De nombreux acheteurs de voitures prennent leurs décisions d'achat en fonction de la technologie adaptée à leur nouvelle voiture.
En fait, près de 60 % des milléniaux et 40 % des personnes âgées changeraient de marque si un autre constructeur automobile proposait la technologie qu'ils souhaitaient. Et un acheteur moyen paierait plus de 2 200 $ de plus pour avoir les fonctionnalités technologiques qu'il voulait dans sa voiture. La technologie doit également être facile à utiliser. Si la technologie n'était pas intuitive, plus de 30 % des acheteurs ont déclaré qu'ils envisageraient une voiture complètement différente.
Jetons un coup d'œil à la technologie pour votre voiture :à la fois ce qui est actuellement disponible et ce que nous sommes susceptibles de trouver dans nos voitures dans les années à venir.
Largement disponible depuis les années 1990, l'entrée sans clé est une caractéristique commune à de nombreuses voitures d'aujourd'hui. Mais il y a eu quelques mises à jour.
L'entrée sans clé a été introduite pour la première fois par Ford en 1980. Elle a été présentée dans les Ford Thunderbird, Mercury Cougar, Lincoln Continental et Lincoln Town Car, et adoptée par Renault, Nissan et GM peu après.
Les premières versions utilisaient un clavier qui nécessitait un code pour déverrouiller le véhicule. Bientôt, des systèmes plus sophistiqués ont été développés pour transformer les clés en émetteurs radio qui envoyaient un signal codé à un récepteur dans la voiture.
Les clés ont encore évolué, de sorte qu'aujourd'hui, un certain nombre de constructeurs automobiles proposent des clés intelligentes. Utilisées en conjonction avec des portes de voiture équipées de capteurs tactiles, ces clés intelligentes mains libres (ou cartes-clés) reposent sur un système d'ouverture basé sur la proximité. Le simple positionnement de la clé à proximité d'un véhicule déverrouille la voiture dès que le conducteur place sa main sur la poignée de porte.
Largement utilisés par de nombreux constructeurs automobiles, ces systèmes de clés intelligentes portent plusieurs noms :
Les systèmes d'entrée sans clé peuvent également être basés sur les gestes. Par exemple, un système sans clé permet au propriétaire d'ouvrir le coffre en donnant un coup de pied avec son pied sous l'arrière de la voiture, ce qui est particulièrement pratique si vos bras sont chargés de sacs de courses.
Un développement connexe est le démarrage sans clé, qui élimine le besoin d'insérer votre clé dans le contact. Le moteur de la voiture est plutôt démarré avec un bouton de démarrage/arrêt.
Pourquoi vous l'aimerez. L'entrée et le démarrage sans clé signifient un accès facile et pratique. Vous n'aurez plus à chercher vos clés de voiture pour déverrouiller la porte ou démarrer votre voiture. Verrouiller et déverrouiller vos portes, ainsi que démarrer et éteindre vos voitures, est désormais un processus transparent.
La partie la plus difficile à laquelle s'habituer. Cela peut prendre un certain temps pour s'habituer à pouvoir monter dans votre voiture sans utiliser physiquement de clé. Ou cela peut prendre du temps pour s'adapter à l'utilisation de gestes pour ouvrir le coffre. Une fois que vous serez acclimaté, vous ne voudrez plus utiliser une clé physique.
Les voitures peuvent être généralement trouvées avec des caractéristiques de sécurité standard. Les constructeurs automobiles ont leurs propres noms pour la suite de dispositifs de sécurité. Par exemple, Ford appelle sa suite "Co-Pilot 360". Ces fonctionnalités peuvent inclure une technologie qui assiste le conducteur. De la surveillance des angles morts au régulateur de vitesse adaptatif, ces fonctionnalités peuvent offrir une expérience de conduite semi-autonome, tout en aidant les conducteurs à être plus en sécurité sur la route.
Les caméras sont également utilisées pour le freinage d'urgence automatique. Si la voiture détecte une collision potentielle, votre voiture freinera pour éviter la collision.
