but et le design d'une voiture sont à l'origine de sa beauté. Peut-être que cette notion est discutable lorsqu'on parle des voitures de course d'aujourd'hui. Les voitures du passé, cependant, sont une toute autre histoire.

Les voitures de course de cette époque étaient époustouflantes. Certaines de ces voitures de course ont également connu un succès exceptionnel. Nous voulons mettre en lumière certaines des voitures de course les plus belles et les plus réussies.

1957 Ferrari 250 Testa Rossa

De nombreux passionnés de voitures anciennes et historiens pensent que la Ferrari 250 Testa Rossa est l'une des plus belles voitures jamais fabriquées par des mains humaines. En regardant les lignes et les courbes de la Testa Rossa, il est facile de comprendre pourquoi quelqu'un le penserait. Gardez à l'esprit en regardant la forme soyeuse de la 250 que lorsque Ferrari a fabriqué cette voiture, il n'y avait pas d'impression 3D, pas de conception assistée par ordinateur; tout a été façonné et conçu à la main.

La Ferrari 250 Testa Rossa était aussi rapide que jolie. C'était l'une des voitures de course les plus réussies de Ferrari. La voiture a valu à Ferrari des victoires aux 12 heures de Sebring, aux 1000 kilomètres de Buenos Aires, à la Targa Florio et à la toute première victoire de Ferrari aux 24 Heures du Mans. En 1958, la 250 Testa Rossa a aidé Ferrari à remporter le titre mondial des constructeurs de voitures de sport. Aujourd'hui, la Ferrari 250 Testa Rossa est exceptionnellement rare et se vend souvent pour des dizaines de millions de dollars aux enchères de voitures classiques.

1954 Jaguar Type D Roadster

Cette Jaguar est en effet une voiture spéciale. Largement considérée comme l'une des plus belles voitures du monde, sa forme continue d'inspirer le design de la voiture de Jaguar à ce jour. Jetez un coup d'œil à la Jaguar F-Type pour voir des indices de l'ADN de la Type D. Comme la 250 Testa Rossa mentionnée précédemment, la voiture de course de type D est incroyablement sinueuse pour un véhicule qui a été construit par des mains humaines plutôt qu'une machine contrôlée par ordinateur.

La Jaguar D Type était plus qu'un joli visage. La Type D a remporté les 24 Heures du Mans trois fois de suite pour Jaguar. La Type D a été l'une des premières voitures de course à l'époque à avoir une construction monocoque et des freins à disque sur toutes les roues. Cela peut sembler idiot maintenant, mais à l'époque, c'était la pointe de la technologie du sport automobile, le tout dans un facteur de forme très agréable à regarder.

1955 Mercedes Benz 300 SLR

Avant l'hypercar Project ONE, la Mercedes Benz 300 SLR était la "voiture de Formule 1 originale pour la route". Au milieu des années 1950, Mercedes Benz participait activement au Championnat du monde des voitures de sport et à la Formule 1. Plutôt que de construire deux voitures complètement différentes pour les deux séries, ils ont essentiellement pris leur voiture de Formule 1 (la W 196 R) et lui ont donné une carrosserie de voiture de sport à deux places. Le résultat est le 300 SLR.

L'icône britannique de la course, Sir Stirling Moss, a conduit la Mercedes Benz 300 SLR. Entre les mains de Moss, la 300 SLR a remporté deux victoires aux Mille Miglia, une victoire dans la course de l'Eifel, le Grand Prix de Suède et la Targa Florio.

Les voitures de course d'aujourd'hui sont assez différentes de ce que l'on voyait couramment à l'époque. Les coureurs actuels sont beaucoup plus rapides et plus avancés. Cependant, il est difficile d'affirmer que les voitures de course du passé ont peut-être l'avantage en matière de beauté et d'âme.