Pourquoi dois-je payer des frais de diagnostic pour ma voiture ?

Fairfax, Virginie – L'autre jour, j'ai rendu visite à un chirurgien orthopédiste pour mon troisième examen postopératoire. Le chirurgien m'a posé quelques questions, a bougé un peu ma rotule, a fléchi ma jambe et m'a dit que tout allait bien. Oubliez le fait que mon genou était encore douloureux. Cela, a-t-il dit, se résoudrait avec le temps. Après avoir attendu plus d'une heure pour voir le médecin, je l'ai vu pendant moins de cinq minutes, et tout ce qu'il a dit, c'est :« Ça a l'air bien. Je suis parti frustré par la douleur résiduelle dans mon genou et l'apparente perte de temps dans le cabinet de mon médecin.

Frustré comme j'étais, je n'ai jamais pensé qu'il ne fallait pas payer le chirurgien pour son temps. Des mois plus tôt, j'ai visité ce même bureau avec une plainte de douleur au genou. Le médecin a effectué un examen et a ordonné une IRM. Une fois les résultats des tests reçus, je lui ai rendu visite à nouveau afin qu'il puisse expliquer ce qu'il avait trouvé. Il a aussi été payé pour ces visites. Vous voyez, alors que je connaissais bien la douleur que je ressentais, je n'aurais pas pu interpréter moi-même les résultats de l'IRM. Je n'aurais pas non plus pu planifier un plan d'action. J'avais besoin des années de formation et d'expertise du chirurgien (sans parler de l'IRM) pour un diagnostic précis.

Après tout, vous ne payez pas un médecin pour vous dire que vous avez mal au ventre, à la tête ou au genou. Vous payez un médecin pour vous dire pourquoi . Et vous ne payez pas un dentiste pour vous informer de votre mal de dent mais pour diagnostiquer ce qui ne va pas dans votre bouche et savoir quoi faire à ce sujet. Vous pourriez demander à un ami ou à un voisin son opinion, mais vous n'obtiendriez probablement pas le même type de réponse qui vient avec des années de formation et d'expérience et des milliers de dollars d'équipement pour l'accompagner. Alors, pourquoi serait-ce différent lorsqu'il s'agit de diagnostiquer votre voiture, votre camion ou votre VUS ?

Après tout, demanderiez-vous à un professionnel du CVC d'inspecter gratuitement votre fournaise ? Que diriez-vous d'un arboriculteur - un arboriculteur? Vous attendriez-vous à ce qu'un examen et un diagnostic de votre ficus défaillant soient gratuits ? Probablement pas. Vous pourriez dire :« Mais ces professionnels viennent chez moi, alors qu'avec ma voiture, je l'emmène moi-même au magasin. » Et tu aurais raison. Lorsque des professionnels font des visites à domicile, vous vous attendez à les payer pour leur temps.

Mais avez-vous pris en compte les coûts associés au magasin auquel vous livrez votre véhicule ? Outre le temps réel qu'un technicien passe à regarder votre voiture, il y a un tas de frais généraux juste pour garder les portes de l'atelier ouvertes et les lumières allumées :un bail, une assurance, des services publics et plus encore. Il existe des centaines de milliers de dollars d'équipement spécialisé de diagnostic et de réparation. Et il y a des techniciens formés, chacun avec des milliers de dollars d'outils et des années d'expérience. Ce que vous payez, c'est un service de qualité . Et un diagnostic précis est tout autant un élément de service que si le technicien avait manuellement réparé ou remplacé une pièce sur votre voiture.

Alors, pourquoi vous attendriez-vous à ce que ce service soit "sur place" ?

Le problème avec les codes de panne

L'une des raisons pour lesquelles beaucoup d'entre nous ont du mal à avaler les frais de diagnostic dans un atelier de réparation découle d'une idée fausse courante. Les véhicules modernes sont équipés d'un réseau de modules informatiques qui surveillent en permanence les systèmes du véhicule. Lorsque quelque chose ne va pas dans un système, un module informatique stocke un code de problème de diagnostic (DTC) et alerte souvent le conducteur via un voyant d'avertissement sur le tableau de bord. Si le système de retenue supplémentaire (SRS) qui contrôle les airbags a un problème, le voyant de l'airbag sur votre tableau de bord s'allume. Si un capteur d'oxygène tombe en panne, le témoin de contrôle du moteur s'allume. Nos voitures sont assez intelligentes pour nous dire quand quelque chose ne va pas.

Mais c'est là que commence l'idée fausse. Il est vrai que lorsqu'un outil d'analyse spécial est connecté au connecteur de liaison de données d'un véhicule, ces codes de panne stockés dans l'ordinateur peuvent être lus. Ainsi, de nombreuses personnes pensent qu'en branchant et en lisant simplement l'outil d'analyse, un technicien peut facilement diagnostiquer un problème. A quel point cela peut-il être difficile? Et combien de temps cela peut-il prendre ? L'ordinateur fait tout le travail. Droit? Faux.