Pourquoi vous l'aimerez. Ce sont des fonctionnalités techniques visant à assurer votre sécurité et celle de votre famille. Et le meilleur de tous, de plus en plus de constructeurs automobiles standardisent ces fonctionnalités. La technologie, comme le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage automatique, peut aider à réduire le risque de collision par l'arrière, l'un des accidents les plus courants.
La partie la plus difficile à laquelle s'habituer. Après avoir conduit pendant de nombreuses années, il peut être choquant de sentir une voiture accélérer et freiner toute seule. S'il est disponible sur votre voiture, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer aux fonctions de conduite semi-autonome de votre voiture.
Une autre chose à savoir est que votre voiture émet un bip si vous avez activé les normes de sécurité. Qu'il s'agisse de la surveillance des angles morts ou de l'assistance au maintien de voie, vous devrez peut-être vous habituer à entendre de temps en temps votre voiture biper.
Tout le monde pense qu'il est un conducteur prudent - mais comment savez-vous si vous l'êtes ? La télématique utilise des technologies telles que le GPS, l'accéléromètre et le gyroscope pour surveiller votre comportement de conduite et l'analyser pour déterminer votre niveau de sécurité. En plus de connaître vos habitudes de conduite, l'un des plus grands avantages de la télématique est que vous pourriez économiser sur votre prime d'assurance automobile si vous adoptez des comportements de conduite prudents.
La télématique peut surveiller votre conduite via un dongle que vous branchez directement sur votre véhicule ou avec une application que vous utilisez sur votre smartphone. Les données recueillies incluent l'heure à laquelle vous conduisez, les habitudes d'accélération et de freinage et les kilomètres parcourus.
Les données de conduite sont analysées par votre compagnie d'assurance pour obtenir une meilleure image de vous en tant que conducteur. Les données peuvent être enregistrées pendant six mois de conduite. En règle générale, plus votre dossier de conduite est propre, meilleure est votre prime d'assurance. Grâce à la télématique, un assureur peut déterminer si vous êtes vraiment un conducteur prudent et utiliser les données collectées pour générer des remises sur votre prime de renouvellement.
Pourquoi vous l'aimerez. Autrement dit, cela pourrait vous faire économiser de l'argent sur votre police d'assurance. En laissant un appareil ou une application surveiller vos habitudes de conduite et votre comportement, cela donne à une compagnie d'assurance une meilleure idée de votre sécurité. Les données indiquant que vous conduisez prudemment peuvent entraîner des remises sur les polices.
La partie la plus difficile à laquelle s'habituer. Il pourrait être un peu angoissant de faire surveiller et analyser votre conduite. Les appareils et applications télématiques collectent des données indiquant si vous accélérez trop rapidement ou si vous freinez de manière trop agressive. Vous pouvez être gêné jusqu'à ce que vous oubliez que l'appareil ou l'application se trouve dans votre voiture.
Les pneus qui résistent aux crevaisons ou qui peuvent se cicatriser sont un énorme avantage pour les conducteurs pour des raisons évidentes. En moyenne, les crevaisons se produisent tous les 46 600 km (75 000 km), mais ils semblent toujours se produire aux moments les plus inopportuns :lors d'un voyage avec des enfants, par mauvais temps ou en se rendant à un rendez-vous important.
Il existe deux types de pneus auto-cicatrisants :les pneus à affaissement limité et les pneus auto-obturants.
Les pneus Run-flat sont des pneus autoportants, qui permettent à une voiture avec des pneus crevés de continuer à une vitesse inférieure (généralement autour de 50 mph) et sur une distance limitée (jusqu'à 50 miles). Ces pneus équipent de nombreux produits de constructeurs automobiles (BMW, notamment, est fan de la technologie).
Les pneus auto-obturants sont encore en développement, même s'ils arrivent lentement sur le marché. La plupart utilisent la dernière technologie en caoutchouc pour sceller les crevaisons de la bande de roulement jusqu'à 5 mm (0,2 pouce) de diamètre.
