Ne vous y trompez pas, la Ford Supervan n'est en fait qu'une Ford GT40

Qui n'aime pas une camionnette super rapide? Enfer, Ford l'a même appelé le Supervan. Il n'y a littéralement rien à ne pas aimer. Eh bien, c'est encore mieux parce que ce n'est pas vraiment une camionnette ; eh bien, ça l'est, mais ce n'est pas juste un van. Ce fourgon est en fait une Ford GT40 avec un V8 Gurney-Weslake de 435 ch. Bien que le déguisement ne soit honnêtement pas si génial, la plupart des gens ne devineraient probablement pas que cette camionnette avait 435 ch et roule sur un vrai châssis Ford GT40.

Qu'est-ce qu'un Ford Supervan ?

Selon Silodrome, Ford n'a fabriqué que trois Supervans. Le Supervan original est né des cendres d'un châssis Ford GT40 à la retraite; une carrosserie de fourgon Mark 1 Ford Transit a ensuite été greffée sur le dessus. Le deuxième Supervan, Supervan 2, a été construit en 1984, puis en 1994, Supervan 2 a été reconstruit en Supervan 3.

Comme on peut s'y attendre d'une Ford GT40 en forme de fourgonnette, la fourgonnette pourrait franchir 150 mph. Le ridicule du Supervan a été une énorme victoire en relations publiques. Ford la faisait parader sur les hippodromes et la faisait même courir avec d'autres voitures Ford de l'époque.

Concentrons-nous sur le Ford Supervan d'origine

Dans les années 1970, la Ford GT40 avait eu sa journée au soleil et le monde de la course évoluait, comme il le fait. Ainsi, lorsque quelqu'un chez Ford UK a pensé que Ford devrait faire plus de matériel promotionnel pour le Ford Transit, le brainstorming a commencé. Il est difficile de croire qu'ils ont passé beaucoup de temps à y penser, car l'idée de Ford était de simplement boulonner une carrosserie Ford Transit sur un châssis GT40. Bien qu'il s'agisse d'une idée géniale, ce n'est pas exactement la plus sophistiquée ou la plus nuancée.

L'OG Supervan a quitté le laboratoire et a pris les rues en 1971. Ford a dévoilé le Supervan lors de la réunion de course de Pâques 1971 à Brands Hatch. Il a effectué plusieurs tours chauds devant la foule. Sans surprise, il a établi les meilleurs temps au tour jamais réalisés par un Transit.

Silodrome poursuit en notant que le Super van pourrait franchir 60 mph en seulement 7,0 secondes à plat avec 100 mph pas trop loin derrière à 21,6 secondes. Inutile de dire que malgré sa puissance, la forme non aérodynamique du fourgon s'est avérée un frein dans les courses sur circuit. Mais, vu que les courses de dragsters faisaient un peu leur retour à l'époque, Ford la laissait régulièrement rôtir des voitures sans méfiance sur la piste de dragsters.

Vive la Ford Supervan à moteur GT40

Les gens ont adoré. C'était un succès. Le Supervan a captivé et excité le public avec ses cris féroces de V8 associés à son look stupide d'ailes évasées, sa forme trapue et sa livrée de course.

L'original était si apprécié que Ford l'a mis à jour en 1978 avec le nouveau style de carrosserie Ford Transit. À la suite de l'original, Ford a fabriqué un deuxième Super van en 1984. Et pour ne pas laisser mourir une bonne chose, Ford UK a gardé le plaisir et les jeux en vie pour la troisième itération en 1994.

Regarder les vidéos du premier Supervan permet de comprendre assez facilement pourquoi les fans auraient été ravis de le voir il y a toutes ces années. Vive le Supervan.