BMW devient plus écologique grâce à la production hydroélectrique

De nombreux constructeurs s'efforcent de produire des voitures plus durables et meilleures pour l'environnement, en particulier avec l'augmentation de l'intérêt et des ventes de voitures électriques et hybrides. Alors que les véhicules électriques se sont imposés comme une alternative meilleure et plus verte à bien des égards, au fil des ans, les inquiétudes ont augmenté non seulement concernant les émissions et le manque de durabilité des voitures en général, mais aussi dans la production de véhicules. Plusieurs grands fabricants comme BMW se sont efforcés de produire de manière plus durable, de l'approvisionnement en matériaux à la façon dont les usines sont alimentées. Pour BMW, cette prochaine étape consiste à utiliser l'hydroélectricité pour alimenter la production d'une manière nouvelle et plus verte.

Qu'est-ce que l'hydroélectricité ?

Bien que le mot hydroélectricité semble grand, le concept n'est pas si inconnu de la plupart des gens, et ce n'est pas une nouvelle forme de technologie. Hydroélectricité signifie exploiter l'énergie de l'eau en mouvement, et elle a été utilisée pendant de nombreuses années non seulement pour alimenter des usines, mais aussi pour alimenter des villages entiers dans certaines parties du monde. Lorsqu'elle est utilisée sur une installation de production à grande échelle telle que celle de BMW pour la construction de ses véhicules de série, l'hydroélectricité permet d'économiser des milliers de livres d'émissions chaque année, car elle remplace le besoin de brûler des combustibles fossiles pour produire de l'énergie. Selon National Geographic , l'hydroélectricité est la forme d'énergie renouvelable la plus efficace et la plus largement utilisée, produisant jusqu'à 71 % de l'électricité renouvelable mondiale chaque année.

Comment BMW utilisera-t-il l'hydroélectricité dans ses usines de production ?

Afin de créer des voitures plus durables, de la production à la route, BMW utilisera exclusivement l'hydroélectricité dans la production des BMW iX et BMW i4 qui seront produites dans les usines du constructeur à Dingolfing et à Munich. L'hydroélectricité proviendra localement de la rivière Isar qui coule du Danube à travers Munich, et de la rivière Lech qui traverse l'Autriche et l'Allemagne. L'utilisation de l'hydroélectricité n'est pas nouvelle dans les installations de production de BMW, cependant, l'énergie était auparavant sous-traitée et il y a eu une forte pression pour une production d'électricité plus locale. Ce n'est pas seulement un grand bond en avant pour le constructeur, mais cela en dit aussi long sur l'état progressif du marché automobile, où les constructeurs mettent leur meilleur pied en avant.

L'engagement de BMW en faveur du développement durable

BMW a montré à maintes reprises qu'il s'agit d'un fabricant dédié à la durabilité à l'échelle mondiale, et pas seulement aux yeux des consommateurs, alors qu'il commence à créer des voitures plus économes en carburant, ou mieux encore, sans émissions avec transmissions uniquement électriques. Le constructeur automobile allemand a également travaillé à la production d'acier sans CO2 - un composant majeur de nombreux véhicules, ainsi qu'à l'approvisionnement durable en lithium pour les batteries lithium-ion - un sujet de préoccupation majeur lorsqu'il s'agit de devenir un véritable véhicule électrique. option axée sur l'environnement.

« Nous adoptons une vision holistique de la durabilité. Ainsi, plutôt que de simplement minimiser les émissions liées à la conduite, nous nous efforçons de réduire considérablement l'empreinte carbone de nos processus de production."

Milan Nedeljković, membre du conseil d'administration de la production chez BMW