Michelin Selfseal, par exemple, utilise un composé de caoutchouc qui bouche immédiatement tous les trous de la bande de roulement. D'autres versions incluent la technologie "K-Seal" de Kumho Tire, Sealguard de Hankook Tire et Seal Inside de Pirelli.
Mais ce n'est pas tout ! Des scientifiques de Leipzig, en Allemagne, ont mis au point une nouvelle technologie du caoutchouc qui promet de permettre aux pneus de se réparer à température ambiante pendant sept jours avec des additifs de carbone et d'azote qui permettent aux liaisons cruciales du caoutchouc de se reformer.
Ces composés et ces technologies sont encore relativement nouveaux, mais j'espère qu'au cours des prochaines années, nous pourrons nous attendre à pouvoir éviter les arrêts routiers imprévus pour changer un pneu.
Ce que vous aimerez. Si le voyant de basse pression des pneus de votre voiture s'allume ou si vous pensez avoir crevé, un pneu à plat ou auto-obturant peut vous donner plus de temps pour vous garer en toute sécurité. Si vous avez une crevaison, cela vous donne la possibilité de vous rendre dans un atelier de réparation pour la faire réparer sans avoir à changer un pneu sur le bord de la route.
La partie la plus difficile à laquelle s'habituer. Vous devez toujours vérifier vos pneus si vous pensez avoir crevé ou si le voyant de pression des pneus s'allume. Même si vous avez une crevaison, vous n'aurez pas à sortir un pneu de secours et un cric pour changer le pneu. Vous pouvez parcourir une certaine distance à une vitesse donnée jusqu'à un atelier de réparation.
La connectivité est un mot à la mode dans le monde automobile en ce moment, car les constructeurs permettent à leurs véhicules de communiquer avec le monde extérieur, faisant partie de l'Internet des objets (IoT) . En fait, 73 % des conducteurs changeraient de marque de voiture si l'autre voiture offrait plus de connectivité.
La possibilité de connecter un smartphone à une voiture pour une utilisation mains libres (c'est-à-dire Apple CarPlay ou Android Auto) n'est qu'un début.
Des entreprises telles que BMW et Audi intègrent désormais des cartes SIM dans leurs nouvelles voitures pour leur permettre de communiquer avec des serveurs cloud. La carte SIM, similaire à celle de votre smartphone, offre un accès immédiat à :
Les applications intégrées peuvent également :
Ces systèmes embarqués vous aideront à garantir que votre voiture s'intègre parfaitement à votre style de vie connecté.
Certaines voitures disposent également d'un assistant numérique embarqué. BMW a annoncé l'assistant personnel intelligent BMW en 2018. L'assistant donne aux conducteurs la possibilité d'effectuer des actions dans la voiture par la voix. Par exemple, un conducteur peut dire à l'assistant qu'il est chaud et le courant alternatif s'allumera. L'assistant peut également fournir des informations importantes sur la voiture, telles que les niveaux d'huile.
Hyundai et Kia ont également annoncé leur intention d'inclure des assistants numériques embarqués dans leurs voitures en 2019. Certaines actions que l'assistant peut effectuer incluent la navigation vers un lieu en fonction de votre calendrier ou de votre historique de conduite.
Les constructeurs automobiles s'associent également à Amazon pour créer des fonctionnalités uniques avec Alexa, l'assistant vocal virtuel de l'entreprise. Bien qu'encore à ses débuts, la technologie pourrait aider les conducteurs à trouver des choses en fonction de leur emplacement ou à jouer de la musique.
Pourquoi vous l'aimerez. Les voitures connectées sont conçues pour réduire la distraction au volant et vous aider à vous concentrer sur la route. Brancher votre iPhone ou votre téléphone Android pour utiliser CarPlay ou Android Auto vous permet d'utiliser la navigation, d'écouter votre musique et d'accéder à l'assistant numérique correspondant.
Les assistants numériques sont créés pour vous aider à accomplir des tâches avec votre voix. Qu'il s'agisse d'ajouter un article à la liste d'épicerie, de régler une minuterie ou de trouver la station-service la plus proche, un assistant numérique vous aide à répondre à des questions simples. Dans une voiture, un assistant numérique peut aider à réduire la distraction au volant et à garder les yeux sur la route.
