Ignorez-vous accidentellement les intervalles d'entretien de la transmission de votre voiture ?

La transmission d'un véhicule est l'un des aspects les plus importants et pourtant les plus sous-estimés des composants mécaniques de votre véhicule. Sans votre transmission, votre véhicule ne pourrait pas se déplacer, même s'il avait un moteur et d'autres composants parfaitement fonctionnels. Pour cette raison, s'assurer que vous entretenez votre transmission aux intervalles prévus ou lorsque vous remarquez des problèmes potentiels est un élément essentiel de l'entretien du véhicule.

À quelle fréquence devez-vous entretenir votre transmission ?

Les intervalles d'entretien sur la plupart des voitures sont relativement standard, comme la façon dont vous devez entretenir l'huile de votre voiture tous les 3 000 miles ou vous devez changer vos pneus tous les six ans. Ces intervalles ne sont qu'une moyenne recommandée par les mécaniciens et les techniciens de service, mais l'intervalle réel peut être spécifique à la marque ou même au véhicule et dépendre de plusieurs autres facteurs. La fréquence à laquelle vous devez entretenir votre transmission est déterminée par le manuel du propriétaire de votre véhicule spécifique ou chaque fois que vous remarquez un problème potentiel avec la transmission.

Signe que votre transmission est en retard pour le service

Si vous avez suivi l'entretien du moteur mais que votre véhicule commence à agir un peu bizarrement, votre prochain arrêt, si votre véhicule a plus de 60 000 milles, devrait être de considérer la transmission. Il y a quelques signes que la transmission de votre véhicule a besoin d'entretien ou d'attention, et certains sont plus évidents que d'autres. Les signes que votre transmission a besoin d'entretien incluent :

  • Votre voiture sursaute lorsqu'elle change de vitesse. Dans de nombreuses voitures automatiques modernes, vous pouvez voir à quel rapport se trouve votre véhicule sur le tableau de bord
  • Vous entendez un grincement provenant de la transmission
  • Votre voiture n'engagera plus certains rapports, comme la marche arrière
  • Vous sentez quelque chose qui brûle
  • Votre véhicule fuit du liquide de transmission

Comment respecter les intervalles d'entretien

Le manuel du propriétaire de votre véhicule répertorie toutes les informations importantes sur votre véhicule, y compris des informations détaillées sur les intervalles d'entretien de base et ce qui doit être remplacé ou actualisé à certains incréments de kilométrage. Étant donné que les propriétaires parcourent des distances différentes au cours d'une année, presque tous les intervalles d'entretien sont recommandés sur la base du kilométrage, mais certains services, tels que les vidanges d'huile, dépendent du kilométrage ou du temps, comme une fois par an ou tous les 5 000 miles, par exemple. La meilleure façon de rester au courant de l'intervalle d'entretien de votre transmission ainsi que d'autres services importants comme les vidanges d'huile et les bougies d'allumage est de connaître vos intervalles de kilométrage et de revérifier le manuel du propriétaire lorsque vous n'êtes pas sûr.

Dans certains véhicules modernes, le manuel d'entretien n'est plus fourni sous forme de copie papier dans la boîte à gants, mais plutôt sous forme de copie numérique accessible via le système d'infodivertissement du véhicule. Si vous avez acheté une voiture d'occasion et que vous remarquez qu'elle n'est pas accompagnée du manuel du propriétaire, vous pouvez souvent en trouver une copie en ligne gratuitement ou auprès de votre concessionnaire local.