La Honda Civic Type R est l'un des modèles les plus populaires du constructeur automobile japonais au cours des 10 dernières années. Bien qu'il y ait eu quelques générations différentes de la Civic haute puissance à l'étranger, les États-Unis ont reçu leur première itération du modèle en 2017. Depuis lors, il a subi quelques changements, donc si vous cherchez à acheter une Civic d'occasion Tapez R, alors voici ce que vous devez savoir.
La Honda Civic Type R est arrivée pour la première fois chez les concessionnaires américains en 2017 et n'a pas trop changé depuis. La Civic Type R est basée sur la Civic Hatchback de 10 génération, mais elle bénéficie de nombreuses améliorations aérodynamiques. Certes, son apparence est polarisante, mais chaque pièce voyante d'apparence secondaire a sa place. La grande aile réglable à l'arrière produit bien une force d'appui à grande vitesse, tout comme le séparateur avant et les jupes latérales.
Il y a aussi une grande écope de capot qui refroidit le moteur turbocompressé de 2,0 litres à injection directe et de grandes roues légères de 20 pouces qui relient la voiture au sol. Derrière ces roues se trouve un ensemble d'étriers à quatre pistons Brembo et de rotors assortis. Plus important encore, ce moteur turbo produit 306 chevaux et 295 lb-pi de couple et est relié uniquement à une boîte manuelle à six rapports. Dans les tests Car and Driver, cette configuration est bonne pour un temps de 0 à 60 mph de 5,0 secondes et un temps d'un quart de mile de 13,6 secondes.
Maintenant, pour les problèmes avec cette année particulière. Comme vous le savez peut-être, la première année de toute voiture va avoir des problèmes, et la légendaire Civic Type R n'était pas à l'abri. Les modèles 2017 étaient connus pour avoir des problèmes de surchauffe lorsqu'ils roulaient dur sur un circuit. Bien sûr, tous les propriétaires de Civic Type R n'ont pas rencontré ce problème, mais pour ceux qui aiment conduire leur voiture à la limite, c'était un gros inconvénient. Parmi les autres problèmes, citons les passages difficiles en deuxième, troisième et quatrième vitesses et les problèmes de correspondance du régime en rétrogradation.
Bien que ces problèmes n'aient pas été spécifiquement résolus par Honda, le constructeur automobile japonais a apporté quelques améliorations au modèle 2020 pour les résoudre.
Si vous magasinez pour une Civic Type R et que vous voulez un bouton de volume, alors vous voudrez rechercher un modèle 2019 (ou plus récent) car c'était la seule mise à jour pour cette année. Pour 2020, cependant, Honda a amélioré la Civic Type R avec quelques renforts et une nouvelle couleur "Boost Blue". Pour résoudre les problèmes de refroidissement, la Civic Type R a reçu une calandre 13 % plus grande qui lui permet de refroidir 18 degrés Fahrenheit sur la piste, selon Honda.
D'autres améliorations apportées au modèle 2020 comprenaient une botte de changement de vitesse en daim, un nouveau pommeau de levier de vitesse à contrepoids et quelques ajustements de suspension. Plus précisément, le système d'amortissement adaptatif a été réajusté pour des réactions d'amortissement plus rapides et certaines des bagues ont été renforcées de 10% pour des caractéristiques de manipulation plus réactives. Honda a renforcé les freins avec des rotors plus grands à l'avant et des rotors plus légers tout autour qui réduisent le poids non suspendu de la voiture de 2,5 livres.
La Civic Type R 2020 est également livrée avec Active Sound Control qui utilise ses haut-parleurs pour «améliorer le son du moteur». Enfin, Honda a également installé une application d'enregistrement de données appelée "LogR" qui suit les éléments vitaux du véhicule comme la température de l'huile et de l'eau. Il comprend également un chronomètre, un G-mètre, et il vous dira même à quel point vous conduisez en douceur sur la base d'algorithmes développés par les pilotes de course professionnels de Honda, rapporte The Drive .
Il n'y a eu aucun changement notable dans la Civic Type R pour l'année modèle 2021, à l'exception d'une hausse de prix à 37 895 $ (avant destination). Sinon, la principale nouveauté de cette année a été la sortie de la version Limited Edition. Cette édition spéciale comprenait un ensemble de roues BBS plus légères, une direction recalibrée, des amortisseurs réajustés et un travail de peinture Phoenix Yellow. Ce modèle a commencé à 44 990 $, cependant, il n'y avait que 600 exemplaires produits, donc trouver un modèle d'occasion pourrait être difficile dans les années à venir.
En ce qui concerne l'année modèle 2022, Honda n'a publié que des photos de la Civic Type R retravaillée sous forme camouflée (au moment d'écrire ces lignes). D'après son apparence, son style est plus discret et son style de carrosserie est basé sur la toute nouvelle Civic de 11 générations. Pour l'instant, nous ne pouvons qu'imaginer les améliorations apportées par Honda, mais nous parions qu'il n'a aucun problème de refroidissement.
En ce qui concerne les prix, les prix des modèles Civic Type R d'occasion sont partout. Une recherche nationale sur CarGurus révèle que les unités de titre récupérées se vendent environ 30 000 $, tandis que les modèles propres sont répertoriés dans la fourchette élevée de 30 000 $ à 50 000 $. Il existe également des modèles en édition limitée répertoriés pour 75 000 $. Mais encore une fois, cela peut changer dans les années à venir.