La partie la plus difficile à laquelle s'habituer. Vous pouvez être habitué à régler vous-même les commandes de température de votre voiture ou à utiliser le système de navigation de votre voiture pour rechercher les stations-service les plus proches. Demander à un assistant numérique dans votre voiture de faire ces choses peut être une sensation étrange au début, surtout si vous devez faire précéder la commande d'un nom. Par exemple, "Hey Google", "Alexa" ou "Hey Siri".
La plupart d'entre nous sont maintenant habitués aux sièges électriques qui nous permettent d'ajuster notre position avec un bouton ou une bascule. Certains véhicules enregistrent même nos préférences de positionnement des sièges.
Et les sièges chauffants et refroidissants sont également des équipements réguliers dans les voitures modernes. De plus, de nombreuses voitures de luxe incluent des fonctions de massage pour soulager notre dos lors de longs trajets.
Mais la technologie des sièges auto est susceptible d'évoluer encore plus dans les décennies à venir, car les fonctions autonomes, ou de conduite autonome, dans les voitures signifieront que nous ne serons plus liés par la nécessité de s'asseoir droit et de faire face à l'avant.
Des concept-cars dotés de fonctionnalités autonomes ont été présentés avec des sièges qui se transforment en lits (pensez aux meilleurs sièges des compagnies aériennes internationales). Cela pourrait permettre aux conducteurs (ou aux automobilistes, comme nous le deviendrions) de se détendre et même de dormir. Alternativement, les sièges pourraient pivoter pour permettre au conducteur et au passager avant de faire face à ceux assis à l'arrière de la voiture, créant ainsi un espace plus commun. Par exemple, la voiture de recherche conceptuelle de Mercedes-Benz est autonome et les sièges se retournent pour donner aux passagers un espace pour parler.
Les sièges d'auto joueront également un rôle dans l'amélioration du bien-être des occupants des voitures. À mesure que les voitures deviendront à l'avenir des véhicules de mobilité personnelle, elles pourront peut-être surveiller la santé de leurs utilisateurs. Par exemple, nous trouverons des sièges qui contrôlent la fréquence cardiaque de ceux qui y sont assis, grâce à des capteurs intégrés dans le rembourrage et les ceintures de sécurité. Si le système, via les capteurs, détecte une impulsion croissante, il peut soit activer un programme de massage relaxant, soit alerter le conducteur (ou même les services d'urgence via la technologie de connectivité) du danger.
Mercedes-Benz et Hyundai ont déjà présenté des concepts de cette technologie au Consumer Electronics Show, tandis que d'autres marques développent des systèmes similaires.
Pourquoi vous l'aimerez. Si votre voiture peut accélérer, freiner et diriger toute seule en toute sécurité, elle peut vous redonner une partie de votre temps. Volvo vante ses caractéristiques autonomes dans ses voitures et que les conducteurs et les familles peuvent décider comment ils passent le temps dans la voiture. L'entreprise suggère aux chauffeurs de se préparer à une réunion ou d'acquérir de nouvelles compétences. Si les constructeurs automobiles intègrent également des capteurs de suivi du bien-être dans les sièges, c'est une autre méthode pour nous aider à suivre notre santé. De plus, ces capteurs peuvent alerter les autorités compétentes si quelque chose se passe pendant que vous conduisez.
La partie la plus difficile à laquelle s'habituer. Nous sommes habitués à l'idée d'un siège conducteur et passager. Si les voitures arrivent au stade des sièges pivotants, il faudra peut-être du temps pour s'habituer à l'idée que chaque siège d'une voiture est un siège passager. Faire face à la direction opposée alors que vous êtes derrière le volant peut être inconfortable, surtout si vous n'êtes pas habitué à laisser une voiture se conduire toute seule.
Les systèmes GPS sont de plus en plus avancés et précis car ils intègrent la technologie de connectivité pour obtenir des informations telles que les conditions de circulation en temps réel et les ingénieurs les préparent aux exigences des voitures autonomes.
