Racheter votre location de voiture pourrait être une bonne idée en 2022

Vous avez loué une nouvelle voiture il y a quelques années et vous arrivez maintenant à la fin du terme ? Si tel est le cas, il peut être judicieux de le racheter. Le marché des voitures d'occasion a gonflé la valeur des voitures au cours de l'année écoulée, ce qui signifie que la voiture que vous avez louée il y a trois ans peut en fait valoir plus maintenant que ce que le fabricant avait initialement prévu lorsque vous avez signé le bail. Dans ce cas, le rachat de votre location de voiture peut être la voie à suivre en 2022. Voici comment procéder.

Vous pouvez acheter votre location de voiture par l'intermédiaire d'un concessionnaire ou par vous-même

Si vous décidez de racheter votre voiture à la fin de sa durée de location, vous pouvez soit passer par un concessionnaire, soit le faire vous-même. Le prix de la voiture a déjà été fixé lorsque vous avez signé le bail - il est également connu sous le nom de « valeur résiduelle », « montant de rachat » ou « prix de l'option d'achat ». Selon Credit Karma, lorsque vous choisissez de racheter votre bail, vous paierez le prix de l'option d'achat plus tous les frais ou taxes supplémentaires.

Lorsqu'il s'agit d'acheter la voiture, vous pouvez soit l'acheter par l'intermédiaire de l'un des concessionnaires franchisés du constructeur, soit appeler la société de crédit-bail - qui passe généralement par le constructeur - et la racheter. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à chaque option.

Racheter votre location de voiture auprès d'un concessionnaire peut vous coûter plus cher

Alors que certains constructeurs vous permettent de racheter vous-même votre leasing en appelant la société de leasing, d'autres ne le permettent pas. Dans ce cas, vous devrez vous rendre chez votre concessionnaire local pour acheter la voiture et traiter les documents. Cependant, une chose à noter est que certains concessionnaires peuvent vous facturer des frais supplémentaires pour le faire.

Selon une histoire d'ABC 7 à New York, deux propriétaires de voitures - Anton Shipman et Keri Cromer - ont expliqué comment les concessionnaires qui ont facilité leurs rachats de bail leur ont facturé des milliers de dollars au-delà de la valeur résiduelle convenue. Cromer a rapporté que son fils s'était rendu chez le concessionnaire pour racheter la voiture avant de rentrer chez lui avec une facture gonflée de 3 200 $.

Shipman avait une histoire similaire, rapportant que son concessionnaire avait facturé 3 000 $ supplémentaires à la valeur résiduelle de la voiture pour des «frais de traitement». Il a fini par négocier les frais jusqu'à 1 000 $, mais a ensuite rapporté son histoire à la station d'information. Après qu'ABC 7 ait pu contacter les deux concessionnaires, les deux clients ont pu récupérer de l'argent.

Cependant, cette histoire ne signifie pas que vous ne devriez jamais acheter votre voiture de location chez le concessionnaire. Au lieu de cela, cela signifie que si vous le faites, vous devez être au courant de tous les frais sur la facture et être prêt à les contester si cela ne correspond pas.

Acheter votre voiture auprès de la société de leasing peut être une meilleure option

Si vous êtes en mesure d'acheter votre voiture de leasing directement auprès de la société de leasing, faites-le. Vous pouvez trouver le numéro de téléphone de la société de leasing sur le contrat de leasing et l'appeler pour connaître le prix d'achat final de la voiture. Ensuite, ils pourront vous dire comment vous pouvez payer et quand le titre vous sera publié.

Comme vous pouvez probablement le constater, ce processus est beaucoup plus facile que de passer par un concessionnaire pour faire la même chose. Cependant, notez simplement que tous les fabricants ne l'autorisent pas, alors assurez-vous de vérifier le contrat de location de votre voiture avant de le faire.

Vaut-il vraiment la peine de racheter votre voiture de leasing ?

Dans ces conditions de marché actuelles, oui. La plupart des voitures d'occasion ont des valeurs plus élevées en ce moment, il est donc probable que la voiture que vous avez louée il y a trois ans vaut plus maintenant. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, assurez-vous d'abord d'obtenir le montant de rachat de votre voiture, puis de le comparer à la valeur marchande actuelle de la voiture. Si la valeur marchande est inférieure au montant du rachat, envisagez une autre option. Mais s'il est plus élevé, alors l'acheter pourrait être votre meilleure option.