Vous faites réparer votre voiture parce que votre voyant SRS est allumé et parce que vous supposez correctement que vos airbags ne fonctionnent peut-être pas. Un technicien branche un outil d'analyse et trouve un DTC menant à un circuit spécifique dans le système, par exemple, le rétracteur de ceinture de sécurité du passager. Et maintenant ?

La notion populaire est que le travail du technicien est fait. Diagnostic réalisé. Mais la vérité est que cela ne fait que commencer. Ce qui a commencé par une plainte d'un client ("Mon voyant d'airbag est allumé") a conduit à une analyse de diagnostic. Mais c'est encore le début d'un diagnostic. Le technicien ne sait toujours pas quel est le problème, seulement il pourrait être trouvé

Identifier le problème

Les outils d'analyse de diagnostic ne se contentent pas de cracher un diagnostic. Alors, que montre une analyse de diagnostic ? Les outils d'analyse lisent et affichent les DTC stockés dans l'ordinateur. Mais le DTC est un code :une lettre et quelques chiffres. P0135, P0340 et B1881 sont des exemples de DTC pour (respectivement) un capteur d'oxygène défectueux, un circuit de capteur de position d'arbre à cames et un prétensionneur de ceinture de sécurité passager. Dans chacun de ces cas, le DTC n'implique pas un problème avec ce composant spécifiquement, seulement qu'il y a un défaut dans le circuit dans lequel le composant réside. Le DTC ne donne pas plus un diagnostic précis qu'une IRM ne dit à un patient ce qui ne va pas avec son genou.

Une fois qu'un technicien reçoit le DTC d'un outil d'analyse, il doit encore effectuer une série de tests ponctuels pour déterminer la cause exacte du défaut révélé par le code. Dans le cas d'un capteur d'oxygène, le bon capteur doit être identifié (les voitures ont souvent quatre capteurs d'oxygène). Avec un défaut de capteur de position d'arbre à cames, le problème peut provenir du capteur, du câblage ou même du module de commande du groupe motopropulseur. Et dans notre exemple de "voyant d'airbag" SRS, le défaut pourrait provenir du prétensionneur, du câblage ou d'une mauvaise masse. Un technicien doit "identifier" le problème au-delà d'une simple analyse.

Mais le magasin de pièces automobiles n'analyse-t-il pas gratuitement ?

Ma femme adore quand l'épicerie distribue des friandises. Bien sûr, nous passons inévitablement une demi-heure à parcourir le magasin à la recherche de ce cadeau pour découvrir qu'il s'agissait d'un petit bar à petit-déjeuner qui valait de l'argent. Ce n'est pas parce qu'il est gratuit qu'il a beaucoup de valeur.

De la même manière, un scan effectué par un vendeur dans un magasin de pièces automobiles à proximité peut fournir un peu d'information, mais il ne raconte pas toute l'histoire.

Tout d'abord, un outil d'analyse n'est pas seulement un outil d'analyse. Ils ne sont pas tous identiques et ne donnent pas tous les mêmes données. Certains outils d'analyse - ceux utilisés dans les ateliers de réparation - coûtent des milliers d'euros. Ceux utilisés au magasin de pièces? Pas tellement. En fait, vous pouvez acheter votre propre outil d'analyse de base pour moins de cent dollars. Cela ne vous dira pas grand-chose. Et si la version chère ne fournit que le début d'une feuille de route vers le diagnostic, combien pensez-vous que les versions bon marché fournissent ? Un outil d'analyse lui-même n'est pas un diagnostic pour beaucoup de choses. C'est une information de la chaîne de diagnostic. Ce que vous ne ferez pas obtenir au magasin de pièces automobiles est une série de tests ponctuels pour trouver le défaut. Et leur outil d'analyse n'effacera pas les anciens DTC de l'ordinateur une fois les réparations terminées. Au magasin, vous recevrez une pièce qui vous sera vendue sur la base (très probablement) d'une supposition de ce qui ne va pas. Si la pièce ne résout pas le problème, vous obtiendrez une recommandation pour une autre pièce. C'est pourquoi le magasin de pièces automobiles effectue une analyse gratuite. Pour vendre des pièces automobiles.

En fin de compte, il est souvent moins coûteux de payer un technicien pour diagnostiquer un problème avec votre véhicule que de jeter des pièces sur le problème. De plus, si vous choisissez de faire effectuer les travaux en atelier, le prix du diagnostic est souvent appliqué à la réparation, ou du moins chevauche les coûts de réparation. Si vous choisissez plutôt de ne pas faire effectuer de travaux sur votre voiture, des frais de diagnostic garantissent que l'atelier de réparation est remboursé pour le temps, les outils et les connaissances qu'il a fournis pour présenter un diagnostic précis.

Alors, combien cela coûte-t-il d'effectuer un test de diagnostic sur une voiture ?

La plupart des magasins facturent une heure de main-d'œuvre à leur tarif forfaitaire - généralement entre 80 et 100 $ chez un garage indépendant, un peu plus chez un concessionnaire. Il est avantageux de permettre aux professionnels de diagnostiquer et de réparer ce qui est probablement l'un de vos plus gros investissements :votre véhicule. Si vous rencontrez un problème avec votre voiture, apportez-la pour une évaluation précise dans un magasin de confiance près de chez vous.