Les ventes des mini-fourgonnettes les plus populaires de 2021 sont des cacahuètes par rapport aux VUS intermédiaires… C'est stupide

Les mini-fourgonnettes ont depuis longtemps la réputation d'être pas cool. Ils sont synonymes du terme désuet «soccer mom», et j'en ai assez. Les mini-fourgonnettes comme la Honda Odyssey 2021 et la Chrysler Pacifica 2021 ne sont pas seulement des véhicules solides et fiables, elles sont aussi beaucoup plus agréables que presque tous les VUS multisegments, et elles sont sacrément plus confortables et plus spacieuses. Ce sont deux des mini-fourgonnettes les plus populaires de 2021, et elles se font tuer dans les ventes par les VUS et les multisegments.

Alors que les VUS et les multisegments continuent ce qui semble être des décennies au sommet des ventes, les mini-fourgonnettes n'ont fait que s'améliorer. Le fait est qu'à moins de dépenser profondément dans les six chiffres, rien sur la route ne peut rivaliser avec le confort, l'espace et même les équipements de luxe qu'offrent les mini-fourgonnettes modernes. Ainsi, après avoir réalisé que les multisegments et VUS de base de niveau intermédiaire non seulement surpassent les ventes des mini-fourgonnettes, mais les détruisent absolument, il semble que nous ayons tous besoin d'un petit rappel sur la qualité des mini-fourgonnettes. Mais d'abord, regardons les mini-fourgonnettes les plus populaires des chiffres de vente de 2021 par rapport aux VUS.

Les mini-fourgonnettes les plus populaires de 2021 ont été détruites par des ventes médiocres de SUV et de multisegments

Je comprends. J'aime les voitures cool. J'ai possédé des voitures de sport et des 4x4, des voitures anciennes et des neuves. J'ai conduit de nombreuses supercars. Je comprends. Les voitures rapides flashy sont une tonne de plaisir. Courir dans la boue ou la roche en rampant dans un 4 × 4 carré est aussi une explosion. Encore une fois, je comprends. Cependant, alors que de plus en plus de SUV se transforment en multisegments monocoques à suspension indépendante, ne ressemblant à rien dans le domaine du 4×4, le choix de renoncer au seul monospace n'a aucun sens. Si votre multisegment a plus en commun avec une berline qu'avec un Jeep Wrangler, achetez simplement une fourgonnette; ce sera presque toujours plus rentable.

Jetons un coup d'œil aux chiffres de vente des mini-fourgonnettes les plus populaires de 2021 et comparons-les à leurs homologues populaires dans le monde des SUV. Ces chiffres de vente sont basés sur les ventes jusqu'à ce mois-ci.

Dodge Grand Caravan

La Dodge Grand Caravan n'est même plus en production à partir de 2020, et c'est toujours la 5e mini-fourgonnette la plus populaire en ventes pour 2021. Si cela ne vous dit pas ce que vous devez savoir, je ne sais pas ce qui le fera. C'est de loin la pire option des mini-fourgonnettes sur cette liste, mais il y a si peu de gens qui achètent de nouvelles fourgonnettes que la vieille Dodge est toujours dans le top cinq. Selon Newsweek, la Dodge Grand Caravan s'est vendue à 2 956 unités en 2021. 

L'équivalent SUV est le cinquième plus populaire par les ventes. Selon Good Car Bad Car, la Subaru Outback 2021 s'est vendue à 122 978 exemplaires en 2021. 

Carnaval Kia

Dans le but de freiner la haine des mini-fourgonnettes, Kia n'appelle même pas le Kia Carnival 2022 une mini-fourgonnette. C'est ce qu'on appelle un « véhicule polyvalent ». Dans le monde du monospace, le Carnaval connaît un franc succès. La quatrième fourgonnette la plus populaire pour 2021 s'est vendue à 11 859 unités jusqu'à présent, ce qui dépasse rapidement le modèle qu'elle a remplacé, la Kia Sedona.

Bien que ce soit plutôt bon pour le segment, c'est un changement radical par rapport à la quatrième place du SUV, ce qui est insensé compte tenu de la profondeur de la liste des fonctionnalités du Kia Carnival 2022.

