Causes courantes du bruit des pneus et comment y remédier

Outre le bruit du moteur, les bruits provenant de vos pneus sont également un autre moyen pour votre voiture de communiquer avec vous. Les pneus font toujours du bruit, c'est inévitable. Il existe de nombreux types de pneus, il existe donc également de nombreux types de bruits qu'ils produisent. Cependant, une fois que vous vous êtes habitué au son provenant de vos pneus, vous pouvez détecter des bruits étranges et bizarres en même temps. Cela peut être un signe que quelque chose s'est mal passé là-bas.

Mais ne paniquez pas encore si vous l'entendez. Vous n'aurez pas à remplacer vos pneus, car les sons pourraient également être le résultat d'autres problèmes qui peuvent être facilement résolus, comme le réalignement de vos roues. Entrons dans les détails des causes courantes du bruit des pneus et comment les résoudre.

1. Bruit de grincement

Lorsque vous freinez, tournez ou accélérez rapidement, vous entendrez très probablement vos pneus grincer. C'est le bruit de la bande de roulement qui dérape contre la surface de la route alors qu'elle essaie de gagner en traction. Lorsque vous freinez fort, votre voiture dérape également et fait du bruit. Les virages serrés peuvent faire glisser le caoutchouc latéralement sur la surface de la route, en faisant du bruit. Cependant, si vous tournez doucement mais que vous entendez toujours des bruits, il se peut que vos pneus soient sous-gonflés ou qu'il y ait un problème d'alignement.

Des pneus sous-gonflés ne supportent pas bien les forces physiques à l'œuvre lors d'un virage. Lorsque vous prenez un virage avec des pneus correctement gonflés, ils conservent mieux leur forme, ce qui leur permet de maintenir le bon contact avec la route. Lorsque vos pneus sont usés, les flancs fléchissent excessivement et sont incapables de générer suffisamment de traction pour faire tourner la voiture en douceur. Au lieu de cela, le caoutchouc glissera plus latéralement et provoquera un grincement.

C'est pourquoi, lorsque vous entendez le grincement de vos pneus, vérifiez d'abord le PSI. La plupart des voitures vous indiqueront le PSI exact de vos roues à l'intérieur du cadre de la porte du conducteur. Mais le surgonflage est également déconseillé. Des pneus surgonflés n'entrent pas correctement en contact avec la route, cela entraînera une usure inégale de vos pneus (comme des ventouses) et rendra le pneu plus susceptible de crever. Vous devriez vérifier votre PSI tous les mois pour vous assurer de la performance de vos pneus. N'oubliez pas que vos pneus auront besoin d'un PSI un peu plus bas pendant les mois chauds et un peu plus haut pendant les mois froids.

Si vos pneus sont en bon état, le problème peut résider dans l'alignement. Les problèmes d'alignement des roues font que vos roues tirent dans des directions légèrement différentes, ce qui fait que les pneus frottent contre la route et créent un bruit de crissement. La plupart d'entre nous ne peuvent pas réparer l'alignement des roues à la maison car cela nécessite un équipement spécialisé pour diagnostiquer et corriger, alors apportez votre voiture à votre garage local et demandez-leur de le faire pour vous.

Un mauvais alignement mettra plus de pression sur vos pièces de direction et de suspension, et cela peut raccourcir la durée de vie de vos pneus de mille milles ! Votre économie de carburant sera terriblement affectée et vous causera des douleurs à la pompe à essence. Donc, pour vous faire gagner du temps, de l'argent et des efforts sur ces problèmes, vérifiez votre alignement tous les 6 000 miles (9 656 km), ou au moins chaque fois que vous changez votre huile ou lorsque vous constatez que vos pneus s'usent trop tôt.

2. Bruit de bourdonnement

Presque toutes les voitures connaîtront un bourdonnement de pneus. C'est le bruit habituel de votre pneu qui roule sur l'asphalte. Là encore, si le bruit est plus fort que d'habitude, cela signifie que vous devez faire quelque chose à ce sujet. Habituellement une rotation des pneus. Plusieurs raisons contribuent au bourdonnement des pneus :usure anormale des pneus, dommages aux pneus, éraflures des pneus, etc.

L'usure inégale des pneus est la cause la plus fréquente de bourdonnement des pneus. Des amortisseurs arrière faibles (en particulier sur les véhicules à traction avant), des problèmes d'alignement des roues, une mauvaise pression des pneus et d'autres problèmes peuvent tous contribuer à ce problème. Si les pneus se sont usés selon des modèles inhabituels (le modèle le plus courant est le "ventouse" des pneus arrière, un modèle haut et bas dans le caoutchouc qui provoque un changement de la surface qui touche la route), vous pouvez le voir immédiatement lors de l'inspection. la bande de roulement. Vous avez plusieurs options pour gérer cela. Pour maximiser la durée de vie de votre bande de roulement, effectuez une rotation des pneus - en déplaçant les pneus arrière vers l'avant et vice versa - pour éliminer le bruit pendant un certain temps. Mais éventuellement, vous devrez remplacer les quatre pneus par de nouveaux pneus.

Un mauvais roulement de roue peut également provoquer un bruit qui semble provenir des pneus. Cependant, cela ressemble plus à un grincement aigu ou à un grincement qu'à un bourdonnement. Ce problème doit être résolu au plus vite. S'il n'est pas réparé, cela peut entraîner une surchauffe du roulement de roue en raison du frottement interne, provoquant son grippage.

