Ernest Hemingway et Jack Kerouac :unis par des trajets routiers parallèles

De nombreux lecteurs considèrent Jack Kerouac comme le saint patron du grand road trip américain. Il peut donc être surprenant d'apprendre que l'écrivain Ernest Hemingway aimait aussi les voyages en voiture. Hemingway et Kerouac sont nés à plus de vingt ans d'intervalle et ont mené des vies très différentes. Pourtant, ils ont tous deux écrit le roman qui a défini leur génération respective et sont devenus des célébrités littéraires. Ils ont tous deux révolutionné la prose américaine. Et ils aimaient tous les deux conduire. Ils aimaient tellement conduire qu'après avoir chacun publié leur premier livre, ils ont chacun effectué un grand road trip américain dans leur Ford bien-aimée.

Ernest Hemingway en 1928

À vingt-huit ans, Ernest Hemingways était la star littéraire la plus brillante de sa génération. Vivant parmi des écrivains expatriés à Paris, il a publié plusieurs recueils de nouvelles révolutionnaires, son style en prose changeant à jamais la littérature américaine. Puis, inspiré par « The Great Gatsby » de son ami F. Scott Fitzgerald, il écrit un roman.

Le premier album d'Hemingway, "Le soleil se lève aussi", parle d'un groupe de jeunes expatriés qui se comportent mal lors des corridas en Espagne. Mais, contrairement à "Gatsby", "Also Rises" explore exactement pourquoi les années 1920 ont rugi. Dans le livre, Hemingway nomme ses collègues vétérans désabusés la génération perdue.

Hemingway aimait faire des voyages en train de Paris vers l'Autriche et l'Espagne. Mais alors qu'il était un artiste affamé en Europe, il n'a jamais pu s'offrir sa propre voiture.

Puis en 1928, Hemingway revient aux États-Unis, triomphant. Le riche oncle d'Ernest Hemingway, Gus Pfeiffer, a acheté une voiture à Hemingway. Il a commandé le tout nouveau coupé Ford d'Hemingway, doté de toutes les options disponibles.

Hemingway et sa femme, Pauline Pfeiffer, ont atterri à Key West, en Floride, pour prendre livraison de la voiture. Les Hemingway sont tombés amoureux de la ville et y habiteront jusqu'en 1938.

Premier road trip d'Ernest Hemingway

Ce printemps-là, la route Hemingways a trébuché en Floride, puis a conduit leur toute nouvelle Ford vers l'ouest. Pauline était très enceinte. Le couple a donc arrêté son road trip à Pickett, Arkansas, pour voir le clan Pfeiffer, puis s'est rendu dans un hôpital de Kansas City, où Pauline a accouché.

Hemingway a laissé Pauline et son nouveau fils, Patrick, à Pickett pour se reposer et a continué à conduire seul la nouvelle Ford vers l'ouest. Il est devenu accro au road trip. Le jour, le paysage du pays le captivait. Et la nuit, dans des chambres d'hôtel, il a travaillé sur ce qui allait être son roman le plus célèbre :une histoire d'amour se déroulant pendant la Première Guerre mondiale et intitulée "Adieu aux armes".

En 1928, Hemingway est attiré par les montagnes Rocheuses, comme il le sera pour le reste de sa vie. Il a passé l'automne à chasser et à pêcher dans la nature sauvage de l'Ouest. Pauline est venue à l'ouest pour le rejoindre. Les Hemingway ont tellement aimé leur road trip transcontinental qu'ils l'ont perpétué comme une tradition annuelle.

Jack Kerouac en 1950

A vingt-huit ans, Jack Kerouac craignait d'être un raté littéraire. Son premier roman, « La campagne et la ville », avait été un flop commercial et critique. Il aspirait à écrire « un grand road novel » mais ne savait pas comment le commencer ni le terminer.

Kerouac savait que son roman serait centré sur son ami sauvage Neal Cassady. Kerouac avait déjà fait de l'auto-stop à travers le pays pour rencontrer Cassady et plus tard, il avait parcouru le pays en tant que copilote de Cassady. Mais alors qu'il se penchait sur ses carnets de poche, il ne put s'empêcher de penser que l'histoire était incomplète.

Kerouac a tenté de déplacer sa famille dans ses montagnes Rocheuses bien-aimées avec le peu d'argent qu'il a gagné grâce à son premier livre. Il a loué une maison à Denver, dans le Colorado, et a payé pour déplacer sa mère, sa sœur et son beau-frère veufs hors de la côte Est. Ils ont décidé qu'ils n'aimaient pas Denver et sont retournés vers l'est. Broke et le cœur brisé, Kerouac a déambulé autour de Denver. Puis Neal Cassady est arrivé.

Le dernier road trip de Jack Kerouac et Neal Cassady

Kerouac et Neal Cassady parlaient d'un road trip mexicain depuis des années. Puis en 1950, Cassady a décidé que le moment était venu. Ainsi, à New York, Cassady a acheté (ou volé) une ancienne Ford et s'est rendu à Denver. Kerouac a décrit la voiture comme une « berline avec la porte droite dégonflée et attachée au châssis. Le siège avant droit était également cassé, et vous étiez assis là, penché en arrière, face au toit en lambeaux. (Kérouac, 217).

Réunis, les deux amis ont fait la fête à Denver le temps d'une nuit. Puis, commençant là où s'était terminé le road trip d'Hemingway en 1928, Kerouac et Cassady ont conduit leur Ford tout droit vers le sud.

Le road trip de Kerouac et Cassady est devenu une légende :ils ont dormi dans des jungles infestées d'insectes et ont fait la fête jusqu'à Mexico. Enfin, Kerouac s'est rendu compte que sa route bien-aimée continue au-delà de l'Amérique et fait le tour du monde. Mais lorsque Kerouac est tombé malade, Cassady l'a abandonné à Mexico et a conduit vers le nord.

L'ancienne Ford de Cassady a fait sauter un différentiel juste au-dessus de la frontière américaine et a fait de l'auto-stop pour rentrer chez elle. Alors que Kerouac était en convalescence à Mexico, il a eu le temps de réfléchir à la vraie nature de Cassady et, tout aussi important, à la fin de son roman routier. Lorsque Kerouac a finalement publié "On The Road", le livre a présenté la Beat Generation au public et propulsé son écrivain dans la célébrité.

Sources :Arkansas.com et le New York Times

EN RELATION :Pourquoi Cuba a-t-elle autant de voitures classiques ?