Selon GCBC, le Ford Explorer s'est vendu à 160 174 unités en 2021. Le Ford Explorer 2021 n'a pas pris un bon départ. Consumer Reports lui a donné un 41/100. Il a déjà eu trois rappels.

Honda Odyssey

La Honda Odyssey 2021 est la reine des mini-fourgonnettes, point final. Ce n'est peut-être pas prouvable, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas vrai. Même si la Honda Odyssey est l'une des mini-fourgonnettes les plus populaires et l'une des meilleures voitures sur la route, elle n'a vendu que 47 556 unités jusqu'à présent en 2021. Considérant qu'elle a plus de fonctionnalités que ne peut en contenir la page, 280 ch, sept places , peut lire des films, tout en obtenant près de 30 mpg, et TOUJOURS vendu moins de 50 000 unités… Je ne peux tout simplement pas.

Le Jeep Wrangler occupe le troisième SUV le plus populaire en termes de ventes cette année, et il s'est vendu à 164 710 exemplaires. C'est au moins un 4×4, ce qui le fait tomber dans une autre catégorie. Cependant, bien que cool, le Wrangler est l'une des voitures les moins confortables et les moins bien équipées sur la route.

Chrysler Pacifica

La Chrysler Pacifica 2021 est un véritable casse-tête. Cette mini-fourgonnette est si belle qu'elle devrait inciter tous ceux qui ont acheté une Rolls Royce à réfléchir à deux fois aux 500 000 $ qu'ils ont dépensés. Je parle de cuir matelassé, d'oreillers rembourrés assortis, de coutures personnalisées, d'accents en bois, de 287 chevaux et, ET, il a même la traction intégrale en option. Même avec le prix de départ du modèle Pinnacle haut de gamme de 50 795 $, il y a encore beaucoup de valeur ici. Cela étant dit, Chrysler n'a vendu que 47 571 unités jusqu'à présent en 2021. 

À titre de comparaison, le deuxième SUV le plus vendu est le Jeep Grand Cherokee, avec 179 628 unités vendues jusqu'à présent cette année. C'est tout simplement idiot. Les deux modèles ne sont même pas proches. La Chrysler Pacifica est meilleure dans littéralement tous les paramètres, mis à part le fait qu'il s'agit d'une fourgonnette.

Toyota Sienna

La Toyota Sienna est la fourgonnette la plus populaire de 2021, avec 57 642 unités vendues à ce jour. Contrairement à certaines des autres mini-fourgonnettes de la liste, la Toyota Sienna est une fonction plutôt qu'un véhicule de forme. Après sa dernière mise à jour, Toyota ne vend que des Sienna hybrides. Bien qu'elle ait encore plus de caractéristiques dans son pneu arrière gauche que l'ensemble du marché des VUS, la Sienna est davantage axée sur la fiabilité et le chargement.

Cette fourgonnette est comme une énigme ; il est plein d'espace négatif destiné à être chargé de tout ce qu'une famille pourrait vouloir emporter avec elle. L'intérieur n'est pas seulement pratique, il est aussi astucieux. Les compartiments de rangement cachés abondent. Sans oublier qu'il s'agit d'une Toyota hybride, ce qui signifie que l'entretien ne sera probablement pas un problème.

En revanche, selon Good Car Bad Car, le SUV le plus populaire en termes de ventes pour 2021 est le Toyota Highlander, avec 207 564 unités vendues depuis le début de l'année.

Je ne dis pas que les multisegments et les VUS n'ont pas leur place. Pour beaucoup de gens, un crossover a beaucoup de sens. Mais la prochaine fois que vous magasinez pour un transporteur familial à trois rangées, ne sautez pas les mini-fourgonnettes. La disparité entre les deux segments est immense. Laisserez-vous un préjugé insensé vous coûter confort, argent et luxe ? Pour quelle raison? Juste pour dire que vous avez un SUV ? Allez. Laissez flotter votre drapeau monstre et achetez une fourgonnette. Je crois en toi.