Pourquoi la Lincoln Continental était la voiture parfaite pour "The Matrix"

En 1999, La Matrice public choqué. Les frères et sœurs Wachowski ont associé une esthétique noire à des concepts de science-fiction enivrants. Cette combinaison était inédite sur grand écran. Les cinéastes ont soigneusement sélectionné chaque élément, des costumes à la musique en passant par les voitures de cinéma, pour réaliser ce mashup. Une Lincoln Continental de 1965 s'intègre parfaitement dans le premier film Matrix.

Comment la Lincoln Continental de 1965 est devenue la voiture anti-héros ultime

Dans les années 1960, Lincoln perdait une tonne d'argent. Ford Motor Company a décidé de consolider la division Lincoln en une seule voiture. Lincoln a choisi le badge Continental haut de gamme et a basé la nouvelle voiture sur un premier prototype de la Thunderbird.

Pour conserver l'aspect élégant du prototype, Lincoln a choisi des angles simples et ajouté des portes arrière à charnières arrière. La Lincoln Continental de 1961 qui en a résulté a remporté de nombreux prix. C'est aussi l'une des voitures les plus emblématiques de tous les temps. Avec le plus gros V8 de toutes les voitures de tourisme Ford, la Continental de quatrième génération a fusionné le muscle de Detroit avec une classe intemporelle.

Ford a annoncé plusieurs de ses voitures dans les films James Bond de l'ère Connery. Pendant que les Bond girls conduisaient des Mustangs, les méchantes roulaient dans les Lincoln Continentals. Depuis James Bond, cette Continental de quatrième génération est apparue comme une voiture de gangster et une voiture de méchant d'innombrables fois. Les protagonistes qui conduisent des Continental de quatrième génération sont souvent des anti-héros.

La Lincoln Continental donne le ton noir dans "The Matrix" de 1999

Les Wachowski ont décidé de faire The Matrix en 1999 un noir de science-fiction. Ils ont fusionné l'ancien et le nouveau avec des costumes et des décors. Lorsque les gentils ramassent Neo (Keanu Reeves) au coin d'une rue, ils conduisent une Lincoln Continental de 1965.

La voiture correspond à leur esthétique :trenchs en cuir et lunettes de soleil la nuit. La voiture donne également à la scène une sensation intemporelle. Enfin, la Lincoln Continental de 1965 offre suffisamment d'espace pour qu'une grande partie de l'équipage du Nabuchodonosor puisse s'y installer.

Aujourd'hui, ce véhicule emblématique est une star de cinéma. Le Matrice Continental est exposé au studio Warner Bros. La rumeur veut qu'il porte une couleur de peinture très personnalisée. Le but de sa peinture est de paraître noir à travers la lentille verte de post-production que les Wachowski ont appliquée au film.

Les véhicules des prochains "Matrix Resurrections"

La trilogie Matrix originale comportait plusieurs motos. Trinity a monté la plupart d'entre eux. Les prochaines Matrix Resurrections dispose d'un tout nouveau vélo. Dans le nouveau film, Trinity pilote une Ducati Scrambler 1100 Pro tandis que Neo monte à l'arrière. Mais ce n'est pas la seule moto du film.

Pendant un court extrait de la bande-annonce, Neo et Trinity semblent se tenir dans un entrepôt. Le soleil se couche derrière eux et un chopper Harley-Davidson personnalisé est clairement visible derrière eux. Est-ce un magasin de motos ou le garage de Neo ? Nous n'aurons qu'à regarder le film et le découvrir.

Alors que le monde réel a changé, The Matrix aussi le monde. Il n'y a pas de Lincoln Continental de quatrième génération - ni de voitures des années 1960 - visibles dans les Matrix Resurrections bande annonce. Toutes les voitures classiques de la nouvelle bande-annonce sont plus de l'ère Radwood que de l'ère Goodwood. Il s'agit notamment d'une Chevrolet Camaro de 1982, d'une Ford Bronco de 1992 et d'une Datsun 240Z.