Est-ce une bonne idée de louer une voiture ?

Si vous avez besoin d'une voiture mais que vous n'avez pas l'argent ou le bon crédit pour en acheter une, vos options sont limitées. Vous pouvez emprunter une voiture à un membre de votre famille ou à un ami, acheter une voiture chez un concessionnaire « achetez ici, payez ici » ou louer une voiture avec option d'achat. Mais cette dernière option - louer pour posséder une voiture - est-elle vraiment une bonne idée ?

Comment fonctionne la location avec option d'achat ?

Louer pour posséder une voiture fonctionne exactement comme il se doit; vous louez une voiture et une partie du paiement sert à acheter la voiture à la fin de la période de location. Selon Credit Karma, l'attrait des programmes de location avec option d'achat est que les concessionnaires travaillent généralement avec des acheteurs qui n'ont pas de crédit ou un mauvais crédit, car ils n'effectuent généralement pas de vérifications de crédit. Au lieu de cela, les acheteurs doivent fournir une preuve de revenu et une preuve de résidence en plus d'un certain nombre de références personnelles.

Les acheteurs de location-achat paient également le concessionnaire directement sur une base hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle, par opposition à un prêteur tiers. De plus, la sélection d'inventaire de certains lots peut ne pas être aussi étendue que celle des lots de concessionnaires automobiles traditionnels.

Les programmes de location de voitures avec option d'achat présentent certains avantages

Bien que louer pour posséder une voiture puisse ne pas sembler aussi satisfaisant que d'en acheter une, l'option présente quelques avantages :

  • Vous êtes propriétaire de la voiture à la fin de la période de location : Après avoir effectué tous les paiements de location, vous serez propriétaire de la voiture à la fin. C'est même un avantage par rapport au leasing dans lequel vous devez payer la valeur résiduelle de la voiture à la fin de la durée du leasing pour en être propriétaire.
  • Aucune vérification de solvabilité : Comme indiqué précédemment, les concessionnaires de location avec option d'achat ne vérifient pas votre pointage de crédit ni vos antécédents.

Un programme de location avec option d'achat présente également des inconvénients

Il est évident qu'un programme de location avec option d'achat est idéal pour une grande variété d'acheteurs dans une situation de crédit difficile, mais il présente également certains inconvénients :

  • Vous devrez payer plus fréquemment : Bien que les conditions de certains programmes de location avec option d'achat puissent différer, nombre d'entre eux exigent que vous payiez le concessionnaire toutes les semaines ou toutes les deux semaines, et non mensuellement. Cela peut devenir exigeant en fonction de votre calendrier de paie actuel.
  • Véhicules plus anciens sans garantie : La plupart des voitures des programmes de location avec option d'achat sont plus anciennes et ont un kilométrage plus élevé. Cela signifie qu'ils sont généralement également hors garantie, vous devrez donc payer de votre poche toute réparation pendant la durée de votre possession.
  • Taux d'intérêt élevés : Les voitures de location avec option d'achat sont généralement assorties de taux d'intérêt élevés.
  • Pas bon pour la construction de crédit : Bien que la location ou le financement d'une voiture puisse augmenter votre crédit, la location pour posséder une voiture ne le fait pas, car les paiements ne sont pas signalés aux bureaux de crédit.

Est-ce une bonne idée de louer une voiture ?

Pas vraiment. Bien qu'un programme de location avec option d'achat puisse aider toute personne ayant un crédit faible ou inexistant en cas de besoin, ce n'est pas la meilleure décision financière. Comme vous pouvez le voir, les inconvénients l'emportent sur les avantages et il est possible qu'une voiture de location avec option d'achat finisse par être un fardeau financier plus qu'un jeu de roues fidèle.

Au contraire, une voiture de location avec option d'achat devrait être un dernier recours pour trouver un financement à risque, obtenir un cosignataire ou acheter une voiture bon marché à un particulier. Toutes ces options peuvent conduire à une meilleure situation financière et de crédit à la fin. Contrairement à un programme de location avec option d'achat, qui pourrait entraîner plus de maux de tête si la voiture tombe en panne ou plus de stress financier.