Une voiture blindée n'est pas une chose courante. Pourquoi le serait-il ? En matière de sécurité automobile, de nombreuses fonctionnalités proviennent des fabricants pour donner aux propriétaires la tranquillité d'esprit. Il existe des technologies de sécurité telles que le freinage intelligent, l'avertissement de sortie de voie et certaines voitures ont même des fonctions qui feront du bruit si le conducteur est distrait ou s'endort. La seule chose que toutes ces technologies ont en commun est qu'elles sont conçues pour aider à prévenir les accidents.
La prévention des accidents est excellente car il s'agit de l'urgence la plus probable qui puisse survenir pendant la conduite. Mais comment ces systèmes de sécurité vous aideraient-ils si une petite armée d'individus armés vous attaquait ? Nous ne pouvons penser à aucun équipement de sécurité standard qui aiderait dans une situation de tir réel.
Pour quelqu'un qui a beaucoup d'ennemis ou qui est un VIP, une voiture pare-balles ou une voiture blindée est le nec plus ultra en matière de sécurité automobile. La question est, comment quelqu'un peut-il obtenir une voiture pare-balles ? Les voitures blindées sont-elles illégales ? Voici les faits.
Selon Armormax, l'un des principaux fabricants et détaillants de véhicules blindés, il n'est pas illégal pour les civils de posséder une voiture pare-balles ou une voiture blindée. Selon les lois nationales et locales, il peut même être légal d'avoir des contre-mesures supplémentaires sur une voiture pare-balles appartenant à un civil.
Des contre-mesures telles que des poignées de porte électrifiées pour empêcher les intrus indésirables. Oui, les poignées de porte de voiture taser sont une chose qui existe. Les voitures peuvent également être équipées de pneus à affaissement limité, d'un émetteur d'écran de fumée et même de systèmes de distribution de matériel routier. Si un acheteur le souhaite, il peut charger Armormax d'équiper son véhicule d'un système qui laisse tomber les clous de déchiquetage des pneus lorsqu'il est activé à distance. Pendant tout ce temps, nous pensions que quelque chose comme ça n'existait que dans les films de James Bond.
L'une des options les plus extrêmes qu'un client peut ajouter est la couverture anti-bombes. Malgré leur nom, ces couvertures ne sont pas destinées à garder vos bombes au chaud la nuit. Les couvertures anti-bombes protègent le bas de la voiture des explosifs en attrapant des éclats d'obus.
Armormax offre différents niveaux de protection qui varient selon les munitions. Par exemple, un niveau d'armure de "B4" protégera contre les cartouches d'armes de poing jusqu'au calibre .44 magnum. Le niveau maximum est "B7", qui protège contre les obus perforants de gros calibre tels que ceux utilisés dans les fusils de sniper.
Le coût pour blinder une voiture peut varier entre 10 000 $ et 100 000 $ ou plus selon le niveau de blindage et les options. Cette fourchette de prix ne tient compte que du matériel et du travail de protection contre les balles d'une voiture et non du véhicule lui-même. Il est possible d'acheter des voitures directement auprès des constructeurs avec leur blindage pré-installé.
En règle générale, il est prudent de supposer que l'ajout d'un blindage pare-balles à n'importe quelle voiture ne sera pas bon marché. Franchement, quiconque a besoin d'une voiture à l'épreuve des balles ne doit pas s'attendre à ce qu'elle soit bon marché. La dernière chose que vous voudriez, c'est que des assassins armés tirent sur votre voiture pour découvrir que le fabricant de votre seule protection a décidé de faire des économies sur les matériaux.