Les dommages aux pneus, tels que la séparation de la bande de roulement et les ceintures décalées (généralement causées par une construction défectueuse), le surgonflage et le heurt de nids-de-poule et de bordures, ce qui entraîne un pneu non rond ou déséquilibré, sont d'autres causes de pneu bruit.

L'éraflure des pneus se produit lorsque les angles d'alignement ne parviennent pas à maintenir les roues alignées dans un virage, provoquant l'éraflure latérale d'un pneu plutôt que de rouler vers l'avant. Le même bruit peut être causé par la profondeur extrêmement faible de la bande de roulement de vos pneus. Combiné à une vitesse excessive, cela peut provoquer un crissement des pneus et éventuellement une perte de traction.

EN SAVOIR PLUS : 

  • Plus gros ou plus petit :comment changer la taille des pneus ?
  • Avantages et inconvénients d'un système de surveillance de la pression des pneus 

3. Bruit de frottement 

Ce bruit est comme si vos pneus frottent sur quelque chose pendant qu'il roule. Il y a une chose dont vous devez vous souvenir :ce n'est pas parce que le son provient de vos pneus que le problème réside dans les pneus, mais il pourrait se trouver dans d'autres parties proches. Dans ce cas de bruit de frottement, les raisons les plus courantes sont des problèmes avec vos roulements de roue ou vos pièces de frein.

Si ce sont les pièces de frein qui causent des problèmes, ce sont principalement ces pièces :l'étrier, les disques de frein ou la plaquette de frein.

Les étriers sont des disques que l'on trouve sur les roues avant de presque toutes les voitures. Le travail de l'étrier est de se serrer sur le rotor et de faire décélérer le véhicule. C'est l'une des parties les plus visibles du système de freinage. Les débris de la route, le sel de déglaçage et un freinage excessif ou rapide peuvent accélérer l'usure. Lorsque les étriers commencent à tomber en panne, vous le remarquerez chaque fois que vous freinerez. Cela indique qu'un boulon est desserré, provoquant un bruit de frottement ou de cliquetis. Cependant, cela pourrait également être entendu si de petits débris pénètrent à l'intérieur.

Les rotors sont de grands disques à l'intérieur d'une roue; ce sont les pièces sur lesquelles les plaquettes de frein appuient pour empêcher les roues de patiner. Les rotors de frein défaillants sont souvent causés par un arrêt rapide, la conduite sur les freins ou l'utilisation des freins lorsqu'un autre composant de frein ne fonctionne pas correctement. Cela se traduira par une distance de freinage plus longue, ce qui est dangereux. Vous pouvez entendre un bruit de grincement, de grincement ou de grincement. Vous ressentirez également des vibrations pendant la conduite.

Les plaquettes de frein appuient sur les rotors dans le cadre du processus de freinage. Pour être considéré en bon état, au moins un quart du coussin doit être visible. Rien de moins indique que vous devez remplacer vos coussinets dès que possible. Le tampon exerce une pression sur le rotor, il s'usera donc avec le temps. Lorsque vous vous arrêtez et que vous entendez un grincement, cela indique que les plaquettes de frein de votre voiture sont usées. Un autre signe est si vos freins surchauffent.

En dehors de cela, les roulements de roue pourraient également être en cause. Les roulements de roue sont des cercles métalliques maintenus ensemble par un anneau; ils réduisent la friction lorsque la roue tourne. Lorsque vous entendez un bruit de vibration qui devient plus fort à mesure que votre vitesse augmente, vous savez que votre roulement de roue est mauvais. La voiture commencera à tirer dans une direction involontaire. Lorsque vous êtes sur la route, plus vous roulez vite, plus le bruit de frottement (ou hurlement, comme le vent soufflant à l'extérieur) sera fort. Vous pouvez le vérifier en saisissant la roue et en essayant de la déplacer, en entendant la roue pendant qu'elle tourne, etc.

4. Bruit de crépitement ou de bourdonnement

Ce bruit donne l'impression que votre voiture roule sur du papier bulle à basse vitesse et comme un drone bas à grande vitesse. En effet, l'air comprimé emprisonné sous le pneu dans les espaces entre la bande de roulement s'échappe pendant que la roue roule. Plus les blocs de la bande de roulement sont gros, plus le son peut être fort. Donc, si vous voulez réduire le bruit, vous pouvez envisager de changer pour d'autres pneus qui ont des blocs de bande de roulement plus petits.

D'un autre côté, cela pourrait aussi être un signe que vos pneus ont des "plumes", qui est un terme utilisé pour décrire des pneus avec des bandes de roulement usées de manière inégale. Par conséquent, les pneus à plumes peuvent être le signe d'un composant de suspension usé, ce qui fait monter et descendre les pneus pendant que vous conduisez plutôt que de rouler en douceur. Dans ce cas, la permutation des pneus et le changement de pneus neufs sont ce que vous pouvez faire, et remplacez le composant usé.

Conclusion

Le bruit de votre pneu peut vous en dire beaucoup sur l'état de la voiture. Pour éviter que ces problèmes ne se produisent, vous devez effectuer correctement l'entretien de votre voiture et la faire vérifier par des mécaniciens conformément aux recommandations du manuel du conducteur. Suivez les conseils d'entretien pour en savoir plus sur l'entretien de votre voiture bien-aimée !