Types de pneus courants et idées de mise à niveau des pneus de rechange

Choisir le bon type de pneu est l'un des choix d'entretien de véhicule les plus importants que vous puissiez faire. Mais tous les différents types de pneus peuvent prêter à confusion. Voici un aperçu de base des quatre types de pneus les plus courants. En prime, nous incluons quatre mises à niveau de pneus de rechange que la plupart des gens ne connaissent pas.

Types de pneus courants

Lors du choix des pneus, votre première considération devrait être le temps dans lequel vous conduirez. De nombreuses voitures modernes sont équipées de pneus toutes saisons. Bien que les ingénieurs conçoivent ces pneus pour fonctionner dans toutes les conditions, ils n'offrent que des performances moyennes. Si vous vivez dans un endroit où l'hiver est long, envisagez des ensembles de pneus séparés pour l'été et l'hiver. Vous constaterez que les pneus saisonniers offrent une meilleure sécurité et de meilleures performances au cours de leurs saisons respectives et peuvent vous faire économiser de l'argent à long terme. Les types de pneus courants incluent :

  1. Pneus d'été/de performance
  2. Pneus trois saisons
  3. Pneus hiver
  4. Pneus tout-terrain

Les conducteurs dans les climats plus chauds peuvent opter pour des pneus d'été ou « Performance ». Beaucoup de ces pneus fonctionnent sur une chaussée sèche ou mouillée. Certains de ces pneus sont conçus exclusivement pour une chaussée sèche. Ils sont souvent faits d'un caoutchouc plus doux et plus «collant» et sont un pneu préféré des propriétaires de voitures de sport.

Les fabricants proposent des pneus trois saisons pour des conditions de conduite plus humides et plus difficiles. Les pneus trois saisons offrent un caoutchouc souple qui fonctionnera bien tout l'été mais n'aura pas beaucoup de traction à des températures glaciales.

Les pneus d'hiver ont une bande de roulement agressive conçue pour une traction maximale dans la glace et la neige. Ils sont dotés d'un caoutchouc plus rigide conçu pour maintenir la traction à des températures glaciales. Les pneus d'hiver cloutés sont dotés de crampons métalliques pour une traction accrue dans des conditions glacées. Malheureusement, les pneus cloutés détériorent la chaussée, de sorte que de nombreux États ne les autorisent que pendant les mois d'hiver.

Si vous vous retrouvez souvent sur des routes en terre ou en gravier, vous préférerez peut-être la traction d'un pneu tout-terrain. Cependant, notez que votre consommation de carburant, la durée de vie des pneus et la traction sur la chaussée peuvent diminuer avec un pneu tout-terrain, tandis que votre niveau de bruit augmente.

Idées pour améliorer les pneus de rechange

Si vous souhaitez mettre à niveau avec des pneus de rechange, vous avez plusieurs choix à faire. Tout d'abord, voulez-vous conserver la même taille de pneu que votre véhicule avait en stock ? Deuxièmement, souhaitez-vous passer des types de pneus courants à des pneus plus performants ? Enfin, êtes-vous intéressé par des pneus spécialisés conçus pour la performance, l'efficacité énergétique ou pour durer plus longtemps ?

N'oubliez pas que non seulement il est plus sûr de remplacer vos pneus par des pneus de la même taille que celle recommandée par le fabricant de votre véhicule, mais la plupart des magasins de pneus standard refuseront d'installer des pneus plus grands ou plus petits sur votre véhicule. En effet, des pneus plus gros peuvent frotter contre votre passage de roue en tournant ou en passant sur une bosse, et des jantes plus petites peuvent interférer avec les composants de vos freins. De plus, tout pneu avec un diamètre hors tout différent modifiera les relevés de votre compteur de vitesse et de votre compteur kilométrique et pourrait entraîner des dysfonctionnements de l'ABS ou de l'antipatinage.

Types de pneus qui amélioreront votre conduite

Vous pouvez améliorer l'indice de charge et l'indice de vitesse en toute sécurité avec vos pneus de remplacement. Les pneus avec un indice de charge ou un indice de vitesse plus élevé offrent une plus grande capacité de poids ou une vitesse de pointe plus élevée. Mais ils peuvent « performer » mieux au prix d'une conduite plus rigide et plus bruyante, alors assurez-vous de faire vos recherches. En savoir plus sur votre indice de charge des pneus.

Une option de mise à niveau consiste à choisir des pneus haut de gamme conçus pour durer plus longtemps. Certains pneus sont fabriqués avec des composés de caoutchouc de meilleure qualité, un caoutchouc plus rigide ou ont une bande de roulement plus épaisse et prendront plus de temps à s'user. La plupart des pneus neufs sont assortis d'une garantie kilométrique. Ceux-ci peuvent aller de 30 000 à 100 000 milles. Une garantie plus étendue est un bon indicateur que les fabricants s'attendent à ce que leurs pneus durent longtemps. Bien que les pneus avec une garantie de kilométrage inférieur réclament souvent un prix inférieur, vous devrez les remplacer plus tôt et payer pour que leurs remplacements soient montés et équilibrés. Par conséquent, investir dans les pneus les plus durables que vous pouvez vous permettre est un excellent moyen d'économiser de l'argent et du temps à long terme.

Vous pouvez également rechercher des pneus qui offrent une meilleure consommation de carburant, sont plus silencieux ou offrent une conduite plus douce. De plus, vous pouvez rechercher des pneus avec une meilleure traction sur la chaussée ou hors route. Vous pouvez même acheter des pneus qui tournent et accélèrent mieux que le stock.

Lorsque vous parlez avec un vendeur de pneus, n'ayez pas peur de clarifier vos besoins et vos préférences. Posez des questions sur les pneus que vous envisagez. Si vous sélectionnez vos pneus quelques jours avant de vous rendre au magasin ou à l'atelier pour les faire installer, le vendeur pourra peut-être commander des pneus spéciaux juste pour vous.

Sources :Tire America et Popular Mechanics

CONNEXE :L'outil de classification des pneus NHTSA vous aidera à acheter les meilleurs pneus