La Volkswagen e-Golf a été la voiture la plus vendue en Norvège

La Norvège nous montre qu'il est très facile de réussir les voitures électriques. Ce n'est pas sorcier !

Je trouve toujours intéressant de voir comment certaines politiques publiques bien intentionnées sont en fait contre-productives. À cet égard, les politiques publiques visant les voitures électriques sont de bons exemples.

Un responsable politique compétent sait que pour augmenter la consommation d'aliments sains, nous ne devons pas les subventionner, mais plutôt taxer les aliments malsains. Le même principe s'applique aux voitures électriques. Nous ne devrions pas les subventionner, mais plutôt taxer lourdement les produits qui augmentent la pollution et diminuent le bien-être de toute la communauté.

Comparons quelques conséquences de deux approches différentes :

Stratégie 1 (subventionner les voitures électriques) :

  • Les voitures polluantes continuent d'être bon marché à l'achat et à l'entretien, par conséquent, elles se vendent en grande quantité.
  • Les constructeurs automobiles maintiennent les prix des voitures électriques à un niveau élevé afin de pouvoir justifier l'existence de subventions.
  • Le mythe selon lequel la technologie n'est pas encore prête et a besoin de subventions pour exister se perpétue, de plus les acheteurs de voitures électriques seront considérés comme des profiteurs…
  • Le mythe ci-dessus aide également les constructeurs automobiles à saper les voitures électriques et à continuer à vendre des voitures polluantes sans la désapprobation de l'opinion publique. Les constructeurs automobiles sont bien intentionnés mais n'ont pas d'alternative, n'est-ce pas ? ! Le gouvernement admet que la technologie n'est pas encore prête…

Stratégie 2 (taxer les voitures et les carburants polluants) :

  • En augmentant les coûts d'achat et de fonctionnement des véhicules polluants, leurs ventes diminueront, les constructeurs automobiles n'auront alors d'autre alternative que de vendre des voitures électriques - s'ils veulent continuer à avoir des volumes de ventes élevés. Il vaut mieux vendre des voitures électriques que pas de voitures du tout… n'est-ce pas ? !
  • Sans alternatives, les constructeurs automobiles seront enfin incités à vendre des voitures électriques. Ils ne seront plus minés par des prix exagérément excessifs.

Prix ​​Volkswagen en Norvège

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, en recourant à des politiques fiscales efficaces, en Norvège, la Volkswagen Golf électrique est moins chère que son homologue ICE (Internal Combustion Engine). Ceci est un exemple de politique publique qui fonctionne réellement.

Je suis toujours étonné de voir certains partisans et associations de voitures électriques penser que les subventions sont vraiment bonnes. Pour moi, il est évident qu'ils sont très contre-productifs pour notre cause.

En résumé, si l'exemple de la Norvège est très positif, ce marché automobile n'est pas assez important pour déclencher la révolution de la voiture électrique. Il faut des marchés beaucoup plus grands comme la Chine ou l'Union européenne pour que les constructeurs automobiles s'adaptent réellement au changement.

Et toi? Êtes-vous d'accord pour dire que les gouvernements devraient supprimer les subventions à l'achat de voitures électriques et taxer lourdement les voitures polluantes ? Quelle stratégie soutenez-vous, 1 ou 2 ?