L'un des plus grands avantages de l'achat d'une nouvelle voiture est toutes les nouvelles fonctionnalités technologiques qui l'accompagnent. La plupart des voitures neuves d'aujourd'hui sont équipées de série d'une pléthore de caractéristiques de sécurité et de commodité, en plus des technologies d'assistance à la conduite. Cela peut sembler formidable à tout acheteur de voiture potentiel et peut même influencer certaines décisions d'achat de voiture, cependant, une étude de J.D. Power montre que la plupart des conducteurs n'utilisent même pas certaines de ces nouvelles fonctionnalités sophistiquées.
Avez-vous pensé à acheter le niveau de finition supérieur d'une nouvelle voiture uniquement pour certaines des nouvelles fonctionnalités technologiques qu'elle contient ? Si oui, vous n'êtes pas seul. Selon l'étude 2021 J.D. Power U.S. Tech Experience Index Study (TXI) qui a été publiée récemment, les constructeurs automobiles remplissent leurs voitures de technologies qu'ils pensent que les clients veulent et dont ils ont besoin, mais en réalité, elles ne sont pas utilisées.
Kristin Kolodge, directrice exécutive de l'interface homme-machine chez J.D. Power, a déclaré à Forbes :« Lorsque vous pensez aux stocks et aux prix des véhicules neufs à un niveau record, cela nous a vraiment marqués le nombre de technologies non utilisées par les consommateurs après trois mois. de propriété. Je pense que c'est un signal fort pour nous de dire ce que nous pouvons faire en tant qu'industrie pour favoriser un meilleur engagement. Avoir la technologie et ne pas l'utiliser ne rend personne heureux."
L'étude de J.D. Power est basée sur les réponses de 110 827 propriétaires de véhicules de l'année modèle 2021 après 90 jours de possession. Selon Forbes, l'étude a révélé que "pour plus d'une technologie de pointe sur trois, moins de la moitié des propriétaires interrogés ont déclaré avoir utilisé la technologie au cours des 90 premiers jours de possession".
Malheureusement, l'étude ne répertorie pas les technologies embarquées réelles que les propriétaires n'utilisent pas. Cependant, il a ajouté que 61% des propriétaires ont déclaré qu'ils n'utilisaient jamais les technologies du marché numérique embarqué et 51% ont déclaré qu'ils n'en auraient jamais besoin. De plus, 52 % des répondants ont déclaré ne jamais utiliser les technologies de communication conducteur/passager et 40 % ont déclaré qu'ils n'en auraient jamais l'utilité.
Du côté positif, de nombreux propriétaires ont déclaré qu'ils utilisaient des caméras de recul et tout ce qui utilise une caméra, car ils sont évidemment utiles en matière de visibilité et de sécurité.
L'Insurance Journal a fait quelques bons points sur la façon dont les propriétaires de voitures neuves peuvent s'habituer à utiliser certaines de ces technologies embarquées. Parmi les autres résultats de l'étude, mentionnons :
Ce que cette étude montre, c'est que toutes les technologies embarquées des constructeurs automobiles ne sont pas les bienvenues ou n'en ont pas vraiment besoin. Ainsi, la prochaine fois que vous vous retrouverez à regarder ce niveau de finition supérieur pour votre prochaine nouvelle voiture, vous voudrez peut-être réfléchir sérieusement à ce qui figure sur la liste des fonctionnalités. Vous n'en aurez peut-être pas besoin de la moitié.