La pénurie généralisée de micropuces à semi-conducteurs fait la une des journaux depuis des mois. Beaucoup de gens sont conscients que cela a entravé le processus de fabrication de nombreuses entreprises. Un déséquilibre de l'offre et de la demande modifie les prix. Dans ce cas, les prix des voitures neuves et d'occasion ont monté en flèche, mais pas proportionnellement. Un nouveau rapport montre que de nombreux consommateurs paient des mensualités plus élevées pour financer l'achat d'une voiture d'occasion qu'ils ne le feraient pour une voiture neuve.
Au début de la pandémie de coronavirus (COVID-19), de nombreuses usines ont été fermées pour encourager les gens à rester chez eux et empêcher la propagation. Dans le même temps, la demande des consommateurs pour divers biens a chuté, car les gens n'étaient pas sûrs de leur avenir financier. L'industrie automobile a connu une baisse significative de la demande, de sorte que de nombreux constructeurs automobiles ont annulé leurs commandes de puces à semi-conducteurs jusqu'à nouvel ordre.
Avance rapide jusqu'à plus tard dans la pandémie, et la demande de véhicules a commencé à monter en flèche. Les usines et les concessionnaires automobiles n'ont pas pu répondre à la demande, et les fabricants ont continué à être à la traîne en raison de la fermeture temporaire des usines de micropuces elles-mêmes.
L'industrie automobile a été l'une des plus durement touchées par la pénurie de semi-conducteurs. Les véhicules modernes ont des systèmes d'infodivertissement, diverses fonctions de sécurité et bien plus encore qui nécessitent des micropuces pour fonctionner, et certaines voitures de luxe en nécessitent 100 ou plus pour fonctionner correctement. Certains constructeurs automobiles ont dû ralentir ou arrêter complètement la production de bon nombre de leurs modèles, bien que d'autres constructeurs automobiles aient plutôt choisi de laisser de côté certaines fonctionnalités pour répondre à des exigences élevées.
Selon un récent rapport d'Experian, de nombreux consommateurs qui achètent des voitures d'occasion effectuent des paiements mensuels plus élevés que ceux qui achètent des voitures neuves. Bien que cela n'aurait pas beaucoup de sens dans des circonstances normales, la pénurie de puces a créé de longues listes d'attente pour les nouvelles voitures, et de nombreuses personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas attendre aussi longtemps pour un nouveau trajet.
En conséquence, de nombreux véhicules d'occasion coûtent plus cher que les neufs en raison de la pénurie d'approvisionnement, ce qui oblige les consommateurs à financer des montants plus élevés et à effectuer des paiements mensuels plus élevés. Par exemple, un Kia Telluride d'occasion se vend régulièrement environ 4 000 $ de plus qu'un modèle neuf.
The Drive rapporte également que les voitures familiales et généralement abordables ne sont pas les seules concernées. En moyenne, les gens ont payé environ 7 500 $ de plus pour une Mercedes-Benz Classe G d'occasion que pour une neuve. Les nouvelles versions coûtent environ 182 631 $, mais les modèles d'occasion coûtent 4,1 % de plus à 190 078 $.
Il est impossible de dire avec certitude quand cette folie des micropuces reviendra à la normale, et les constructeurs automobiles n'ont pas eu beaucoup de raisons d'espérer ces derniers temps. Toyota a dû réduire sa production mondiale de 40 % en août, selon la BBC.
Kelley Blue Book a récemment rapporté qu'un important fabricant de micropuces a estimé que la pénurie pourrait durer jusqu'en 2023, il est donc peu probable que nous puissions nous attendre à des améliorations substantielles de la production et des prix des voitures d'ici là.
Si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule et que vous ne pouvez pas attendre que tout revienne à la normale, vous devrez peser soigneusement vos options. Vous pouvez réserver une nouvelle voiture, potentiellement avec moins de fonctionnalités, et attendre patiemment pendant des mois jusqu'à ce qu'elle soit prête à conduire, ou vous pouvez rester assis devant votre ordinateur toute la journée et essayer d'acheter des voitures d'occasion à des prix plus élevés dès qu'elles sont répertoriées. Quoi qu'il en soit, 2023 semble ne pas arriver assez vite pour les acheteurs de voitures.