Actuellement, les voitures connectées transmettent en permanence leur vitesse et leurs coordonnées GPS à un serveur cloud, qui fournit simultanément des données sur les emplacements et les vitesses des voitures à proximité. Par conséquent, le système GPS de votre voiture est capable d'utiliser ces informations pour modifier votre itinéraire programmé et vous éloigner de tout embouteillage, vous faisant gagner du temps et probablement du stress également.
La prochaine étape pour les systèmes GPS sera liée aux voitures autonomes. Les systèmes GPS actuels sont précis à environ huit mètres de la position du véhicule. Les systèmes de positionnement des voitures autonomes doivent être précis à quelques centimètres de l'endroit où la voiture se trouve dans une voie de circulation. En effet, une voiture autonome doit être capable de suivre les lignes de voie et de rester entre les lignes.
Pourquoi vous l'aimerez. Plus le système de navigation de votre voiture contient d'informations, plus vous arriverez rapidement à destination. Si votre itinéraire consiste en une conduite sur autoroute, votre système GPS pourrait vous avertir d'un accident entraînant des retards importants. Il peut alors vous fournir un itinéraire différent jusqu'à votre destination.
La partie la plus difficile à laquelle s'habituer. La direction de votre voiture elle-même pourrait être troublante au début. Mais à mesure que la précision du GPS continue de s'améliorer, les conducteurs peuvent faire confiance à leur voiture pour naviguer sur des routes droites ou venteuses.
Une grande partie de la nouvelle technologie automobile, en particulier les systèmes permettant l'accès aux smartphones et aux services connectés, rendra probablement la vie des conducteurs plus facile et plus pratique. Cela peut même rendre la vie des conducteurs plus sûre en réduisant les risques de faire face à un incident de rage au volant. Mais il y a un inconvénient évident.
La connectivité aux smartphones, aux e-mails, aux SMS, aux réseaux sociaux et aux services de streaming musical dans la voiture peut créer des distractions pour le conducteur —des distractions qui peuvent causer des collisions mortelles.
Il est peu probable que la situation de distraction au volant s'améliore, d'autant plus que les jeunes générations sont encore plus attachées à leurs appareils.
Pour tenter de résoudre le problème de la distraction au volant, les fabricants et les entreprises technologiques pourraient se voir contraints par la législation d'introduire des fonctionnalités similaires au mode avion pour désactiver l'utilisation des téléphones portables lorsqu'une voiture est en mouvement.
Certaines entreprises technologiques ajoutent déjà des fonctionnalités pour réduire la distraction au volant. Apple a récemment mis à jour son logiciel CarPlay pour inclure une fonction "Ne pas déranger pendant la conduite". Lorsque l'iPhone d'une personne détecte qu'elle conduit, cette fonctionnalité coupe le téléphone, empêche l'écran de s'allumer et envoie automatiquement une réponse aux SMS que vous conduisez.
Les applications de navigation populaires, comme Waze, font des choses similaires. Waze peut verrouiller l'écran du téléphone d'une personne qui conduit. Il peut également demander si la personne qui utilise l'application via le téléphone est le passager avant le déverrouillage.
Malgré ces nouveautés, nous devons tous être vigilants pour éviter les distractions au volant. Voici quelques conseils :
Bien que la distraction soit un problème majeur à l'heure actuelle, il pourrait s'agir d'une phase (relativement) temporaire dans l'histoire de l'utilisation de la voiture.
En effet, le prochain grand pas en avant dans la technologie automobile - les fonctionnalités autonomes ou de conduite autonome - arrivera peut-être plus tôt que prévu. Tesla, Volvo et BMW ont déjà des capacités d'auto-conduite limitées, mais elles seront de plus en plus courantes d'ici la fin de la décennie.
Donc, si vous pensez que la technologie automobile est avancée maintenant, vous n'avez encore rien vu.
Votre voiture est-elle équipée d'une nouvelle technologie qui n'est pas répertoriée dans cet article ? Commentez ci-dessous et partagez avec nous !